Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ?
Donnez votre avis maintenant !
Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com
Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !
"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
Like
notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !
Mes amis, ne nous égarons pas !
JacquesSparaw a raison : les trains français sont les meilleurs du monde et SudRay est très vilain.
A propos de régularité, vous oubliez juste le fret : environ 76% (source SNCF). Mais là aussi, c'est sans doute le vol de cuivre ou alors un container ou une palette qui a tiré le signla d'alarme pour emm..der tout le monde.
Allez, les vacances arrivent à grands pas : n'est-ce pas la meilleure période pour déposer un préavis de grève ?
Bonjour SudeRay,
La performance des trains Suisses, taux de ponctualité de 92% (sources rts.ch), soit l'équivalent du TER en France. La ponctualité en Angleterre est de 68.1% (source Financial Times>Companies>Transport). Il n'est pas question d'opinion personnelle ici, les chiffres parlent mieux que vous et moi.
Aucune information sur les causes ? Bien entendu que si, sur chaque retards une annonce est passée à quai indiquant sa durée et sa cause, obligatoire pour pouvoir finir en statistique pour RFF (Observatoire de la régularité des trains), des statistiques «brutes et sans filtre commercial» sur la ponctualité.
"la démarche à suivre" ? On ne compte plus le nombre de dépliants mis à la disposition des voyageurs dans le hall des gares, peut être attendez vous que cela tombe du ciel ?
Les 120 personnes ont été informés de la combustion de la locomotive, une grosse partie de voyageurs ont été pris en charge dans des hôtels au frais de la société, repas, bouteilles d'eau...Citez moi une seule compagnie de transport (avions, cars, taxis peu m'importe) qui prennent mieux en charge leur clientèle, une seule ! De plus, les 800 clients TGV bénéficiant de la garantie voyage seront intégralement remboursés. Je n'invente rien, contrairement à vos inepties.
La concurrence ne sera plus sujet au suicide sur les voies ? La concurrence ne sera plus sujet au vol de câbles ? La concurrence ne sera plus sujet aux intempéries ? Faîtes donc un tour sur le site RFF concernant la régularité des trains avant de mettre en avant vos souffrances personnelles et caprices de pisseux.
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre la notion de ponctualité et les grèves, mais soit. Notons tout de même la performance des trains suisses, au dessus des 90%, "malgré" un marché désormais ouvert de moitié au privé! Et même en Angleterre, la ponctualité est meilleure que vos chiffres!
Mais cette question de ponctualité ne fait pas tout! Le service au client est détestable. C'est généralement 0 info sur les causes, la démarche à suivre,etc... Parlez en aux 120 personnes qui ont dormi confortablement dans un TGV la nuit dernière à Grenoble, je suis sûr qu'ils sont tous ravis de la prise en charge. Et, pour se faire rembourser, là non plus ils ne sont pas arrivés!
Vivement que la concurrence arrive, provoque une véritable prise de conscience dans cette entreprise moribonde, et qu'une véritable sélection se fasse. Nous, les CLIENTS, y seront tous gagnants.
Ponctualité entre plusieurs pays :
Angleterre : 68,1%
Belgique : 87.6%
Allemagne : ICE (TGV) 79,1%
Italie : TGV : 87%
France : TER 90.5%
TGV 82.6%
Google est votre ami, de plus il traduit pour informations, je n'ai pas affiché les stats US, Russes,Indiens voir Somaliens, trop facile...
Marre des grèves de la SNCF ?
Mais non surtout, ne les blamons pas, ils font un métier si difficile. A tel point qu'ils sont usés à 50 ans, tellement les sièges des locos ne sont pas confortables et la clim pas performante.
Et les "clients" dans tout cela ? Ils n'ont cas s'organiser pendant les grèves et partir à 4H du matin, de toute façon ils n'ont pas le choix eux ...
Et de toute façon, le cochon de client a l'habitude : même hors grève, les trains ne roulent pas à l'heure.
Et le client, lui, il n'a le choix : il est en majorité dans le privé, il doit travailler jusque 62 ans en espérant avoir peut-être un jour une retraite mais surtout financer les déficits de tous les régimes "particuliers". Mais surtout, ne montons pas les français les uns contre les autres (c'est marrant d'ailleurs de voir de quel coté est prononcé régulièrement cet argument ...).
Alors, amis qui galérez régulièrement dans les transports, faites donc un effort : partcipez dans la joie à combler l'endettement de 40 milliards qui se creuse de 2 milliards supplémentaires tous les ans.
Et vous amis de la SNCF : continuez à scier allègrement la branche sur laquelle vous êtes assis, on va droit vers une privatisation et là, il sera bien temps pour pleurer sur vos acquis de 1936.
Pensez aussi à réclamer votre prime "charbon", elle doit toujours exister dans les textes de votre très belle entreprise.
Bonjour,
Je suis un professionnel en déplacement. Je prends donc un billet annulable sans frais.
Je reçois un SMS me disant que mon train est annulé.
Je vais sur le site de la SNCF pour me faire rembourser le billet : IMPOSSIBLE !!! A partir du moment où la SNCF décide d'annuler un train cause grève, il est impossible de se faire rembourser son billet en ligne, même avant le voyage ! Super !
Du coup, je contacte le tchat pour savoir comment faire étant donné que je suis à l'étranger. On me communique un numéro le +33 892 35 35 35 en m'indiquant qu'il est possible de se faire rembourser le billet jusqu'à 60 jours après le voyage.
Là, je viens de contacter ce numéro, après la grève, voila-t-y pas qu'on me dit qu'il faut passer en gare pour se faire rembourser son billet !!!
Scandaleux !
Pour info, ne pas vendre des billets de train est interdit, des contrôleurs en ont fait la mauvaise expérience et ont refuser de vendre des billets, pour embêter la direction, hors ces clients étaient des cadres de la SNCF, et ses contrôleurs ont été sanctionnés...
Votre billet, est aussi votre assurance en cas d'accident, au contraire des autoroutes où si vous avez un accident, les possibles frais d’hospitalisation sont à votre charge, et pourtant vous payez pour rouler sur l'autoroute!! Bizarrement personne ne gueule quand il y a des kilomètres de queue aux péages et donc que l'on prend du retard...
Définition du mot OTAGE:Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d'otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d'une exigence à remplir par une tierce partie.
Je pense que les 4 otages français au Sahel, depuis 1000 jours, auraient préférer être "OTAGES" des grévistes, et malgré les difficultés rentrer chez eux le soir...
Message à tous ceux qui connaissent, mieux que nous, notre travail,
à ceux qui savent parfaitement le montant de nos innombrables primes,
à ceux qui connaissent mieux que quiconque les avantages exorbitants dont nous jouissons,
à ceux qui nous jalousent pour nos horaires, et nos nombreux week-ends passés en famille,
à tous ceux qui, vont nous insulter, nous dénigrer, nous vomir toute leur haine:
ALLEZ Y!!! BALANCEZ!!
Mais nous vous recommandons vivement de consulter ces deux magnifiques ouvrages avant de lâcher vos posts:
- La Grammaire Française pour les nuls
- Le Français Correct pour les nuls
Message à tous ceux qui connaissent, mieux que nous, notre travail,
à ceux qui savent parfaitement le montant de nos innombrables primes,
à ceux qui connaissent mieux que quiconque les avantages exorbitants dont nous jouissons,
à ceux qui nous jalousent pour nos horaires, et nos nombreux week-ends passés en famille,
à tous ceux qui, vont nous insulter, nous dénigrer, nous vomir toute leur haine:
ALLEZ Y!!! BALANCEZ!!
Mais nous vous recommandons vivement de consulter ces deux magnifiques ouvrages avant de lâcher vos posts:
- La Grammaire Française pour les nuls
- Le Français Correct pour les nuls
Cites moi mes PRIVILEGES par rapport au privé....
non ils ne savent pas ils en sont encore a penser que les jours de greve sont payes !!! un jour ils auront leur privatisation avec des intérimaires pour assurer leur securite un jour chez darty un jour dans les poste d aiguillage!!! bravo si les cheminots font greves pour eviter le demantellement de leur entreprise et pour continuer a etre le moyens de transport le plus sur au monde
Savez-vous réellement quels sont les fameux "privilèges" des cheminots?
A tous les clients de la SNCF qui nous considèrent comme des "nantis", pourriez-vous me citer les nombreux privilèges que nous avons, nous cheminots ?
Non, les cheminots ne sont pas des fonctionnaires.
Non, nou ne sommes pas payés lorsque nous faisons grève.
Non, nous n'avons pas le meilleur CE du monde comme j'ai pu le lire lire.
Non, nous ne touchons pas des payes faramineuses avec des avantages à rallonges.
Non, nous ne partons pas à la retraite à 50 ans.
Oui, nous défendons nos droits contrairement à la majorité des français qui préfèrent subir et grogner dans leur coin.
Pardon ? Moi j'ai fait grève est on me retire une journée de paye complète mon amis ! Cela fait 6 ans que je suis à la SNCF, c'était mon premier jour de grève Jeudi (hé oui !). Je ne l'ai pas fait avec joie parce que comme tout le monde j'ai des factures à payer !
Cependant je pense qu'il était claire d'avertir le gouvernement que leur projet de loi va à l'encontre des droits acquis il y a des décennies et qu'un rapprochement privé/public tuerait le service public !
Moi je vous dis de venir faire une semaine avec moi dans les trains et on en reparlera ensuite.
YA UN TRUC QUI ME DEPASSE , VOUS VOUS PLAIGNIEZ D'UN SERVICE PUBLIC PAYANT !!! MAIS RIEN NE VOUS OBLIGE A PRENDRE LE TRAIN; PRENEZ VOTRE VOITURE ET ARRETEZ DE VOUS DONNEZ UNE SUFISANCE D'OTAGE !!SAVEZ VOUS VRAIMENT CE QU'EST UN OTAGE!!!!NON SUREMENT PAS ? VOUS NE VOYEZ PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ. TAPER SUR LES CHEMINOTS QUI DEFENDENT LEURS DROITS ACQUIT DE HAUTE LUTTE PAR LEURS PéRE , RIEN D'ANORMAL. ALORS AU LIEU DE VOUS PLAINDRE ET DE VOUS EXPOSER EN VICTIME , SOYEZ DONC UN PEU PLUS SOLIDAIRE ET MOINS EGOISTE ,LES CHEMINOTS ETAIENT DANS LES RUES EN 2008 POUR DEFENDRE LES DROITS DU PRIVé !! L'INVERSE EST TRES RARE....
YA UN TRUC QUI ME DEPASSE , VOUS VOUS PLAIGNIEZ D'UN SERVICE PUBLIC PAYANT !!! MAIS RIEN NE VOUS OBLIGE A PRENDRE LE TRAIN; PRENEZ VOTRE VOITURE ET ARRETEZ DE VOUS DONNEZ UNE SUFISANCE D'OTAGE !!SAVEZ VOUS VRAIMENT CE QU'EST UN OTAGE!!!!NON SUREMENT PAS ? VOUS NE VOYEZ PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ. TAPER SUR LES CHEMINOTS QUI DEFENDENT LEURS DROITS ACQUIT DE HAUTE LUTTE PAR LEURS PéRE , RIEN D'ANORMAL. ALORS AU LIEU DE VOUS PLAINDRE ET DE VOUS EXPOSER EN VICTIME , SOYEZ DONC UN PEU PLUS SOLIDAIRE ET MOINS EGOISTE ,LES CHEMINOTS ETAIENT DANS LES RUES EN 2008 POUR DEFENDRE LES DROITS DU PRIVé !! L'INVERSE EST TRES RARE....
La grève est le seul élément de défense quand le patron abuse. Mais là,il n' a pas encore abusé : la grève d'avertissement est difficilement justifiable. En outre, prélever le 1/30ème est un cadeau. Si le cheminot travaille 7h /jour, il faudrait en équité lui retenir les 7/1600 du salaire annuel + quelques bricoles pour les congés payés
Haut de page