Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ?
Donnez votre avis maintenant !
Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com
Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !
"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
Like
notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !
Alors... on commence par quoi... un peu d'histoire?
Le régime spécial créé en 1850! La bonne blague... Je ne sais pas d'où vous tenez vos sources mais vous feriez bien de les vérifier. Le régime spécial des cheminots a été créé par la loi du 21 juillet 1909, loi qui unifie tous les systèmes des différents chemins de fer de l'époque. Et il faudra attendre la convention du 31 aout 1937 et la création de la SNCF pour connaitre la caisse de retraite sous sa forme actuelle. Je précise que ce sont les cheminots eux même qui se sont battus pour créer leur statut spécifique aux contraintes de leur métier, spécificités qui ont variés depuis mais qui sont toujours là sous une forme différente que ça vous plaise ou pas.
La sécurité sociale quant à elle a été créée en 1945, et je vous rappelle que jusqu'à 1993 vos conditions de départ à la retraite, messieurs du privé, étaient de 37,5 annuités comme les cheminots! Alors dites merci à M. Balladur, et ne regrettez rien puisque vous ne vous êtes pas battus pour les conserver contrairement à nous (loi Juppé de 1995 qui n'est pas passée grace aux mouvements sociaux).
Ca c'etait pour la petite histoire... depuis 2007, un conducteur ne part plus à 50 ans, tout comme la prime de charbon n'existe plus depuis 1974!
Si vous voulez être un tant soit peu crédibles, arrêtez de balancer n'importe quoi et renseignez vous au près de sources fiables, vous ferez des découvertes dans beaucoup d'autres corps de métiers qui sont largement plus croustillantes qu'à la SNCF... Bizarrement, personne n'en parle jamais, je me demande bien pourquoi (un député cotise 22 ans, et peut percevoir une pension de 1508 euros au bout d'un premier mandat de 5 ans! c'est vrai que c'est pénible la vie de député... chauffeurs, restaurants gastronomiques, sieges en velours dans les réunions, etc... tout ça ça use!)
Je vous passe les journalistes qui sont exempts de payer des impôts, etc...
Alors pourquoi stigmatiser les cheminots? On ne fait que défendre ce pourquoi nous avons été embauché, et ayant travaillé dans le privé, je peux vous dire que vous n'avez rien à envier à la vie d'un roulant.
Quant à l'esperance de vie, j'aimerais que vous citiez vos sources bien que je ne serais pas étonné que vous ayez entendu ça de la bouche de Jean Pierre Pernaud au 13h00. D'après les statistiques, elle est inférieur d'au minimum deux ans par rapport à la moyenne nationale et nous n'avons pas de retour quant aux risques liés aux champs électromagnétiques des caténaires un mètres au dessus de nos têtes (oui suderay ce fil de cuivre ça s'appelle une caténaire et il y a 1500 ou 25000V dedans selon les lignes, tout comme il n'y a pas de loco en tête d'un TGV mais une motrice à chaque extrémité!).
Je ne suis pas là pour me plaindre, je précise, mais si vous voulez de l'équité, regardez le système dans son ensemble, pas seulement les cheminots.
Alors pendant que vous serez bien au chaud chez vous avec bobonne ce soir, pensez aux roulants qui ne dormiront pas forcement chez eux pour assurer les quelques 15000 trains qui roulent quotidiennement sur le réseau national. Et je peux vous dire qu'ils ne dormiront pas dans un hotel Mercure ou Sofitel eux... A bon entendeur.
Ced, vous n'avez pas de chance vous alors.
Regardez plus bas les messages de jacquesparaw : il nous affirme que la régularité TER est de 90%. Alors, vous devez SYSTEMATIQUEMENT tomber dans les 10% de non régularité.
D'ailleurs, on cherche desespéremment les 90% de régularité. Si vous avez des collègues qui n'ont pas de problèmes avec les trains de banlieue, dites leur de témoigner sur ce blog; ça prouvera que ça peut exister!
Et vous savez, à la SNCF, ils s'en foutent que vous n'arriviez pas à l'heure, que vous ayez un surcout en nounou; le principal c'est que votre carte orange soit à jour, sinon gare à l'amende!
Allez, courage
Pour ma part, j'ajouterais simplement un élément: arrétez de vous cacher derrière cette dérision forcée. Assumez un petit peu votre statut favorable. Dans l'ensemble des éléments que vous fournissez, vous ne faites que détourner le message à votre avantage: les lignes peu rentables, par exemple: mais il faut voir comment le tout est géré! Qui vous dit qu'avec un personnel moins nombreux mais mieux formé et plus productif, du matériel en meilleur état, et une gestion plus adaptée, le tout ne sera pas plus profitable, et ce pour les employés, les clients ET les citoyens en général? A force de ne voir aucune réforme concrète, on se dit que la concurrence ouverte et loyale ne peut être que le seul moyen de changer la donne. Et je trouve cela dommage, vraiment. Perso, j'aurais bien aimé conduire un train, je ne vois pas en quoi les métiers de la SNCF sont honteux, encore une déformation du message. Je voudrais simplement que cette institution francaise évolue, vive un peu avec son temps, qu'elle se réforme en profondeur, et qu'elle regagne finalement la confiance perdue. Voeu pieu, à entendre les arguments, ce n'est pas demain la veille...
Merci encore et toujours pour les manquements d'informations suite à des retards de trains.
Ligne P 17h05 Paris Est-Ferté Milon supprimé on ne sait pourquoi ?!
Ligne P 17h21 Paris Est- chateau Thierry 10 min de retard quelle est la raisons ? De nombreux usagers attendent des réponses.
Un grand merci encore une nouvelle fois pour m'avoir faire rater mon bus à l'arrivée de Meaux.
Et pour finir, Merci pour l'heure et demi supplémentaire que je doit régulariser à la nounou de mon fils.
En vous souhaitant ...
Cher lekikidetousleskikis,
Il me semble que vous sous méprenez quelque peu sur la signification des messages laissés sur ce blog : non, nous ne critiquons pas (systématiquement) votre rôle ni ne voulons donner de vous une image qui serait déphasé de la réalité.
Pour ce qui est de votre image, vous vous en cherchez largement et régulièrement malheureusement.
Ce que nous revendiquons avant tout est d'avoir des services publics à la hauteur de ce que nous finançons tous à travers nos impôts. Ne négligez jamais le fait que ce sont les usagers (et même ceux qui n'utilisent pas vos services) qui vous financent. Cela ne justifierait pas un peu de respect ?
Il faut aussi regarder de temps en temps les réalités en face cher ami : il y a 70 ans, un mécanicien qui partait à 50 ans avait une espérance de vie de 7 ans (ses poumons ressemblaient plus à l'autoroute du Sud qu'à un pré fleuri); maintenant, un conducteur qui part à 50 ans peut espérer vivre encore environ 30 ans.
Mieux : le système de retraite précoce est généralisé à la SNCF; les conducteurs peuvent partir dans des conditions très favorables s'ils ont 15 ans de carrière de conduite. Grâce à un jeu de bonifications, la plupart partent à la retraite à taux plein au bout de 30 ans de carrière.
Il faut quand même accepter de reconnaitre que les conditions de travail se sont améliorées depuis 1850 (date de la création de votre régime, le saviez-vous?), que la durée de vie s'est largement allongée, que le nombre de cotisants diminue et que le système va droit dans le mur si rien n'est fait.
Pensez-vous honnètement que cela nous amuse de devoir travailler 2 ans de plus (et bientôt vraisemblablement encore un peu plus) ? Pensez-vous que descendre dans la rue avec des pancartes permettra de résoudre les problèmes ?
Il y a des réalités sociales, démographiques, économiques et l'attitude de tout refuser systématiquement en bloc et de faire grève dès que le mot "réforme" est prononcé devient immorale.
Pour terminer, dites vous bien aussi que des jeunes qui postulent chez vous, il y en a même beaucoup; que même sans être des nantis, il y a des métiers plus durs et moins payés que les votres; qu'il existe des gens qui n'ont pas forcément un Bac+12.
Bref, ouvrez juste une fois les yeux et regardez la société actuelle, qu'elle vous plaise ou non ...
P.S; vous touchez combien en prime de connerie? parce que vu ce qu'on peut lire ici vous devez surement être payés pour les dire... je me rabaisserai pas a les corriger... mais je vais encaisser ma prime de charbon de 35 687 euros et partir un mois au Bahamas, bien sûr en tant que gréviste, je vais pas taper dans mes 92 jours de congés!
Vivement que le privé débarque, que vous arrêtiez un peu de nous casser les couilles bande de haineux, jaloux d'une catégorie de personnel qui exerce un métier que vous ne feriez même pas si on vous le proposait!
Mais postulez donc à la place de sortir votre baratin à deux balles, va y avoir du taff pour vous après la réforme, payé au smic en tête des trains pour répondre aux exigences de notre très chère Europe et ses dirigeants, qui comme tout le monde le sait, eux sont payés grassement pour supprimer tous les acquis sociaux de notre société grace a nos impôts.
Un jour de grève et deux semaines après ils ne s'en sont toujours pas remis! vous me faites rire, vive l'assistanat cérébral... Par contre vous avez vite oublié la grève de votre médecin, éboueur, contrôleur aérien, et j'en passe.
Vous vous plaignez du service PUBLIC, prônez pour qu'on enlève les avantages de son personnel, ok... mais dites vous que le jour ou ce service deviendra privé il ne faudra pas venir vous plaindre si la moitié des lignes n'est plus exploitée faute de rentabilité. Ce jour là vous regretterez vos 10 minutes de retard qui ont l'air de "bousiller vos vies" comme vous savez si bien le rappeler derrière votre écran. Oubliez les cartes de réduction... on finance pas un service privé avec de l'argent public... alors il va falloir payer PLEIN tarif les kikis ou peut être qu'ils remettront la 3e classe... va savoir... Le progrès est en marche!
Allez... maintenant que j'ai remis un jeton, je vous laisse vous lamenter sur votre sort de français moyen, j'ai autre chose à faire de ma vie moi alors... comme dirait l'autre, à bientôt sur nos lignes!
J’imagine le stress permanent! Pourvu que personne ne vole le fil de cuivre ou que la loco ne brûle pas, afin d’assurer un service irréprochable !
Les « clients » du TGV Rennes – Paris de ce week end peuvent en témoigner : à part un problème d’aiguillage, et un train de fret avec une avarie, ils n’ont rien eu à signaler, et ce trajet en 7 heures fut un moment agréable : à 50km/h, on a bien le temps de regarder le paysage ! En plus, la loco n’a pas pris feu. Un TGV doublé par une deudeuche, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça !
Tout ce stress justifie bien entendu un régime de retraite un poil plus favorable que le régime du privé, tout de même !
Tout d’abord, départ pour le personnel roulant à 50 ans : on peut le comprendre, car c’est un métier éreintant et pas du tout assisté par l’électronique désormais. En plus, les pelletés de charbon sont difficiles à donner passé la cinquantaine, c’est inhumain (une prime charbon est prévue d’ailleurs, notamment pour nettoyer les habits souillés par la suie).
Départ à 55 ans pour les sédentaires, malgré une pression de tous les instants (les syndicats pourraient pousser pour demander un alignement du régime à 50 ans… Voire 45, soyons fous)
Ajoutez à cela un taux de rendement retraite très supérieur au privé (2 à 2.5 fois plus élevé), le tout calculé sur les 6 derniers mois (et non les 25 meilleures années, comme ces gentils usagers du privé), avouez que c’est kif kif…
Et puis, c’est nettement plus pénible que de travailler dans le textile, être personnel d’entretien, ou routier, non ? Ces employés aux métiers si faciles peuvent se permettre de partir à 62 ans, non ?
Et comme les syndicats SNCF sont à la pointe du dialogue, avec une vision progressiste et orientée vers les usagers (oui, pas « clients », car la SNCF fournit un service, et non une prestation, c’est plus facile), on peut s’attendre à un changement d’ici quelques années, un siècle tout au plus…
C'est bien les moutons continuons à tout accepter. respecter un peu ce qui on le courage de se rebeller
Mes amis, ne nous égarons pas !
JacquesSparaw a raison : les trains français sont les meilleurs du monde et SudRay est très vilain.
A propos de régularité, vous oubliez juste le fret : environ 76% (source SNCF). Mais là aussi, c'est sans doute le vol de cuivre ou alors un container ou une palette qui a tiré le signla d'alarme pour emm..der tout le monde.
Allez, les vacances arrivent à grands pas : n'est-ce pas la meilleure période pour déposer un préavis de grève ?
Bonjour SudeRay,
La performance des trains Suisses, taux de ponctualité de 92% (sources rts.ch), soit l'équivalent du TER en France. La ponctualité en Angleterre est de 68.1% (source Financial Times>Companies>Transport). Il n'est pas question d'opinion personnelle ici, les chiffres parlent mieux que vous et moi.
Aucune information sur les causes ? Bien entendu que si, sur chaque retards une annonce est passée à quai indiquant sa durée et sa cause, obligatoire pour pouvoir finir en statistique pour RFF (Observatoire de la régularité des trains), des statistiques «brutes et sans filtre commercial» sur la ponctualité.
"la démarche à suivre" ? On ne compte plus le nombre de dépliants mis à la disposition des voyageurs dans le hall des gares, peut être attendez vous que cela tombe du ciel ?
Les 120 personnes ont été informés de la combustion de la locomotive, une grosse partie de voyageurs ont été pris en charge dans des hôtels au frais de la société, repas, bouteilles d'eau...Citez moi une seule compagnie de transport (avions, cars, taxis peu m'importe) qui prennent mieux en charge leur clientèle, une seule ! De plus, les 800 clients TGV bénéficiant de la garantie voyage seront intégralement remboursés. Je n'invente rien, contrairement à vos inepties.
La concurrence ne sera plus sujet au suicide sur les voies ? La concurrence ne sera plus sujet au vol de câbles ? La concurrence ne sera plus sujet aux intempéries ? Faîtes donc un tour sur le site RFF concernant la régularité des trains avant de mettre en avant vos souffrances personnelles et caprices de pisseux.
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre la notion de ponctualité et les grèves, mais soit. Notons tout de même la performance des trains suisses, au dessus des 90%, "malgré" un marché désormais ouvert de moitié au privé! Et même en Angleterre, la ponctualité est meilleure que vos chiffres!
Mais cette question de ponctualité ne fait pas tout! Le service au client est détestable. C'est généralement 0 info sur les causes, la démarche à suivre,etc... Parlez en aux 120 personnes qui ont dormi confortablement dans un TGV la nuit dernière à Grenoble, je suis sûr qu'ils sont tous ravis de la prise en charge. Et, pour se faire rembourser, là non plus ils ne sont pas arrivés!
Vivement que la concurrence arrive, provoque une véritable prise de conscience dans cette entreprise moribonde, et qu'une véritable sélection se fasse. Nous, les CLIENTS, y seront tous gagnants.
Ponctualité entre plusieurs pays :
Angleterre : 68,1%
Belgique : 87.6%
Allemagne : ICE (TGV) 79,1%
Italie : TGV : 87%
France : TER 90.5%
TGV 82.6%
Google est votre ami, de plus il traduit pour informations, je n'ai pas affiché les stats US, Russes,Indiens voir Somaliens, trop facile...
Marre des grèves de la SNCF ?
Mais non surtout, ne les blamons pas, ils font un métier si difficile. A tel point qu'ils sont usés à 50 ans, tellement les sièges des locos ne sont pas confortables et la clim pas performante.
Et les "clients" dans tout cela ? Ils n'ont cas s'organiser pendant les grèves et partir à 4H du matin, de toute façon ils n'ont pas le choix eux ...
Et de toute façon, le cochon de client a l'habitude : même hors grève, les trains ne roulent pas à l'heure.
Et le client, lui, il n'a le choix : il est en majorité dans le privé, il doit travailler jusque 62 ans en espérant avoir peut-être un jour une retraite mais surtout financer les déficits de tous les régimes "particuliers". Mais surtout, ne montons pas les français les uns contre les autres (c'est marrant d'ailleurs de voir de quel coté est prononcé régulièrement cet argument ...).
Alors, amis qui galérez régulièrement dans les transports, faites donc un effort : partcipez dans la joie à combler l'endettement de 40 milliards qui se creuse de 2 milliards supplémentaires tous les ans.
Et vous amis de la SNCF : continuez à scier allègrement la branche sur laquelle vous êtes assis, on va droit vers une privatisation et là, il sera bien temps pour pleurer sur vos acquis de 1936.
Pensez aussi à réclamer votre prime "charbon", elle doit toujours exister dans les textes de votre très belle entreprise.
Bonjour,
Je suis un professionnel en déplacement. Je prends donc un billet annulable sans frais.
Je reçois un SMS me disant que mon train est annulé.
Je vais sur le site de la SNCF pour me faire rembourser le billet : IMPOSSIBLE !!! A partir du moment où la SNCF décide d'annuler un train cause grève, il est impossible de se faire rembourser son billet en ligne, même avant le voyage ! Super !
Du coup, je contacte le tchat pour savoir comment faire étant donné que je suis à l'étranger. On me communique un numéro le +33 892 35 35 35 en m'indiquant qu'il est possible de se faire rembourser le billet jusqu'à 60 jours après le voyage.
Là, je viens de contacter ce numéro, après la grève, voila-t-y pas qu'on me dit qu'il faut passer en gare pour se faire rembourser son billet !!!
Scandaleux !
Pour info, ne pas vendre des billets de train est interdit, des contrôleurs en ont fait la mauvaise expérience et ont refuser de vendre des billets, pour embêter la direction, hors ces clients étaient des cadres de la SNCF, et ses contrôleurs ont été sanctionnés...
Votre billet, est aussi votre assurance en cas d'accident, au contraire des autoroutes où si vous avez un accident, les possibles frais d’hospitalisation sont à votre charge, et pourtant vous payez pour rouler sur l'autoroute!! Bizarrement personne ne gueule quand il y a des kilomètres de queue aux péages et donc que l'on prend du retard...
Définition du mot OTAGE:Un otage est une personne retenue prisonnière par un preneur d'otage, et dont la vie sauve et la libération dépendent d'une exigence à remplir par une tierce partie.
Je pense que les 4 otages français au Sahel, depuis 1000 jours, auraient préférer être "OTAGES" des grévistes, et malgré les difficultés rentrer chez eux le soir...
Message à tous ceux qui connaissent, mieux que nous, notre travail,
à ceux qui savent parfaitement le montant de nos innombrables primes,
à ceux qui connaissent mieux que quiconque les avantages exorbitants dont nous jouissons,
à ceux qui nous jalousent pour nos horaires, et nos nombreux week-ends passés en famille,
à tous ceux qui, vont nous insulter, nous dénigrer, nous vomir toute leur haine:
ALLEZ Y!!! BALANCEZ!!
Mais nous vous recommandons vivement de consulter ces deux magnifiques ouvrages avant de lâcher vos posts:
- La Grammaire Française pour les nuls
- Le Français Correct pour les nuls
Message à tous ceux qui connaissent, mieux que nous, notre travail,
à ceux qui savent parfaitement le montant de nos innombrables primes,
à ceux qui connaissent mieux que quiconque les avantages exorbitants dont nous jouissons,
à ceux qui nous jalousent pour nos horaires, et nos nombreux week-ends passés en famille,
à tous ceux qui, vont nous insulter, nous dénigrer, nous vomir toute leur haine:
ALLEZ Y!!! BALANCEZ!!
Mais nous vous recommandons vivement de consulter ces deux magnifiques ouvrages avant de lâcher vos posts:
- La Grammaire Française pour les nuls
- Le Français Correct pour les nuls
Cites moi mes PRIVILEGES par rapport au privé....
Haut de page