Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
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"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
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Ils continuent a nous " gonfler" sérieusement avec leur grève. Qu ils aillent travailler dans le privée et ils seront vite mis à la porte. S ils ne sont pas contents, qu'ils changent de métier. Toujours pour les mêmes les " emmerdes" . Qu'ils fassent comme les autoroutes transports gratuits. Ils pensent qu'ils y a qu'eux qui ont des problèmes dans leur travail ? Il est vrai que la grève est un droit mais faut pas abuser quand même. Qu ils regardent un peu les infos, a l heure actuelle les personnes qui perdent leurs emplois , les boîtes qui ferment...on paie des abonnements ce n est pas pour être obliger de prendre un car qui me coûte encore pour rentrer chez moi. Il est vrai qu'ils ne paient pas grand chose eux pour leur transport . Marre de cette SNCF il est tant que les dirigeants fassent quelque chose et mettent le haut la à toutes ces grèves.
Je voie qu'il y a beaucoup d'illuminés ici présent, et pour cause le raisonnement qui s'apparente à un discours de pilier de bistrot, je réponds par des sources et je m'explique :
"Mika"
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"La SNCF est le service qui fait le plus grève au monde"
-D’où viennent vos sources, déjà ? Carambar, Walt Disney...? Nous allons rentrer dans le vif du sujet, car si l'on observe les sources du Ministère du Travail(1) il s'avère que le secteur privé fait 400 fois plus de grève que la SNCF, c'est malheureux pour vous, mais cela parle mieux que vous et moi, estimer le contraire c'est manquer complètement de sens de discernement et rentrer dans des délires sans fondement, ni limite.
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"ils ont supprimés jusqu'à 8 trains par jours,et évidemment aux heures de pointes, pour prendre leurs congés sans faire aucune concessions"
-La suppression de trains durant le service d'été est prise à l'initiative du Conseil Régional de votre Région, et nullement de la SNCF, de ce fait, je cite :
[Quelles sont les missions de la Région Rhône-Alpes ?
- Elle décide du contenu du service public de transport ferroviaire en termes de dessertes ferroviaire et routières (horaires, fréquences, politique d'arrêt) et en termes de tarification...]
Pour plus de détail afin de différencier les missions de la SNCF et du Conseil Régional, la source ici (2).
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"le pire c'est que maintenant ils n'en connaissent même plus les motifs"
-Sur le fait que tu sois certain de l'ignorance des revendications de cette grève, prends cela pour une opinion personnelle, tu as fait un sondage ? D’où sors tu ces inepties ? Essaie d'être rationnel mon garçon, et évites la consommation de stupéfiant avant de poster ce genre commentaire.
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"Sophie"
"...cette entreprise qui prend en otage ses clients."
-N’essayez pas de créer la moindre émotion en parlant de prise d'otage, il n'y a rien de cela ici, le jour ou vous aurez un pétard sur la tempe jusqu'à en chier dans votre string vous me ferez ce discours, en attendant cessez cette pièce de théâtre, cela ne rime à rien. Je ne vous proposerai pas de vous échangez avec les véritables otages au Mali, n'est ce pas ?
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"Fab"
"parce que la SNCF met un bus a la place du train"
-Ce n'est pas la SNCF qui établit le PTA (Plan de Transport Adapté), c'est le Conseil Régional, vous savez le car ou il est inscrit " conseil régional ..." suivi du nom de votre Région écrit tellement gros que même le pire des biglouches pourrait l'apercevoir. Vous êtes peut être du genre a demander des explications sur les causes de la grève à un agent de gare, qui forcement, ne fait pas grève étant donner sa présence sur son lieu de travail, tel que moi, non ?
(1) GOOGLE Image > "Source : Sources des données : Ministère du Travail grève"
(2) GOOGLE > TER Rhône Alpes > Activités (en bas)
Pour terminer, je tiens à préciser que je ne ferai pas grève demain, et que je n'ai jamais fait grève de ma vie pour être plus clair, donc pour ceux qui prendront le train demain et qui seront soumis à une situation pour le moins désagréable, essayez d'avoir un minimum de respect et d'humilité envers les agents de la SNCF que vous rencontrerez, car avec un minimum de bon sens, se seront bien eux qui feront actes de présence, qui ne feront pas grève, et qui s'arracheront le cerveau à répondre a vos demandes, un par un, et toute la sainte journée. C'est malheureux, mais les grévistes vous n'en croiserez pas demain, pester dans le vent n'ait d'aucune utilité, pas plus que de commenter sur ce site, hurler sur les employés de la SNCF qui ne font/cautionnent pas la grève encore moins, enlevez-vous les doigts du cul et envoyez mails et courriers à la CGT, la différences entre ces 2 types d'actions s'appellent " l'utilité ". Je suis cru, mais rationnel...
Au plaisir...
La SNCF est le service qui fait le plus grève au monde. S'il y avait une coupe, il serait champion chaque année, d'un autre côté, la France championne du monde depuis si longtemps, c'est rare. Pour comprendre leurs actions, essayez seulement de discuter avec des syndiqués de sud rail, il ne savent pa faire une phrase sans employer le mot grève ou droit de retrait. le pire c'est que maintenant ils n'en connaissent même plus les motifs, sauf pendant les mois de juillet et août de cette année car pour ceux qui ne le savent pas, ils ont supprimés jusqu'à 8 trains par jours,et évidemment aux heures de pointes, pour prendre leurs congés sans faire aucune concessions
RAS LE BOL de cette entreprise qui prend en otage ses clients. Ils ont le monopole donc se sentent tout permis !! Aucun dédommagement, ça fait 2 mois que je prends le train et déjà 3 jours de grève et ne parlons pas des retards je suis très déçu.
Alors la vraiment marre de vos grèves !!!!! Ça embête qui ? Les usagers bien sur !!!! Mon fils est en contrat d'apprentissage 1er et 2ème jours de lycée il arrive a 9h au lieu de 8h (parce que la SNCF met un bus a la place du train) et 3ème jours pas de bus!!!!! Donc pas de cours ce qui veut dire journée pas payée . Ras le bol !!!!!!!!!!!!
j'aimerai dire MERCI à la SNCF pour l'argent qu'elle fait gagner à l'état en faisant Gréve... ( a moins que..) la question que je me pose est ce qu'il serait pas possible de remplacer les gréviste par des chômeurs?? la Notre président pourrait dire qu'il à fait baisser le taux de chômage, comme ça les grévistes de la SNCF reste chez eux à ne pas être payé et bien entendu ne pas toucher à leur avantages c'est à dire : les feux de l'amour à 13h55 sur TF1 sinon ils seraient capable de créer une gréve de gréve... en tous cas eux à 55 ans ils sont en retraite mais les usagers qu'il transporte dans leur beau TER seront en retraite à 60 ou 65 ans voir plus et ne se plaigne pas.... lol
Encore une petite chose, il y a tellement de monde que l'on se demande si retirer les sièges serait pas encore plus rentable pour la SNCF on pourrait encore plus tasser les gens...
Bonjour,
Mercredi 9 Octobre est le jour des enfants, et des gréves!! Encore!!!! Aux gentils Organisateurs, ne pouvez vous pas faire la gréve du Zéle ou offrir les voyages gratuits???
Trop vous demandé de respecter les gens???
Je remercie de tout mon coeur a la SNCF qui me permet la faillite des cours :)
Bande de c*****ds, vous avez frenchement le métier le plus dure et le plus pénible au monde ! Et c'est bien de profiter d'être fonctionnaire pour faire grève quand vous voulez et ne pas être viré ! Si ce métier est si pénible faites agriculteur pour voir combien de minutes vous survivez !
Youhou encore une grève, bien, ce qui est sympa avec le syndicat de la SNCF c'est qu'ils ciblent des dates bien précises dans leur calendrier de grève, (Période de vacances, début Septembre avec les retours aux travails, etc...), me semblent pourtant que le but d'une grève est d'avoir des revendications en mettant la pression au patronat, pas en ciblant des dates qui vont particulièrement emmerder les usagés de la SNCF qui précisons le à ces gens du syndicat de la SNCF leur payent, leur putain de salaire à la fin du mois.
la SNCF encore en grève !!! J'aimerais bien savoir pourquoi ??? Il me semble que la réforme sur les retraites ne les concerne pas ... ils gardent leur régime "spécial"...
Donc la seule raison c'est que c'est pour faire ch... le citoyen lambda qui va au boulot chaque jour en train...
Mon mari doit prendre le TER pour aller ua travail tous les jours de la semaine. Mais il y a desgrèves sans arrêt et nous n'avons qu'une seule voiture.
Y a une grève métro et sncf le 10 septembre ??
Grève dans les TER du Nord-Pas-de-Calais en ce week-end de braderie de Lille où plus de 2 millions de personnes sont attendues... C'est vraiment honteux.
Je n'arrive même pas à trouver sur internet les raisons de leur "colère"...
Ils souhaitent peut-être que leur régime spécial de retraite soit aligné sur celui du privé alors que le gouvernement le refuse ???
C'est scandaleux
Ras le bol de ces gros ****** de passagers(les femmes sont incluses), qui se plaignent de la SNCF à la télévision, bande de ******.
Putnaise il me font iech!Je vœux aller au boulot tranquille. Mercredi!!
des glandeurs qui foutent rien !!!!!!!!!!!!!!!! grace à eux j'ai loupé mon entretien pour un apprentissage faut reformer cette entreprise trop de gréve surtout longue.
C'est abusé à croire qu'il font le pire métier du monde, que c'est dur d'appuyer sur un bouton!!
Rester poli ? c'est dur.
Ce n'est pas avec les grêvistes que je suis fâché, mais avec une grande partie du personnel dans les gares qui n'en ont rien à battre et surtout vous le font savoir en vous racontant n'importe quoi.
Je pense que lorsque que je serais bien exaspéré, je ferais la grêve de la présentation du titre de transport.
Alors... on commence par quoi... un peu d'histoire?
Le régime spécial créé en 1850! La bonne blague... Je ne sais pas d'où vous tenez vos sources mais vous feriez bien de les vérifier. Le régime spécial des cheminots a été créé par la loi du 21 juillet 1909, loi qui unifie tous les systèmes des différents chemins de fer de l'époque. Et il faudra attendre la convention du 31 aout 1937 et la création de la SNCF pour connaitre la caisse de retraite sous sa forme actuelle. Je précise que ce sont les cheminots eux même qui se sont battus pour créer leur statut spécifique aux contraintes de leur métier, spécificités qui ont variés depuis mais qui sont toujours là sous une forme différente que ça vous plaise ou pas.
La sécurité sociale quant à elle a été créée en 1945, et je vous rappelle que jusqu'à 1993 vos conditions de départ à la retraite, messieurs du privé, étaient de 37,5 annuités comme les cheminots! Alors dites merci à M. Balladur, et ne regrettez rien puisque vous ne vous êtes pas battus pour les conserver contrairement à nous (loi Juppé de 1995 qui n'est pas passée grace aux mouvements sociaux).
Ca c'etait pour la petite histoire... depuis 2007, un conducteur ne part plus à 50 ans, tout comme la prime de charbon n'existe plus depuis 1974!
Si vous voulez être un tant soit peu crédibles, arrêtez de balancer n'importe quoi et renseignez vous au près de sources fiables, vous ferez des découvertes dans beaucoup d'autres corps de métiers qui sont largement plus croustillantes qu'à la SNCF... Bizarrement, personne n'en parle jamais, je me demande bien pourquoi (un député cotise 22 ans, et peut percevoir une pension de 1508 euros au bout d'un premier mandat de 5 ans! c'est vrai que c'est pénible la vie de député... chauffeurs, restaurants gastronomiques, sieges en velours dans les réunions, etc... tout ça ça use!)
Je vous passe les journalistes qui sont exempts de payer des impôts, etc...
Alors pourquoi stigmatiser les cheminots? On ne fait que défendre ce pourquoi nous avons été embauché, et ayant travaillé dans le privé, je peux vous dire que vous n'avez rien à envier à la vie d'un roulant.
Quant à l'esperance de vie, j'aimerais que vous citiez vos sources bien que je ne serais pas étonné que vous ayez entendu ça de la bouche de Jean Pierre Pernaud au 13h00. D'après les statistiques, elle est inférieur d'au minimum deux ans par rapport à la moyenne nationale et nous n'avons pas de retour quant aux risques liés aux champs électromagnétiques des caténaires un mètres au dessus de nos têtes (oui suderay ce fil de cuivre ça s'appelle une caténaire et il y a 1500 ou 25000V dedans selon les lignes, tout comme il n'y a pas de loco en tête d'un TGV mais une motrice à chaque extrémité!).
Je ne suis pas là pour me plaindre, je précise, mais si vous voulez de l'équité, regardez le système dans son ensemble, pas seulement les cheminots.
Alors pendant que vous serez bien au chaud chez vous avec bobonne ce soir, pensez aux roulants qui ne dormiront pas forcement chez eux pour assurer les quelques 15000 trains qui roulent quotidiennement sur le réseau national. Et je peux vous dire qu'ils ne dormiront pas dans un hotel Mercure ou Sofitel eux... A bon entendeur.
Ced, vous n'avez pas de chance vous alors.
Regardez plus bas les messages de jacquesparaw : il nous affirme que la régularité TER est de 90%. Alors, vous devez SYSTEMATIQUEMENT tomber dans les 10% de non régularité.
D'ailleurs, on cherche desespéremment les 90% de régularité. Si vous avez des collègues qui n'ont pas de problèmes avec les trains de banlieue, dites leur de témoigner sur ce blog; ça prouvera que ça peut exister!
Et vous savez, à la SNCF, ils s'en foutent que vous n'arriviez pas à l'heure, que vous ayez un surcout en nounou; le principal c'est que votre carte orange soit à jour, sinon gare à l'amende!
Allez, courage
Pour ma part, j'ajouterais simplement un élément: arrétez de vous cacher derrière cette dérision forcée. Assumez un petit peu votre statut favorable. Dans l'ensemble des éléments que vous fournissez, vous ne faites que détourner le message à votre avantage: les lignes peu rentables, par exemple: mais il faut voir comment le tout est géré! Qui vous dit qu'avec un personnel moins nombreux mais mieux formé et plus productif, du matériel en meilleur état, et une gestion plus adaptée, le tout ne sera pas plus profitable, et ce pour les employés, les clients ET les citoyens en général? A force de ne voir aucune réforme concrète, on se dit que la concurrence ouverte et loyale ne peut être que le seul moyen de changer la donne. Et je trouve cela dommage, vraiment. Perso, j'aurais bien aimé conduire un train, je ne vois pas en quoi les métiers de la SNCF sont honteux, encore une déformation du message. Je voudrais simplement que cette institution francaise évolue, vive un peu avec son temps, qu'elle se réforme en profondeur, et qu'elle regagne finalement la confiance perdue. Voeu pieu, à entendre les arguments, ce n'est pas demain la veille...
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