Quel est l'impact des grèves sur votre vie au quotidien ?
Votre voix compte ! Donnez votre avis sur les grèves !
Ne doit-on pas essayer de comprendre ceux qui font grève ?

Espace d'échange au sujet des grèves

Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ? Donnez votre avis maintenant !

Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !

Mika, membre yagreve.fr Mika a dit :

Bonjour Pauline, bien sûr qu'il ne vous ont pas dit la vraie raison, elle est tellement honteuse. En fait ils font grêve car lorsque leur jour de congé tombe un jour férié, jusqu'à ce jour, il pouvait le récupérer, ce qui est inadmissible. La direction de la SNCF veut leur supprimer cet acquis, ce qui parait assez normal vu que ce sont pratiquement les seuls dans ce cas à bénéficier encore de ces nombreux avantages que d'autres non pas.
Ce qui est bizarre, c'est que leurs grèves tombent pratiquement toujours lorsqu'il y des jours fériés, et c'est sûr qu'un grand week-end de 5 jours c'est bon à prendre(en étant payés car maintenant tout le monde sait qu'ils ne perdent rien ou très peu sur leur salaire.
PS : il va nous falloir être très patient car apparemment d'autres grèves se progfilent à l'horizon.
Juste un point quand même car à la SNCF, il y en a aussi beaucoup qui sont contre ces grèves répétitives notamment les nouveaux embauchés qui eux n'ont pas tous droit aux même avantages et ont envie de bosser.

pauline, membre yagreve.fr pauline a dit :

Aujourd'hui je viens de louper un rendez vous médical important à cause de la grève. Pourquoi ce sont toujours les personnes qui en ont le plus qui en demande encore? Lorsque j'ai demandé la raison à la personne de l'accueil qui c'est présenté comme une personne "syndiquée", ce gentil monsieur m'a tout simplement répondu que celle-ci concernait les contrôleurs et que je n'en saurais pas plus. Autrement dit, il ne le savait pas lui même! je suis pour le droit de grève mais pas à ce stade là. Pas aussi souvent. Il faut faire quelque chose.

GaM, membre yagreve.fr GaM a dit :

VIVE LE DROIT DE GREVE INALIENABLE!
Et je suis un usager quotidien souvent mis en difficulté par les grèves (TER Rhône-Alpes).
Mais je ne suis encore pas assez manipulé pour croire que ma gène occasionnelle prévaut sur un acquis de liberté publique!
Je soutiens les grévistes et le courage des syndiqués contre la hargne des petits consommateurs mécontents mais très médiatisés (rappelons-nous toujours à qui appartient la Presse : au patronat).

FATIGUE, membre yagreve.fr FATIGUE a dit :

Après plus d'une semaine de retards et suppressions de TER sur notre ligne, après la mise en place du programme "Candeloro" patinage figures libres mais surtout imposées sur feuilles mortes qui comme le dit le poète se ramassent à la pelle ... une nouvelle grève suite à l'agression d'un membre du personnel, agression qui a eu lieu à MEAUX. Une fois de plus alors que nous déplorons de telles conduites,voila pris en otage, cela fait plus d'une semaine que nos abonnements dorment au chaud et que nos voitures font le trajet. Nous sommes plusieurs salariés de condition modeste en travail précaire à être confrontés à de telles situations. Quels moyens avons-nous pour faire pression, inutile de se voiler la face, aucun ! A moins que l'usager ne finisse par faire preuve d'une réelle solidarité, tout comme le personnel SNCF

Thibaud, membre yagreve.fr Thibaud a dit :

La SNCF encore en grève de jeudi à mardi prochain ... Et bah quoi, vous avez reçu 3 tickets resto au lieu de 4 ? Blaireaux ....
Je paye 400€ à l'année et cette semaine me coutera 24€ ... 2 jours de travail pour essuyer vos petits bobos ... ****** !

zaza, membre yagreve.fr zaza a dit :

J'espère que quand vous serez avec bobonne à la maison bien au chaud, vous penserez aux médecins réanimateurs ou autres urgentistes qui eux aussi travaillent des jours, des nuits, des week ends, des jours fériés par grand froid ou canicule, qui font des gardes et des tas d'heures sup' non payées pour sauver des milliers de vies... Imaginez le SMUR, le SAMU et les services des urgences en grève..."Vous allez mourir? Tant pis, nous sommes en grève. Veuillez nous excuser pour ce contre temps et nous vous remercions de votre compréhension." Bonne santé à toutes et à tous! Un peu d'humour dans ce monde de brutes...

Al, membre yagreve.fr Al a dit :

Encore une greve du 8 au 12 novembre....Allez comprendre ?
Quelle est l'adresse du ou des syndicats grévistes ? J'aimerai allez les voir.
Merci

LasseNCF, membre yagreve.fr LasseNCF a dit :

Pour le Vendredi 18, comme par hasard journée des vacances scolaires, les nuls de la SNCF font grève...Les nuls c'est bien entendu les syndicats de la gauche caviar qui roulent en Mercedes , BM et autres VL de luxe...
Vivement le rétablissement de la guillotine !

Mika, membre yagreve.fr Mika a dit :

Bonjour Alex, je vais essayer de rester calme et courtois mais dans votre réponse vous parlez des fonctionnaires tout métier confondu qui d'après vous font plus grève que la SNCF, moi je vous parle que de votre seule identité qui paralyse tous les usagers. Pour rappel,je pense que personne n'a oublié la grève de 3 mois qu'il y a eu en Rhône Alpes en 2012. Qui, à part la SNCF peut faire grève pendant 3 mois. Nous savons presque tous car beaucoup ont aussi de la famille ou des connaissances employées à la SNCF que les pertes de salaires en cas de grèves sont quasiment nulle et je répète qui pourrait se passer de salaire pendant 3 mois. Vous ne pouvez pas nier(car certains d'entre vous l'ont avoué) que avez fait grève chacun à votre tour pendant 59 minutes par jour pour ne pas perdre de salaire (ce qui est un autre scandale) ou nous dire que c'était encore de la faute du conseil régional. Je veux simplement que vous compreniez que sur certaines lignes, toutes les semaines, il y a des problèmes soit de grèves, soit de retards, soit de suppressions de train etc. Vous avez une vie privée alors comprenez que nous aussi nous avons le droit d'aller chercher nos enfant à l'école ou d'avoir des rendez-vous importants.Je ne m'étendrais pas non plus sur votre droit de retrait qui pour moi (et pour beaucoup) est encore plus scandaleux que la grève. Décider d'arrêter d'un coup tout le traffic de France parce qu'un incident a eu lieu à un endroit complètement opposé. Je ne cautionne pas la violence des usagers mais punir la France entière à cause d'un abruti, c'est une injustice complète. Imaginez seulement qu'un jour vous ou quelqu'un de votre famille soit blessé et ayez besoin d'aller à l'hôpital et que devant la porte on vous annonce, "désolé mais il y eu une agression à 500 km d'ici et nous exerçons notre droit de retrait, les hôpitaux seront fermés". Bien sûr vous allez me dire que cela n'a rien à voir pourtant c'est ce que vous faites et les gens sont pris une fois de plus en otage avec en plus aucune possibilité de se retourner car non prévenus.
A votre décharge, je suis quand même d'accord sur le fait que beaucoup d'entre vous ne sont pas pour la grèves et que vous êtes obligés de suivre pour toutes les raisons que vous expliquez. ce que vous dites est vrai et pour en avoir parlé lors de réunion avec des gens de la SNCF, on s'apperçoit que surtout chez les plus jeunes et les embachés récents, ils n'ont cautionnent pas toujours les mouvements de grèves. Je pense que c'est ce noyau pur et dur de syndiqués envers et contre tout qui profitent du moindre prétexte pour arrêter le travail. Ce qui est triste c'est que parfois nous aimerions vous comprendre et nous voudrions vous soutenir mais trop de grèves tue la grève et c'est vous qui nous obligez à être désagréables car vosu punnisez des gens qui ne vous ont rien fait et qui subissent les conséquences de vos revendications. Espéront que la nouvelle vague qui travaillent à la sncf et qui ont envie de bien faire et de bien s'entendre avec les usagers prennent le dessus

Alex, membre yagreve.fr Alex a dit :

Usager_depite >
Mes commentaires ne sont ni limites, ni injurieux, juste rationnels. Par-contre les commentaires accouplés de qualificatifs excessif, partant de la rhétorique à la chimère, eux sont bel et bien injurieux, pour ne pas le voir il faut être partial et jusqu'au-boutiste.
Concernant ma mentalité, c'est vous qui m'avez emmené sur ce terrain qui ne correspond en rien à mes propos, je ne vous permet pas de parler ou de penser à ma place. J'ai de la compassion pour les voyageurs, concrètement, et je ne vous ai pas attendu afin de voir en eux autre chose que du bétail, des gens qui ont des impératifs, une nécessité d'avoir une paie à la fin du mois...Tout cela je le voie et je le sais, dans mon précédent commentaire j'ai clairement souligné mon opposition aux grèves, donc de ce fait je vais me répéter, concernant les impératifs des voyageurs vous ne m'avez rien appris. A preuve du contraire!
Et par pitié, épargnez-moi vos souffrances en parlant des "fonctionnaires" de la SNCF, il n'existe aucun fonctionnaire à la SNCF, renseignez-vous à l'avenir, merci.
Concernant votre mode de calcul afin de connaître le pourcentage moyennant la participation des agents SNCF à une grève il est radicalement faux, je m'explique :
Afin de faire fonctionner le service commercial, plusieurs agents sont disposés :
-Le guichet de vente
-Le Chef de service
-L'agent d'escale
-Le Chef de bord (contrôleur)
-Le mécano (conducteur)
-L'aiguilleur (assurer la circulation d'un point A à B)
-Je vais éviter de prendre en compte les agents de maintenance des trains, travaux, caténaires, SUGE, opérateurs de signalisations, ingénieurs et j'en passe des centaines d'autres afin de rendre le raisonnement plus compréhensible, évident pour vous, et peuvent être grévistes potentiels.
Admettons que tout les agents s'opposent à la grève et font actes de présence...
...Hormis le mécano, le train ne peut circuler, train supprimer.
...Hormis l'aiguilleur, le train ne peut circuler, train supprimer.
...Hormis l'agent d'escale chargé du départ, train supprimer.
...etc...
(1)Et c'est ainsi que lors de la grève du 25 Octobre 2012, il y a eu 8 agents sur 10 qui se sont opposés à la grève et se sont levés le matin pour accomplir leurs fonctions (22% de participation), ou même la grève la plus suivie de l'année du 13 juin 2013 avec 7 agents sur 10 qui n'ont pas souhaités suivre le mouvement (33%). Je vous donnerai le taux de participation de la grève du 16 octobre 2013 dès que je l'aurais à disposition, j'en ai fait la demande.
Et c'est à partir de ces chiffres que, personnellement, je refuse de rentrer dans une case qui ne me corresponds pas, et que je ne mérite pas, moi et mes collaborateurs, que cela sorte de la bouche des syndicats, de mes amis ou des voyageurs pour une simple et bonne raison, rien ne justifie ces arguments de piliers de bistro. Je n'ai pas à me justifier de qualificatifs qui s'opposent catégoriquement à mes convictions personnelles, et je n'ai pas à en être désolé. Et comme je l'ai fait partager dans mon précédent commentaire, il est contre-productif d'hurler sur des agents en poste le jour d'une grève, faire passer une personne qui à la volonté de travailler pour un fainéant, soyons réfléchit 5 minutes, on va où ? Aujourd'hui, je vous apprends qu'il s'agit d'une minorité (syndicaliste dans notre cas) qui exaspère le reste du monde, le constat est là, et parle mieux que vous et moi.
Évitez d'avancer des raisonnements erronés à l'avenir, au moins par humilité, si vous avez des questions, je vous répondrais.
(1)Google > "taux de participation grève sncf"

Usager_depite, membre yagreve.fr Usager_depite a dit :

Vos commentaires sont très limites, voir injurieux. Les commentaires des usagers sont postés par des personnes qu'on a empêché d'aller au travail ou de se rendre à l'école, il serait bien de se mettre une minute à leur place avant d'écrire des insanités telles que "chier dans votre string". J'espère que votre mentalité n'est pas représentative des fonctionnaires de la SNCF car vu le niveau cela fait très peur.
Je prends le train de banlieue tous les jours depuis plus de 10 ans et j'ai observé en moyenne qu'il y avait au minimum une grève par trimestre sur ma ligne suivie par 50% des cheminots en moyenne (estimé par rapport au nombre de trains supprimes. Si on prend un salarié du privé avec une carrière de 40 ans (pour simplifier le calcul même si c'est plus), cela voudrai dire qu'il ferait grève en moyenne 80 fois dans sa carrière s'il travaillait sur ma ligne (40 ans * 4 grèves par an * 50% de suivi). Monsieur, citez-moi une seule entreprise AU MONDE ou sur un site donné, les salariés font grève 80 fois en moyenne dans leur vie professionnelle. Non courage pour vos recherches.
Cela n'existe pas dans le secteur privé pour une raison simple : la SNCF bénéficie, pour l'instant d'un monopole, il n'y a donc pas de conséquences économiques, nous continuons à payer notre abonnement quoiqu'il arrive.

Stevfan, membre yagreve.fr Stevfan a dit :

Ils continuent a nous " gonfler" sérieusement avec leur grève. Qu ils aillent travailler dans le privée et ils seront vite mis à la porte. S ils ne sont pas contents, qu'ils changent de métier. Toujours pour les mêmes les " emmerdes" . Qu'ils fassent comme les autoroutes transports gratuits. Ils pensent qu'ils y a qu'eux qui ont des problèmes dans leur travail ? Il est vrai que la grève est un droit mais faut pas abuser quand même. Qu ils regardent un peu les infos, a l heure actuelle les personnes qui perdent leurs emplois , les boîtes qui ferment...on paie des abonnements ce n est pas pour être obliger de prendre un car qui me coûte encore pour rentrer chez moi. Il est vrai qu'ils ne paient pas grand chose eux pour leur transport . Marre de cette SNCF il est tant que les dirigeants fassent quelque chose et mettent le haut la à toutes ces grèves.

Alex, membre yagreve.fr Alex a dit :

Je voie qu'il y a beaucoup d'illuminés ici présent, et pour cause le raisonnement qui s'apparente à un discours de pilier de bistrot, je réponds par des sources et je m'explique :
"Mika"
____
"La SNCF est le service qui fait le plus grève au monde"
-D’où viennent vos sources, déjà ? Carambar, Walt Disney...? Nous allons rentrer dans le vif du sujet, car si l'on observe les sources du Ministère du Travail(1) il s'avère que le secteur privé fait 400 fois plus de grève que la SNCF, c'est malheureux pour vous, mais cela parle mieux que vous et moi, estimer le contraire c'est manquer complètement de sens de discernement et rentrer dans des délires sans fondement, ni limite.
____
"ils ont supprimés jusqu'à 8 trains par jours,et évidemment aux heures de pointes, pour prendre leurs congés sans faire aucune concessions"
-La suppression de trains durant le service d'été est prise à l'initiative du Conseil Régional de votre Région, et nullement de la SNCF, de ce fait, je cite :
[Quelles sont les missions de la Région Rhône-Alpes ?
- Elle décide du contenu du service public de transport ferroviaire en termes de dessertes ferroviaire et routières (horaires, fréquences, politique d'arrêt) et en termes de tarification...]
Pour plus de détail afin de différencier les missions de la SNCF et du Conseil Régional, la source ici (2).
____
"le pire c'est que maintenant ils n'en connaissent même plus les motifs"
-Sur le fait que tu sois certain de l'ignorance des revendications de cette grève, prends cela pour une opinion personnelle, tu as fait un sondage ? D’où sors tu ces inepties ? Essaie d'être rationnel mon garçon, et évites la consommation de stupéfiant avant de poster ce genre commentaire.
____
"Sophie"
"...cette entreprise qui prend en otage ses clients."
-N’essayez pas de créer la moindre émotion en parlant de prise d'otage, il n'y a rien de cela ici, le jour ou vous aurez un pétard sur la tempe jusqu'à en chier dans votre string vous me ferez ce discours, en attendant cessez cette pièce de théâtre, cela ne rime à rien. Je ne vous proposerai pas de vous échangez avec les véritables otages au Mali, n'est ce pas ?
____
"Fab"
"parce que la SNCF met un bus a la place du train"
-Ce n'est pas la SNCF qui établit le PTA (Plan de Transport Adapté), c'est le Conseil Régional, vous savez le car ou il est inscrit " conseil régional ..." suivi du nom de votre Région écrit tellement gros que même le pire des biglouches pourrait l'apercevoir. Vous êtes peut être du genre a demander des explications sur les causes de la grève à un agent de gare, qui forcement, ne fait pas grève étant donner sa présence sur son lieu de travail, tel que moi, non ?
(1) GOOGLE Image > "Source : Sources des données : Ministère du Travail grève"
(2) GOOGLE > TER Rhône Alpes > Activités (en bas)
Pour terminer, je tiens à préciser que je ne ferai pas grève demain, et que je n'ai jamais fait grève de ma vie pour être plus clair, donc pour ceux qui prendront le train demain et qui seront soumis à une situation pour le moins désagréable, essayez d'avoir un minimum de respect et d'humilité envers les agents de la SNCF que vous rencontrerez, car avec un minimum de bon sens, se seront bien eux qui feront actes de présence, qui ne feront pas grève, et qui s'arracheront le cerveau à répondre a vos demandes, un par un, et toute la sainte journée. C'est malheureux, mais les grévistes vous n'en croiserez pas demain, pester dans le vent n'ait d'aucune utilité, pas plus que de commenter sur ce site, hurler sur les employés de la SNCF qui ne font/cautionnent pas la grève encore moins, enlevez-vous les doigts du cul et envoyez mails et courriers à la CGT, la différences entre ces 2 types d'actions s'appellent " l'utilité ". Je suis cru, mais rationnel...
Au plaisir...

Mika, membre yagreve.fr Mika a dit :

La SNCF est le service qui fait le plus grève au monde. S'il y avait une coupe, il serait champion chaque année, d'un autre côté, la France championne du monde depuis si longtemps, c'est rare. Pour comprendre leurs actions, essayez seulement de discuter avec des syndiqués de sud rail, il ne savent pa faire une phrase sans employer le mot grève ou droit de retrait. le pire c'est que maintenant ils n'en connaissent même plus les motifs, sauf pendant les mois de juillet et août de cette année car pour ceux qui ne le savent pas, ils ont supprimés jusqu'à 8 trains par jours,et évidemment aux heures de pointes, pour prendre leurs congés sans faire aucune concessions

Sophie, membre yagreve.fr Sophie a dit :

RAS LE BOL de cette entreprise qui prend en otage ses clients. Ils ont le monopole donc se sentent tout permis !! Aucun dédommagement, ça fait 2 mois que je prends le train et déjà 3 jours de grève et ne parlons pas des retards je suis très déçu.

Fab, membre yagreve.fr Fab a dit :

Alors la vraiment marre de vos grèves !!!!! Ça embête qui ? Les usagers bien sur !!!! Mon fils est en contrat d'apprentissage 1er et 2ème jours de lycée il arrive a 9h au lieu de 8h (parce que la SNCF met un bus a la place du train) et 3ème jours pas de bus!!!!! Donc pas de cours ce qui veut dire journée pas payée . Ras le bol !!!!!!!!!!!!

nikoka62, membre yagreve.fr nikoka62 a dit :

j'aimerai dire MERCI à la SNCF pour l'argent qu'elle fait gagner à l'état en faisant Gréve... ( a moins que..) la question que je me pose est ce qu'il serait pas possible de remplacer les gréviste par des chômeurs?? la Notre président pourrait dire qu'il à fait baisser le taux de chômage, comme ça les grévistes de la SNCF reste chez eux à ne pas être payé et bien entendu ne pas toucher à leur avantages c'est à dire : les feux de l'amour à 13h55 sur TF1 sinon ils seraient capable de créer une gréve de gréve... en tous cas eux à 55 ans ils sont en retraite mais les usagers qu'il transporte dans leur beau TER seront en retraite à 60 ou 65 ans voir plus et ne se plaigne pas.... lol
Encore une petite chose, il y a tellement de monde que l'on se demande si retirer les sièges serait pas encore plus rentable pour la SNCF on pourrait encore plus tasser les gens...

Pierre, membre yagreve.fr Pierre a dit :

Bonjour,
Mercredi 9 Octobre est le jour des enfants, et des gréves!! Encore!!!! Aux gentils Organisateurs, ne pouvez vous pas faire la gréve du Zéle ou offrir les voyages gratuits???
Trop vous demandé de respecter les gens???

SNCFUCKEUR, membre yagreve.fr SNCFUCKEUR a dit :

Je remercie de tout mon coeur a la SNCF qui me permet la faillite des cours :)
Bande de c*****ds, vous avez frenchement le métier le plus dure et le plus pénible au monde ! Et c'est bien de profiter d'être fonctionnaire pour faire grève quand vous voulez et ne pas être viré ! Si ce métier est si pénible faites agriculteur pour voir combien de minutes vous survivez !

jerem, membre yagreve.fr jerem a dit :

Youhou encore une grève, bien, ce qui est sympa avec le syndicat de la SNCF c'est qu'ils ciblent des dates bien précises dans leur calendrier de grève, (Période de vacances, début Septembre avec les retours aux travails, etc...), me semblent pourtant que le but d'une grève est d'avoir des revendications en mettant la pression au patronat, pas en ciblant des dates qui vont particulièrement emmerder les usagés de la SNCF qui précisons le à ces gens du syndicat de la SNCF leur payent, leur putain de salaire à la fin du mois.

 

 

 


Haut de page

"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

Haut de page

 

Sondage YaGreve.fr

YaGreve.fr France !

Like notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !

Vous allez aimer...

Haut de page