Quel est l'impact des grèves sur votre vie au quotidien ?
Votre voix compte ! Donnez votre avis sur les grèves !
Ne doit-on pas essayer de comprendre ceux qui font grève ?

Espace d'échange au sujet des grèves

Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ? Donnez votre avis maintenant !

Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !

PML, membre yagreve.fr PML a dit :

PRIVATISATION.
Marre de payer un service non rendu. Marre de payer leur retraite à 50 ans. Marre d'attendre dans le froid. Marre d'aller dans le bureau du boss, pour s'excuser du retard. Et arrêtez de nous appeler les "usagers" : nous sommes des clients, et un client insatisfait change de fournisseur, mais là ce n'est pas possible, ils ont le monopole. MARRE

cheminot, membre yagreve.fr cheminot a dit :

Vous pensez vraiment que si la grève du contrôle était faisable on s'en priverait? ...C'est tout bonnement impossible au niveau juridique, étant donné que votre titre de transport fait foi d'assurance en cas de soucis (accidents ou autres). Les contrôleurs seraient alors pénalement responsables et joueraient leur place pour faute grave.
Arrêtez de nous prendre pour des débiles, si d'autres moyens de lutte étaient possibles, ça fait longtemps qu'on y aurait pensé. On ne considère pas les usagers comme des ennemis quoi qu'en entendant certains de vos commentaires on pourrait se poser la question si l'inverse n'est pas vrai, le problème est que vous préférez taper sur les agents que vous voyez (agents des gares, contrôleurs ou conducteurs) et qui subissent autant que vous les aléas de la direction plutôt que les dirigeants et les politiques.
Vous pensez que ça me réjouit de voir des gens entassés dans mon train le vendredi soir parce que la région n'a pas assez de matériel pour doubler la capacité de transport, ou encore que mon train est en retard parce qu'il y a des problèmes d'infrastructures suite à un entretien insuffisant?
Mon outil de travail se dégrade de plus en plus par manque de moyens humains ou matériels et ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent malheureusement, vous et moi.
Arrêtez les à priori, et mobilisez vous ailleurs que sur un forum pour "casser" du cheminot... interpellez vos élus, vos députés ou notre président pour un service de qualité avec les moyens qui vont avec.
La privatisation, solution ultime d'après beaucoup d'entre vous ne sera que le début d'un chemin fer à 2 vitesses avec d'un côté les lignes rentables et de l'autre les lignes qui coûtent trop cher à entretenir amenées à disparaître tôt ou tard par manque de moyens et par l'éclatement de la SNCF qui n'aura plus de mission de service public.

Pierreambres, membre yagreve.fr Pierreambres a dit :

Grève des conducteurs reconductible tous les lundi en MidiPyrénées... Même si les revendications sont justifiées et visent à lutter contre la privatisation en cours à la SNCF, il faudrait que la base des syndicats comprennent qu'ils sont aussi manipulés par leurs dirigeants : bonne bouffe, décharges horaires confortables, complicité avec politiques et journalistes, communautarisme (pour leurs enfants, leur famille, leur proches...). Bref, plutôt que de reproduire des moyens de lutte complètement dépassés, allez donc au bout de votre combat, en vous assurant de la complicité des voyageurs, qui ne sont pas des ennemis (parfois, on se demande si les cheminots et salariés de la SNCF ne les voient pas ainsi !). Grêve du zèle (absence de contrôle) tous les vendredi, ça arragerait bien tous les jeunes qui rentrent chez eux pour le week end, et la direction perdrait de l'argent... On vous écouterait plus vite. Parce que franchement, quand on prend le train, c'est qu'on a pas de voiture de fonction, pas de voiture avec chauffeur, soucieux d'économiser sur ces frais de transports, et on a pas vraiment envie d'être, en fin de compte, les seules variables d'ajustement de vos combats, tout aussi légitimes soient-ils (et complètement contreproductifs, puisque c'est bien contre le service tout entier et ses personnels que les usagers en ont : c'est bien ce mécontentement qu'il faut nourrir pour leur faire accepter la privatisation rampante). Evidemment, tout autre moyen de lutte ne serait pas dans l'intérêt des apparatchik de la CGT.
Cordialement,

antimito, membre yagreve.fr antimito a dit :

ça cite le figaro et maintenant ça se transforme en article du monde! J'ai rien inventé... relisez vous.
Ce qui me dérange c'est qu'on me traite de tous les noms sans connaître une once de mon travail... Je ne juge pas votre travail, je ne le connais pas, je ne juge pas mon médecin, mon banquier, mon boulanger juste sous prétexte que ma baguette était trop cuite le 4 décembre 2011, que mon médecin ne travaille pas le vendredi ou que mon conseiller bancaire n'est jamais là quand je souhaite un rendez-vous. D'ailleurs je me contrefous de ce que vous faites, je me demande comment vous réagiriez si on ouvrait un site contre votre corps de métier juste pour nous permettre de baver sur vous. Je ne juge pas quand je ne connais pas... mais apparemment vous connaissez très bien le système ferroviaire dans son ensemble sur ce site... étonnant...
Si vous me trouvez agressif... relisez les commentaires qui reviennent sans cesse, tous les préjugés et les intox sans fondements. Je ne me plains pas... Je me défends face à vos attaques et vos affirmations qui sont fausses et qui salissent mon métier que j'exerce avec professionnalisme... Nuance... Et si mes "petits" problèmes vous dépassent comme vous dites, laissez-les moi et occupez vous de vos C** pour changer. Je ne vous ai rien demandé MOI.
Je rappellerai à tous nos détracteurs que la SNCF fait partie des chemins de fer les plus sûrs au monde, et ce grâce aux cheminots qui font avec les moyens que l'entreprise leur donne...Mais ça ce n'est pas très important vu vos dires. Les grèves vous dérangent? et bien moi c'est la remise en cause de mon contrat et de mes conditions de travail qui me dérange.
J'espère que vous ne verrez pas d'attaque personnelle dans mes propos Monsieur "kikoolol:)" salarié d'une grosse entreprise qui gagne mieux sa vie que moi, mais je me demande sur quoi vous allez me reprendre après ça... (vous n'êtes pas allé sur le site de la CPR vu vos dires) parce que je sais très bien que vous ne ravalerez pas votre fierté de français moyen qui croit tout connaître sur la SNCF.
J'arrête de troubler votre défouloir pathétique les otages du rail... bon courage... bientôt la concurrence ne désespérez pas.

pasbeaudementir3lol, membre yagreve.fr pasbeaudementir3lol a dit :

Je ne verrais pas pourquoi je serais jaloux de gens qui sont tout le train de se plaindre, qui se font maltraiter par leur patron pour un boulot aussi dur, à vous croire.
Eh non je ne suis pas un costard cravate et je ne suis pas à mon bureau. J'ai un bon boulot dans une grosse boite, et c'est pas un boulot pépère. Je gagne surement plus que vous, donc je ne suis pas jaloux. :) Et contrairement à vous, je ne vous traiterait pas de fainéants, loin de là.
Ce qui n’empêche pas que j'ai galéré, connu le chômage, j'ai bossé à l'usine en 3x8, j'ai bossé pour un patron surement plus requin que le votre, les contraintes je connais. Alors vos petits problèmes...
Si je ne m'abuse, la part patronale c'est le patron qui la paye ! Cela n'affecte donc pas le salaire du salarié. La différence on la comble en augmentant les recettes, par l'augmentation du prix du billet, ou en baissant les effectifs, ou en comblant le déficit par le régime général dans ce cas. Perso cela ne me dérange pas, c'est le principe de la solidarité nationale.
Pour ce qui est de la comparaison entre les régimes de retraites, ma source c'est Le Monde. Pas réputé pour être de droite, et encore moins à la botte de Sarko lol.
Ceci dit, nous pouvons aisément constater que dès qu'on essaye de les critiquer un peu ou de les contredire, c'est les attaques perso et on se fait traiter de jaloux. C'est dingue ça, lol.

antimito, membre yagreve.fr antimito a dit :

Dans mon élan j'ai oublié de répondre à la question fondamentale... vous vouliez savoir dans quel but je disais ceci ou celà sur le forum je crois, et bien je vais répondre:
Je viens ici pour casser du débile cravaté dans votre genre qui nous jalouse mais qui ne ferait jamais notre métier parce qu'il y a trop de contraintes. Voila vous êtes fixé maintenant. a bon entendeur...

antimito, membre yagreve.fr antimito a dit :

C'est pas beau de ne pas tout dire... tocard! Vous me prenez pour un con? Vous prenez des bouts d'articles ou d'infos incomplètes et vous les mettez bout à bout pour leur faire dire ce que vous souhaitez.
je ne sais pas si vous êtes actionnaire du figaro mais vos chiffres sont incomplets... voir le site de la CPR (caisse de retraite du personnel SNCF... on ne fait pas plus clair et impartial, loin du figaro!) http://www.grevesncf.fr/
Et comme vous aimez la lecture:
" le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur l’assiette liquidable équivalent à 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne. Ce taux de cotisation dit « normalisé » fixé par décret, est défini par l’article 30 du cahier des charges de la SNCF. Il est égal « au taux supporté par les entreprises concurrentes du secteur des transports + un taux correspondant aux avantages spécifiques de la SNCF, compte tenu de la démographie du régime ». Le compte « retraites » de la SNCF est par conséquent équilibré par l’Etat après versement par la SNCF de sa cotisation normalisée.Ainsi, toute évolution du niveau des retraites par des mesures autres que l’évolution salariale est à la charge de la SNCF, telle que la revalorisation du minimum de la pension par exemple. Par ailleurs,outre, le taux de cotisation normalisée, la SNCF verse une contribution exceptionnelle qui concerne le financement des avantages spécifiques alloués aux cheminots retraités depuis 1990.La contribution exceptionnelle permet par exemple de financer l’intégration des points d’indemnité de résidence mais aussi de prendre en charge les pensions des cheminots retraités qui ont moins de 60ans."
Oupssss il avait juste oublié de preciser la part patronale!!! Et qui dit part patronale plus élevée dit salaires moins élevés également... L'éternel débat privé/public/régimes spéciaux, vous avez trop lus les "pdf" mensongers qui circulent sur le net je crois.
Deuxieme point... Un EPIC est autonome financièrement donc vos impôts ne servent pas aux salaires des cheminots ni à leur retraites. Si l'état était propriètaire de la SNCF, les cheminots auraient le statut de fonctionnaire ce qui n'est pas le cas.
Mauvaise foi quand tu nous tiens... Trouvez de meilleures sources d'informations que les grands médias à la botte de notre ex président Nicolas 1er.
vous allez finir par mieux connaître le fonctionnement de la SNCF que celui de votre propre entreprise... chapeau! Vous n'avez rien d'autre à faire dans votre existence (ou à votre travail :P)?
A méditer...
P.S: Amusez vous bien à dissequer chaque mot de mon message pour essayer de vous rassurer en vous disant que je mens une fois de plus... Haha... trop drôles! Et je suis sûr que vous êtes payés à votre bureau pendant que vous le faites... les fainéants ne sont pas forcement ceux qu'on croit!

pasbeaudementir2, membre yagreve.fr pasbeaudementir2 a dit :

Autre petit rectificatif, en ce qui concerne les retraites cette fois.
SNCF :
- Taux de cotisation : 7,85% du salaire hors prime sur 37,5 ans
- Base de calcul : traitement + prime de fin de carrière
Régime général (privé) :
- 10,35% à 10,55% du salaire sur 41 ans (en 2012)
Base de calcul : 25 meilleures années
D'autre part, il faut savoir que l'Etat (donc les contribuables) contribue à l'équilibre des régimes spéciaux de retraite. Ce qui est le cas pour la SNCF entre autres.
Le Figaro du 13/09/2012 : article "Une réforme des régimes spéciaux de retraite a minima" :
"Les subventions de l'État pour équilibrer les comptes des caisses de retraite de la SNCF et de la RATP dépassent 90 milliards d'euros sur 40 ans".

pasbeaudementir1, membre yagreve.fr pasbeaudementir1 a dit :

Oups pardon ne pas tenir compte du lien, ce n'est pas le lien que j'ai mis dans mon commentaire lol.
Pour voir le Conseil d'administration de la SNCF, c'est dans la rubrique "Groupe SNCF" sur leur site. Ou plus simple, chercher dans Google :
"le conseil d’administration SNCF"
;)

pasbeaudementir1, membre yagreve.fr pasbeaudementir1 a dit :

Contrairement à ce que l'affirme l'intervenant précédent, la SNCF appartient bien à l'Etat. Ou vous connaissez mal votre société, ou vous mentez. Dans quel but ?
La SNCF est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) détenu à 100% par l'Etat. Son actuel directeur, Guillaume Pepy a été nommé par Nicolas Sarkozy le Président de la République à l'époque.
Si je puis me permettre, voici plus bas un lien qui amène vers le site de la SNCF. Je n'invente donc rien.
Sur cette page on peut voir la composition du Conseil d'Administration de la SNCF. Plusieurs personnalités de l'Etat font partie de ce Conseil d'Administration. On y trouve même le Directeur de Pole Emploi !
http://www.grevesncf.fr/

cheminot, membre yagreve.fr cheminot a dit :

Hey les comiques... vous faites dans les jeux du cirques... Tocards! comme dirait l'autre... Vous faites une belle brochette de vainqueurs tous réunis. On va finir par organiser un dîner!
Ou peut être que vous allez monter une association? L'association des mous du cerveau?
S'il y a une chose qu'on ne peut vous enlever, c'est que vous êtes plein de certitudes, ça fait plaisir à lire... on commence par quoi? les blouses blanches? C'est vrai qu'ils ne vous empêchent pas de travailler... juste de vous soigner! Il est quand même plus important d'aller bosser que de se faire opérer, et puis quand on gagne entre 10 et 15000 euros par mois (payés par la sécu et les mutuelles donc nos impôts et nos cotisations)il est normal de faire grève pour en demander plus. Des responsabilités et des diplômes il disait? Leurs études sont payées par nos impôts à ce que je sache, ma license de conducteur de train elle, est payée par la SNCF qui, je le précise, n'appartient pas à l'état. Pour finir sur ce sujet, entièrement d'accord avec vous, un conducteur de train n'a vraiment aucune responsabilité! (je me demande si vous vous relisez quand je lis vos commentaires mais passons...)
On continue par quoi? mon CDI? Allez, soyons fous... désolé de vous décevoir, je n'ai jamais signé de CDI en rentrant dans la boite (trop bête d'écrire sans se renseigner un minimum sur ce qu'on écrit... au moins pour être crédible), mais j'ai signé pour être au statut... et bien sûr en connaissance de cause sauf que vous oubliez un détail, et pas des moindres, j'ai signé pour les inconvénients (comme cités) MAIS AUSSI pour les avantages! Donc tant qu'on essaiera de me priver de mes avantages sans pour autant me priver des inconvénients je ferai grève que ça vous plaise ou non. Je ne permettrai pas qu'on me prenne pour un lapin de 3 semaines, je cotise largement plus que vous du privé pour pouvoir partir en retraite avant et je ne vois pas pourquoi je ferais cadeau de mes surcotisations passées parce que quelques hommes politiques aux retraites plus qu'avantageuses l'auraient décidé. Je ne me laisserai pas non plus berner par ma direction qui essaie à chaque nouveau service de me priver un peu plus du peu de vie sociale que nous avons en tirant toujours plus sur la corde au niveau des horaires.
Alors les winners... On fait toujours les fanfarons devant son écran? Rassurez vous, vous aurez tout à loisir de continuer vos remarques stériles puisque je ne compte pas revenir lire vos aberrations manuscrites si on peut appeler ça comme ça. Vous allez peut-être vous ennuyer entre vous sans un cheminot à casser, et je m'en réjouis d'avance. Les petites remarques du genre "le train avait 20 minutes et j'ai raté un enterrement" me manqueront, elles caractérisent tellement bien vos étroitesses d'esprit que ça me fait sourire plus qu'autre chose. Perso quand j'ai un rendez vous important je ne prends pas le dernier train mais bon... à croire que je dois être différent du commun des mortels!
Donc... traitez moi de nantis, de privilégié, ou autre si ça vous fait plaisir mais moi je défends mon steak et je n'aurai pas à baisser la tête quand nos enfants nous demanderons pourquoi eux n'ont pas la vie que nous nous avons eu.
Sur ce... bonne continuation à tous et toutes (dans le monde des bisounours pour certains)

patrick75, membre yagreve.fr patrick75 a dit :

Encore un peu d'humour, détournement de slogan sarkozyste pour énerver nos amis gôôôchistes : La SNCF, aime là ou quitte là ! lol

patrick75, membre yagreve.fr patrick75 a dit :

Une idée pour nos amis cheminots : déposez des préavis de travail, ça sera plus simple. lol

Pseudo, membre yagreve.fr Pseudo a dit :

Edit : c'est plutôt "UFCM CGT Cheminots Bordeaux Gironde". Au temps pour moi.

Pseudo, membre yagreve.fr Pseudo a dit :

@ paysdemerde
Publié le 29.11.2012 à 18:22:08
Comme tu dis ce sont toujours les mêmes qui se plaignent. Les usagers de la SNCF sont bien placés pour le savoir. Rien à faire des raisons, c'est un fait.
On t'a obligé à bosser à la SNCF ?... pauvre petit... je vais verser une larme.
Passer Noël dans un foyer pourri pour nous satisfaire et nous permettre de les passer avec nos proches ? Tu te prends pour l'Abbé Pierre ou quoi ? Trop facile de venir sur un forum pour culpabiliser les gens pour des conditions de travail dont tu avais connaissance et que tu as accepté en entrant dans la boite.
"Lors de l’embauche, le contrat prévoit une disponibilité permanente du cheminot à l’entreprise et à son réseau. Cela induit le travail en 3x8, le travail en décalé, le travail en déplacement, les astreintes, les repos en dehors de la cellule familiale, le travail durant le week- end et les jours fériés etc.." -- Source : UFCN CGT Cheminots CGT Cheminots Bordeaux Gironde.

ml1208, membre yagreve.fr ml1208 a dit :

Hier, je suis arrivée avec 20 minutes de retard à l'enterrement de mon grand-père à cause de la grève des trains ligne J (ermont eaubonne-saint lazare)...

Otage, membre yagreve.fr Otage a dit :

Pourrir les grévistes de la SNCF va devenir mon passe temps ;)

otage, membre yagreve.fr otage a dit :

Bonjour,
Il est 17h23, ma femme et mon fils devaient prendre un train à la Haye Fouassière pour se rendre à Nantes et ensuite à Paris.
Train annulé cause grève... HONTEUX!! Marre de ces nantis grévistes!
Week end en famille annulé... je l'ai vraiment mauvaise!
J'espère ne jamais tomber sur ces grévistes car ça risquerait de tourner très mal!

privatisonslasncf, membre yagreve.fr privatisonslasncf a dit :

les cons dans les trains sont surtout dans la cabine du conducteur,,,enfin quand il n'y a pas greve.

grevistesegoistes, membre yagreve.fr grevistesegoistes a dit :

si quelques uns militent a fond pour les privatisations c'est bien ce sale troupeau de fumiers de grevistes abusifs

 

 

 


Haut de page

"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

Haut de page

 

Sondage YaGreve.fr

YaGreve.fr France !

Like notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !

Vous allez aimer...

Haut de page