Quel est l'impact des grèves sur votre vie au quotidien ?
Votre voix compte ! Donnez votre avis sur les grèves !
Ne doit-on pas essayer de comprendre ceux qui font grève ?

Espace d'échange au sujet des grèves

Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ? Donnez votre avis maintenant !

Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !

antimito, membre yagreve.fr antimito a dit :

Dans mon élan j'ai oublié de répondre à la question fondamentale... vous vouliez savoir dans quel but je disais ceci ou celà sur le forum je crois, et bien je vais répondre:
Je viens ici pour casser du débile cravaté dans votre genre qui nous jalouse mais qui ne ferait jamais notre métier parce qu'il y a trop de contraintes. Voila vous êtes fixé maintenant. a bon entendeur...

antimito, membre yagreve.fr antimito a dit :

C'est pas beau de ne pas tout dire... tocard! Vous me prenez pour un con? Vous prenez des bouts d'articles ou d'infos incomplètes et vous les mettez bout à bout pour leur faire dire ce que vous souhaitez.
je ne sais pas si vous êtes actionnaire du figaro mais vos chiffres sont incomplets... voir le site de la CPR (caisse de retraite du personnel SNCF... on ne fait pas plus clair et impartial, loin du figaro!) http://www.grevesncf.fr/
Et comme vous aimez la lecture:
" le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur l’assiette liquidable équivalent à 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne. Ce taux de cotisation dit « normalisé » fixé par décret, est défini par l’article 30 du cahier des charges de la SNCF. Il est égal « au taux supporté par les entreprises concurrentes du secteur des transports + un taux correspondant aux avantages spécifiques de la SNCF, compte tenu de la démographie du régime ». Le compte « retraites » de la SNCF est par conséquent équilibré par l’Etat après versement par la SNCF de sa cotisation normalisée.Ainsi, toute évolution du niveau des retraites par des mesures autres que l’évolution salariale est à la charge de la SNCF, telle que la revalorisation du minimum de la pension par exemple. Par ailleurs,outre, le taux de cotisation normalisée, la SNCF verse une contribution exceptionnelle qui concerne le financement des avantages spécifiques alloués aux cheminots retraités depuis 1990.La contribution exceptionnelle permet par exemple de financer l’intégration des points d’indemnité de résidence mais aussi de prendre en charge les pensions des cheminots retraités qui ont moins de 60ans."
Oupssss il avait juste oublié de preciser la part patronale!!! Et qui dit part patronale plus élevée dit salaires moins élevés également... L'éternel débat privé/public/régimes spéciaux, vous avez trop lus les "pdf" mensongers qui circulent sur le net je crois.
Deuxieme point... Un EPIC est autonome financièrement donc vos impôts ne servent pas aux salaires des cheminots ni à leur retraites. Si l'état était propriètaire de la SNCF, les cheminots auraient le statut de fonctionnaire ce qui n'est pas le cas.
Mauvaise foi quand tu nous tiens... Trouvez de meilleures sources d'informations que les grands médias à la botte de notre ex président Nicolas 1er.
vous allez finir par mieux connaître le fonctionnement de la SNCF que celui de votre propre entreprise... chapeau! Vous n'avez rien d'autre à faire dans votre existence (ou à votre travail :P)?
A méditer...
P.S: Amusez vous bien à dissequer chaque mot de mon message pour essayer de vous rassurer en vous disant que je mens une fois de plus... Haha... trop drôles! Et je suis sûr que vous êtes payés à votre bureau pendant que vous le faites... les fainéants ne sont pas forcement ceux qu'on croit!

pasbeaudementir2, membre yagreve.fr pasbeaudementir2 a dit :

Autre petit rectificatif, en ce qui concerne les retraites cette fois.
SNCF :
- Taux de cotisation : 7,85% du salaire hors prime sur 37,5 ans
- Base de calcul : traitement + prime de fin de carrière
Régime général (privé) :
- 10,35% à 10,55% du salaire sur 41 ans (en 2012)
Base de calcul : 25 meilleures années
D'autre part, il faut savoir que l'Etat (donc les contribuables) contribue à l'équilibre des régimes spéciaux de retraite. Ce qui est le cas pour la SNCF entre autres.
Le Figaro du 13/09/2012 : article "Une réforme des régimes spéciaux de retraite a minima" :
"Les subventions de l'État pour équilibrer les comptes des caisses de retraite de la SNCF et de la RATP dépassent 90 milliards d'euros sur 40 ans".

pasbeaudementir1, membre yagreve.fr pasbeaudementir1 a dit :

Oups pardon ne pas tenir compte du lien, ce n'est pas le lien que j'ai mis dans mon commentaire lol.
Pour voir le Conseil d'administration de la SNCF, c'est dans la rubrique "Groupe SNCF" sur leur site. Ou plus simple, chercher dans Google :
"le conseil d’administration SNCF"
;)

pasbeaudementir1, membre yagreve.fr pasbeaudementir1 a dit :

Contrairement à ce que l'affirme l'intervenant précédent, la SNCF appartient bien à l'Etat. Ou vous connaissez mal votre société, ou vous mentez. Dans quel but ?
La SNCF est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) détenu à 100% par l'Etat. Son actuel directeur, Guillaume Pepy a été nommé par Nicolas Sarkozy le Président de la République à l'époque.
Si je puis me permettre, voici plus bas un lien qui amène vers le site de la SNCF. Je n'invente donc rien.
Sur cette page on peut voir la composition du Conseil d'Administration de la SNCF. Plusieurs personnalités de l'Etat font partie de ce Conseil d'Administration. On y trouve même le Directeur de Pole Emploi !
http://www.grevesncf.fr/

cheminot, membre yagreve.fr cheminot a dit :

Hey les comiques... vous faites dans les jeux du cirques... Tocards! comme dirait l'autre... Vous faites une belle brochette de vainqueurs tous réunis. On va finir par organiser un dîner!
Ou peut être que vous allez monter une association? L'association des mous du cerveau?
S'il y a une chose qu'on ne peut vous enlever, c'est que vous êtes plein de certitudes, ça fait plaisir à lire... on commence par quoi? les blouses blanches? C'est vrai qu'ils ne vous empêchent pas de travailler... juste de vous soigner! Il est quand même plus important d'aller bosser que de se faire opérer, et puis quand on gagne entre 10 et 15000 euros par mois (payés par la sécu et les mutuelles donc nos impôts et nos cotisations)il est normal de faire grève pour en demander plus. Des responsabilités et des diplômes il disait? Leurs études sont payées par nos impôts à ce que je sache, ma license de conducteur de train elle, est payée par la SNCF qui, je le précise, n'appartient pas à l'état. Pour finir sur ce sujet, entièrement d'accord avec vous, un conducteur de train n'a vraiment aucune responsabilité! (je me demande si vous vous relisez quand je lis vos commentaires mais passons...)
On continue par quoi? mon CDI? Allez, soyons fous... désolé de vous décevoir, je n'ai jamais signé de CDI en rentrant dans la boite (trop bête d'écrire sans se renseigner un minimum sur ce qu'on écrit... au moins pour être crédible), mais j'ai signé pour être au statut... et bien sûr en connaissance de cause sauf que vous oubliez un détail, et pas des moindres, j'ai signé pour les inconvénients (comme cités) MAIS AUSSI pour les avantages! Donc tant qu'on essaiera de me priver de mes avantages sans pour autant me priver des inconvénients je ferai grève que ça vous plaise ou non. Je ne permettrai pas qu'on me prenne pour un lapin de 3 semaines, je cotise largement plus que vous du privé pour pouvoir partir en retraite avant et je ne vois pas pourquoi je ferais cadeau de mes surcotisations passées parce que quelques hommes politiques aux retraites plus qu'avantageuses l'auraient décidé. Je ne me laisserai pas non plus berner par ma direction qui essaie à chaque nouveau service de me priver un peu plus du peu de vie sociale que nous avons en tirant toujours plus sur la corde au niveau des horaires.
Alors les winners... On fait toujours les fanfarons devant son écran? Rassurez vous, vous aurez tout à loisir de continuer vos remarques stériles puisque je ne compte pas revenir lire vos aberrations manuscrites si on peut appeler ça comme ça. Vous allez peut-être vous ennuyer entre vous sans un cheminot à casser, et je m'en réjouis d'avance. Les petites remarques du genre "le train avait 20 minutes et j'ai raté un enterrement" me manqueront, elles caractérisent tellement bien vos étroitesses d'esprit que ça me fait sourire plus qu'autre chose. Perso quand j'ai un rendez vous important je ne prends pas le dernier train mais bon... à croire que je dois être différent du commun des mortels!
Donc... traitez moi de nantis, de privilégié, ou autre si ça vous fait plaisir mais moi je défends mon steak et je n'aurai pas à baisser la tête quand nos enfants nous demanderons pourquoi eux n'ont pas la vie que nous nous avons eu.
Sur ce... bonne continuation à tous et toutes (dans le monde des bisounours pour certains)

patrick75, membre yagreve.fr patrick75 a dit :

Encore un peu d'humour, détournement de slogan sarkozyste pour énerver nos amis gôôôchistes : La SNCF, aime là ou quitte là ! lol

patrick75, membre yagreve.fr patrick75 a dit :

Une idée pour nos amis cheminots : déposez des préavis de travail, ça sera plus simple. lol

Pseudo, membre yagreve.fr Pseudo a dit :

Edit : c'est plutôt "UFCM CGT Cheminots Bordeaux Gironde". Au temps pour moi.

Pseudo, membre yagreve.fr Pseudo a dit :

@ paysdemerde
Publié le 29.11.2012 à 18:22:08
Comme tu dis ce sont toujours les mêmes qui se plaignent. Les usagers de la SNCF sont bien placés pour le savoir. Rien à faire des raisons, c'est un fait.
On t'a obligé à bosser à la SNCF ?... pauvre petit... je vais verser une larme.
Passer Noël dans un foyer pourri pour nous satisfaire et nous permettre de les passer avec nos proches ? Tu te prends pour l'Abbé Pierre ou quoi ? Trop facile de venir sur un forum pour culpabiliser les gens pour des conditions de travail dont tu avais connaissance et que tu as accepté en entrant dans la boite.
"Lors de l’embauche, le contrat prévoit une disponibilité permanente du cheminot à l’entreprise et à son réseau. Cela induit le travail en 3x8, le travail en décalé, le travail en déplacement, les astreintes, les repos en dehors de la cellule familiale, le travail durant le week- end et les jours fériés etc.." -- Source : UFCN CGT Cheminots CGT Cheminots Bordeaux Gironde.

ml1208, membre yagreve.fr ml1208 a dit :

Hier, je suis arrivée avec 20 minutes de retard à l'enterrement de mon grand-père à cause de la grève des trains ligne J (ermont eaubonne-saint lazare)...

Otage, membre yagreve.fr Otage a dit :

Pourrir les grévistes de la SNCF va devenir mon passe temps ;)

otage, membre yagreve.fr otage a dit :

Bonjour,
Il est 17h23, ma femme et mon fils devaient prendre un train à la Haye Fouassière pour se rendre à Nantes et ensuite à Paris.
Train annulé cause grève... HONTEUX!! Marre de ces nantis grévistes!
Week end en famille annulé... je l'ai vraiment mauvaise!
J'espère ne jamais tomber sur ces grévistes car ça risquerait de tourner très mal!

privatisonslasncf, membre yagreve.fr privatisonslasncf a dit :

les cons dans les trains sont surtout dans la cabine du conducteur,,,enfin quand il n'y a pas greve.

grevistesegoistes, membre yagreve.fr grevistesegoistes a dit :

si quelques uns militent a fond pour les privatisations c'est bien ce sale troupeau de fumiers de grevistes abusifs

NicoSarko, membre yagreve.fr NicoSarko a dit :

@cheminot : les blouses ne nous empechent pas d'aller travailler
Et niveau salaire les années d'études et la responsabilité se payent.

NicoSarko, membre yagreve.fr NicoSarko a dit :

@paysdemerde : personne ne vous a obligé de signer votre CDI à la SNCF tocard !
Si t'es pas content trouve un autre boulot.
Comme quoi la critique est facile.

Usager10, membre yagreve.fr Usager10 a dit :

Oui, j'en ai marre des grèves à la SNCF. Je ne compte plus les lundis matins, où levés à 4 heures 45 pour nous rendre à la gare, nous avons le plaisir de découvrir qu'il n'y a pas de train. Soit, le personnel a tout à fait le droit de s'exprimer, de revendiquer, de faire grève, mais est-ce que la vraie solution est "d'emmerder" les gens qui eux aussi vont bosser. Tout le monde n'est pas dans une grosse boite comme la SNCF. Le droit de grève a bon dos, c'est d'un tel égoïsme, comment pouvez-vous répondre aux gens qui se plaignent aussi agréssivement et grossièrement ! Peut-être un jour si vous avez vraiment du courage, vous ferez une grève du zèle, laissez les usagers prendre le train sans payer. Ceux qui doivent être touchés c'est votre direction pas les clients !!!! Les gens n'ont pas toujours le choix et c'est un peu facile de leur répondre de prendre leur voiture.

vachealait, membre yagreve.fr vachealait a dit :

voila une fois de plus en greve une fois de plus nous voila dans la merde et en plus pour aller bosser (et pas forcément dans de si bonnes conditions de travail que vous tous messieurs dames de la sncf).
Pensez vous vraiment ces mouvements d'une certaine efficacité?
au lieu d'aller contre les voyageurs pourquoi ne pas etre avec eux en assouplissant certaines regles qui iraient à l'encontre de votre direction comme la gratuité des billets? parce que merci du monopole et du profit de la sncf.
Est ce que vous prévoyer de vous mettre en greve à noel?? à 100euros le billet aller (pris 1mois et demi avant la date) on aimerait nous aussi avoir une meilleure condition financière.. je ne vous felicite pas de votre non bravoure;

vachealait, membre yagreve.fr vachealait a dit :

voila une fois de plus en greve une fois de plus nous voila dans la merde et en plus pour aller bosser (et pas forcément dans de si bonnes conditions de travail que vous tous messieurs dames de la sncf).
Pensez vous vraiment ces mouvements d'une certaine efficacité?
au lieu d'aller contre les voyageurs pourquoi ne pas etre avec eux en assouplissant certaines regles qui iraient à l'encontre de votre direction comme la gratuité des billets? parce que merci du monopole et du profit de la sncf.
Est ce que vous prévoyer de vous mettre en greve à noel?? à 100euros le billet aller (pris 1mois et demi avant la date) on aimerait nous aussi avoir une meilleure condition financière.. je ne vous felicite pas de votre non bravoure;

 

 

 


Haut de page

"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

Haut de page

 

Sondage YaGreve.fr

YaGreve.fr France !

Like notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !

Vous allez aimer...

Haut de page