Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ?
Donnez votre avis maintenant !
Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com
Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !
"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
Like
notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !
J'suis en voiture à me taper 100 bornes pour aller chercher une nièce toute seule dans une gare. C'est lors de moments de bonheur comme celui la qu'on est fier de son service public et qu'on commence à se dire que franchement, service public ou pas, on s'en fou.. On veut juste que les ******** dégagent, que ceux qui vous laissent comme des merde dans des gares sans correspondance dégagent et qu'on arrête de nous prendre pour des cons... Bien entendu personne de la SNCF ne lira ce message et si je souhaite me plaindre, je n'ai qu'à payer pour écouter un message sur bande... Je pense que dans ce cas, on peut faire une généralité: l'entreprise SNCF: vous êtes nuls, vraiment nuls...
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Mon abonnement vient mensuel vient encore d'augmenter par rapport aux travaux effectué sur ma ligne, cependant, cela fait un mois qu'il y a grêve toutes les semaines du dimanche au mardi matin et maintenant il rajoute le mercredi ! Cette semaine il y a grêve en plus de ces jours le vendredi samedi ! En gros, ils font grêves toutes la semaine et nous on continu à payer nos abonnement, pour rien.
La grève des transports en commun est une violente condamnation des usagers.
Deux questions:
> Un mouvement de protestation "intelligent" comme la gratuité des voyages, qui ennuierait beaucoup la direction, n'est-il pas envisageable ?
> Nous n'entendons jamais les salariés qui ne font pas grève, et qui y sont même farouchement opposés: discrétion, peur de représailles, ..?
Je n'en peux plus, je suis excédé et j'ai une très, très mauvaise image des syndicats qui font grève dans les transports en commun. Les syndicats sont nécessaires mais là c'est un massacre.
La grève des transports en commun est une violente condamnation des usagers.
Deux questions:
> Un mouvement de protestation "intelligent" comme la gratuité des voyages, qui ennuierait beaucoup la direction, n'est-il pas envisageable ?
> Nous n'entendons jamais les salariés qui ne font pas grève, et qui y sont même farouchement opposés: discrétion, peur de représailles, ..?
Je n'en peux plus, je suis excédé et j'ai une très, très mauvaise image des syndicats qui font grève dans les transports en commun. Les syndicats sont nécessaires mais là c'est un massacre.
Merci karine pour ton commentaire très constructif. Ce n'est pas parce que tu as tes règles que tu dois te montrer vulgaire envers les autres. Si les cheminots sont des incapables, toi tu es incapable de te contrôler ou de communiquer sans insulte, et ce n'est pas franchement mieux.
Tu repasseras quand tu auras fait un travail sur toi même...
autant arreter de travailler cheminots a la *** au lieu de faire greve pour un oui ou un non. bande d'incapables !!!
P.S: Pour la petite histoire, hier soir le contrôleur s'est fait agressé par un jeune dans mon train, vous savez les petits "caids" en survet', baskets et casquette. Le train était plein, soit à peu pres 300 personnes, pensez vous que quelqu'un a bougé?
Et bien non! rien! aucune réaction de la part des usagers! Résultat, le contrôleur refuse de continuer le train et exerce son droit de retrait et mon train reste planté là en gare car je ne peux pas rouler sans contrôleur.
VOUS TROUVEZ CA NORMAL??? Vous nous donnez des leçons à chaque nouveau commentaire mais est-ce que vous trouvez ça normal que personne ne réagisse en étant spectateur d'une agression? Vous me direz que le ratio 300:1 était en votre défaveur peut être?
Je trouve ça lamentable pour ma part!
Pensez ce que vous voulez, en tant que conducteur de train, concurrence ou pas, privé ou public je n'aurai pas de mal à garder mon travail. On manque de conducteurs de train en France... Bizarre, pourtant ça recrute à tour de bras mais rares sont ceux qui vont jusqu'au bout de la formation. Manque d'assiduité? qui sait...
Ceux que vous traitiez de ******** dans le public conduiront vos trains dans le privé sur les mêmes voies, dans le même matériel avec les mêmes retards et les mêmes problèmes d'infrastructures récurrents...
Seules différences pour vous: un billet plus cher, moins de gares ouvertes car pas rentables et un poil moins de sécurité dans les trains, rentabilité oblige. Un joli "bordel" lorsque les correspondances entres compagnies différentes n'existeront plus, et je suis curieux de savoir quels seront les trains prioritaires sur le réseau en cas de problèmes.
Seule différence pour moi: un joli badge aux couleurs de ma nouvelle compagnie et un meilleur salaire dû à la perte de mon régime spécial. On ne sera plus les méchants cheminot de la SNCF et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes!
Alors allez y... prônez l'Europe, la privatisation et tout ce qui vous fait plaisir... finalement moi je m'en balance complet, c'est plutôt vous qui devriez réfléchir au devenir de votre service public!
Même si je continue à lutter en mémoire des cheminots qui se sont battus pour nos acquis et la reconnaissance de notre métier, ce ne sera pas moi le plus lésé dans l'affaire.
@minot
Ceci dit, qu'on se comprenne : je ne vous enlève pas le droit de faire grève.
J'ai des yeux pour voir et comme vous, j'ai un cerveau pour réfléchir. La dégradation du service SNCF n'est pas imputable (qu')aux salariés de la SNCF. La direction, les administrations publiques qui financent (qui devraient financer) sont aussi responsables.
Mais pensez-vous vraiment que faire grève ainsi, tous les lundi ( en Midi-Pyrénées en tout cas)il n'y a pas un côté abusif ???
Comprenez que par vos grèves incessantes, vous jouez le jeu, finalement de l'Etat, qui, si vous ne l'avez pas encore compris ne souhaitent qu'une chose : la concurrence (que ce soit de gauche ou de droite) Nous sommes dans un monde capitaliste et vous n'avez pas encore de concurrence. Etonnant non ! Ce n'est qu'une question de temps. Et le temps joue pour l'Etat, pas pour vous. (et pas pour nous non plus au final. Que ce soit clair, personnellement, je tiens à garder ce service public)
Et qu'est ce qui dirige vraiment l'Etat ? Les politiques ? L'économie ? La finance ? Dans quelle perspective ? Le bien des Français ?
Ne pas avoir les moyens de bosser dans de bonnes conditions n'est agréable pour personne. Ne pas être reconnu dans son boulot n'est pas agréable non plus. Avoir des clients mécontents à longueur de journée, à force, ça doit peser aussi. Tout cela on est d'accord, cheminot. Faire grève pour manifester son mécontentement, ok. MAIS NE PRENEZ PAS LES CLIENTS EN OTAGE, CAR VOUS LES METTEZ EUX AUSSI DANS LA MER... ET ILS FINISSENT PAR NE PLUS VOUS SOUTENIR DANS VOTRE LUTTE ! RESULTAT CONTRAIRE A CE QUE VOUS SOUHAITEZ !
Demain grève, après-demain grève, la semaine dernière : grève lundi et mercredi, et à venir grève tous les lundi jusqu'en juillet !! Tous les abonnés paient le train tous les jours, qu'il y ait grève ou pas, mais quand il y a grève, non seulement ils paient un train qu'ils ne peuvent emprunter et en plus ils paient l'essence de leur voiture pour aller travailler, s'ils ont la chance d'en avoir une, sinon c'est une journée de travail de perdue. Si on additionne les frais occasionnés depuis le début de ce mois de décembre jusqu'en juillet, cela fait combien de centaines d'euros dépensés par abonnés ? Qui va les indemniser ? Combien d'argent la SNCF se met-elle dans la poche sans assurer un service qu'elle fait payer ? Nulle part ailleurs, cela ne serait acceptable. Personnellement, je vais demander une indemnisation auprès de la SNCF (sans y croire). Une plainte auprès du médiateur de la république n'est-elle pas envisageable, car le monopole de la SNCF nous met tout simplement en situation de racket. Payez, mais n'attendez rien en retour ! Et pourquoi ne pas envisager une grève de paiement ou une grève de présentation de titres de transport ? Pourquoi la grève serait-elle à sens unique ? Je ne sais même pas pourquoi il y a des grèves, ne serait-il pas plus judicieux que les grévistes pénalisent leur entreprise plutôt que les usagers ? Donc, ras-le-bol.
@lolette
Les cons sont de toute sorte.
Et le fait est qu'on est toujours le con de quelqu'un.
C'est qui votre quelqu'un à vous ?
@minot
Estimez vous heureux d'avoir un boulot dans une entreprise qui n'a pas de concurrence. Si un jour, nous nous retrouvons dans cette situation, demandez vous si votre attitude n'y est pas pour quelque chose.
Vous vous levez à 3 heures du mat? Il y a des gens qui travaillent depuis 22 heures la veille et qui ont encore 6 heures de boulot devant eux ! (les 3x8, vous connaissez je suppose...)
Vous n'avez pas un bac +5 ? Il y a des gens qui n'ont pas leur brevet des collèges et qui bossent aussi !
Vous n'avez aucune estime pour les lycéens et étudiants qui sont à l'école grâce à vos impôts ? D'après vous, qui payera votre retraite ? Et comment ?
Facile,la grève hein ? Vous devriez réfléchir à un autre moyen avant que les gens ne deviennent vraiment anti anti anti Cheminot... Transport assuré mais gratuit par exemple... Là vous n'emmerderez personne et vous serez vraiment efficace.
Encore que.. parce que, si je ne prend que mon cas, qui est loin d'être isolé, j'ai un abonnement annuel payé tout les débuts du mois (comme vous, je travaille) Donc vous voyez, cheminot, la SNCF, que vous fassiez grève ou pas, l'argent, il est déjà dans leur poche.
Et puis ayez le courage d'afficher dans les gares les raisons de vos grèves successives.
Et que la SNCF arrête aussi de prendre les gens pour des vaches à lait.
tout les vendredi mon épouse est en panne à Nevers cause de gréve.
Elle se léve à 5h30 pour prendre son train et ce soir il est 19h00 elle est dans un bus qui arrivera vers ???
Mare des grévistes trop payés et protégés. Je suis moi même fonctionnaire et je suis outré de la façon dont on traite les usagers non privilégiés qui essayent de vivre.
A quand une loi qui permet de travailler et non pas de payer des impots obligatoires.
@ Minot:
1: S'il y a un problème avec mon francais, c'est parce que je suis anglaise, mais j'habite en France depuis 5 ans maintenant.
2: Je vais travailler dans la même entreprise que ma mère cette été mais c'est dure de travailler quand on n'a pas encore le bac ou un autre diplôme.
3: Je n'ai JAMAIS séché de cours vonlontairement de ma vie.
Euh attention je n'ai pas dit que vous étiez des ******** pour autant.
Minot :
C'est facile de s'en prendre à l'étudiante ci-dessous si c'est bien elle que vous visez. Mais vous oubliez qu'il n'y a pas que les étudiants qui se lamentent mais également des actifs qui payent pour ce service. Service financé par eux, les contribuables, par le biais des Conseils Régionaux, autorité organisatrice des transports (TER).
Qu'elle ne soit pas dans la vie active ne l'empêche pas d'avoir un avis, plutôt de donner son ressenti car c'est plutôt ce qu'elle a fait, elle ne donne pas de leçons.
Par contre moi je vous rappellerais qu'en ce qui concerne le CPE, les syndicats, les mêmes qui défendent les cheminots, vos acquis, ceux là se sont battus contre le CPE, aux cotés des lycéens. Donc si on suit votre logique ils défendent des ******** !
Bonjour, je suis cheminot, je ne peux pas prendre le train pour aller à mon travail parce que c'est moi qui vous emmène au travail, je me lève encore plus tôt que les travailleurs qui se lèvent tôt et pourtant... je ne suis pas là à me lamenter de ne pas pouvoir bénéficier du même confort de transport que vous je crois.
Estimez vous heureux d'avoir des trains, il n'y en a pas dans certains pays, la génération iphone qui vient nous cracher dessus alors qu'ils ne sont même pas encore dans la vie active me fait doucement rigoler!
Commencez par aller travailler, payer vos impôts, vos factures et vous assumer autrement que chez papa et maman et APRES vous pourrez peut-être donner votre point de vue.
La jeunesse dorée habituée à avoir tout ce qu'elle veut n'a aucune leçon à me donner, je travaille en horaires décalés depuis 15 ans, je m'assume depuis mes 18 ans sans aucune sorte d'assistanat et comme vous pouvez le constater, même sans avoir bac +5 on peut savoir écrire correctement en bon français...
Les étudiants sont bien placés pour nous donner des conseils concernant les grèves reconductibles, eux qui ne perdent pas d'argent et qui en profitent allègrement pour ne pas aller en cours! A bas le CPE qu'ils disaient! bande de ********!
P.S: profitez bien de l'éducation nationale payée par nos impôts ça risque de vous faire bizarre dans quelques années quand il faudra aller bosser.
cela fait 10 ans que je ne prend plus le train,je part en train demain,en pleine greve! connaissez vous beaucoup de gens de votre entourage qui font greve tout les ans et qui emm**** tout le monde?? je trouve cela onteux, il y a que la sncf pour faire ça
Bounjour, je suis lycéenne à Colomiers mais j'habite à l'Isle Jourdain. Contrairement à ce qu'a dit lolette, IL N'Y A PAS D'AUTRE MOYEN POUR MOI D'ALLER AU LYCEE! Mes parents partent soit plus tôt, soit plus tard et quand je me suis levée à 6h10 pour arriver à l'heure au train, j'attends qu'il soit là quoi! Mercredi, j'étais en retard pour ma première heure de cours et à midi, il n'y avait pas de train pour rentrer! Ca devient completement impossible!
La plûpart des lycéens n'y sont pour rien dans ces agressions donc arrêtez de nous prendre en hôtage!!! C'est important pour notre avenir d'aller en cours et si on ne peut pas à cause des grèves SNCF, qu'est ce qu'on va faire?
Rosita, je suis totalement d'accord avec vous. Ce qui est le plus décevant, c'est qu'ils fassent grève pour rien (pour rien, j'entends également, "pour aucun résultat"). On ne connaît même pas les causes de ces grèves incessantes..
Haut de page