Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
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"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
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Alors que dire, je vais vous raconter ma journée d'hier, parce que ça fait du bien d'en parler. Il faut le vivre pour le croire la sncf ! Alors hier soir, j'attendais le train pour Clermont-Ferrand, départ 18h27, le dernier. à 18H27, pas de train, rien est dit, on finit par affiché que le retard sera indeterminé. Les deux contrôleurs ont enlevé la veste et papotent sur le quai. 10minutes plus tard, rien de neuf. Je tente une demande auprès des contrôleurs, ils n'en ont aucune idée. Même pas l'idée d'appeler leur chef, de se renseigner à la gare, comme des gens normaux, non, non, ils papotent, c'est là qu'on constate la motivation à travailler des contrôleurs. à moins le quart, on annonce à l'affichage que le train est annulé, c'est balot c'est le dernier (2heures de route pour vous situer). Rien n'est dit sur le remplacement éventuel.Les contrôleurs s'en vont gaiement (chez eux?). On finit par nous demander de prendre un train jusqu'à Montbrison, (1/3 de la route, et on nous annonce qu'il y aura un bus par la suite). à quelle heure, osais-je demander? On ne sait pas, me répond-on. C'est con, car j'ai deux enfants à récupérer, mais ce n'est qu'un détail pour la SNCF. Ils s'occuperont bien tout seul à 5ans et 18mois. On finit par partir à 19h08 à Montbrison, la contrôleuse m'assure qu'elle va me donner les horaires du bus pour que je prévienne celui qui garde mes enfants. Avant l'arrivée à Montbrison? lui demandai-je... Evidemment qu'elle me répond. Evidemment, à Montbrison, je ne sais toujours rien. On finit par nous annoncer un bus. à 20H15. On attend patiemment, pendant l'attente, je finis par aller demander au chef de gare, l'heure à laquelle il pensait que nous arrivions (penser, car je sais que ça ne sera qu'une approximation, hein!). "ah mais attendez qu'il me dit, on vous a dit que vous partiez à 20h15? ah mais non, j'ai eu la compagnie de bus, ils m'ont dit pas avant 20H30." contente de le savoir! pas d'heure d'arrivée donnée... On finit par partir, il est 20H45. Le chauffeur du bus est en apprentissage avec un collègue, ils sont donc deux. Le chauffard a calé une fois et à manger un terre plein moins de 500m après le départ, ce n'est pas grave, nous partons ! Et là, pour la petite blague, ils nous demandent où nous allons (pour éviter de s'arrêter à tous les arrêts, et pour aller plus vite. Bonne initiative, m'enfin personne n'a osé leur dire que peut-être des gens attendaient le bus au gare qu'ils ont sauté... L'histoire ne le dit pas... Je suis arrivée à plus de 22H. Je n'ai jamais su ce qu'il s'était passé. Il faut savoir que tous les matins, je prends ce train, qui est à une heure de retard depuis 3semaines à cause des travaux, et que demain, c'est grève, comme tous les veilles de vacances (mais on ne nous dit absolument pas pourquoi...). Alors évidemment, je fais partie de ceux qui gueulent très fort. Je ne peux plus voir ne serait-ce qu'en peinture une personne de la SNCF. J'en ai des tonnes à vous raconter... vraiment... C'est pathétique, il faut d'une part qu'ils revoient leur fonctionnement mais aussi et surtout qu'ils revoient le recrutement... C'est affreux...
Que les cheminots soient en grève, cela peut arriver
Que les cheminots soient souvent en grève, c'est très gênant et c'est déjà un privilège
Que les cheminots soient très souvent en grève, c'est un abus social
Que les cheminots soient en grève sans nécessité d'en exprimer le motif auprès des usagers, c'est un scandale !
je me suis rendu ce matin à la gare pour me faire rembourser mon billet et PERSONNE n'a été en mesure de me dire les raisons de la grève de ce début de semaine, sauf un évasif "il y a des grèves parce que tout va mal" !!
je comprends que les choses empirent dans ces conditions
Que les cheminots soient en grève, cela peut arriver
Que les cheminots soient souvent en grève, c'est très gênant et c'est déjà un privilège
Que les cheminots soient très souvent en grève, c'est un abus social
Que les cheminots soient en grève sans nécessité d'en exprimer le motif auprès des usagers, c'est un scandale !
je me suis rendu ce matin à la gare pour me faire rembourser mon billet et PERSONNE n'a été en mesure de me dire les raisons de la grève de ce début de semaine, sauf un évasif "il y a des grèves parce que tout va mal" !!
je comprends que les choses empirent dans ces conditions
Que les cheminots soient en grève, cela peut arriver
Que les cheminots soient souvent en grève, c'est très gênant et c'est déjà un privilège
Que les cheminots soient très souvent en grève, c'est un abus social
Que les cheminots soient en grève sans nécessité d'en exprimer le motif auprès des usagers, c'est un scandale !
je me suis rendu ce matin à la gare pour me faire rembourser mon billet et PERSONNE n'a été en mesure de me dire les raisons de la grève de ce début de semaine, sauf un évasif "il y a des grèves parce que tout va mal" !!
je comprends que les choses empirent dans ces conditions
Bonjour à tous.
Parmi les témoignages plus ou moins objectifs je vais tenter de vous raconter succinctement mon expérience. J'habite à Cagnes sur mer et me rends tous les jours à Monaco pour y travailler.
Un premier point donc, que ceux qui disent que ceux qui se plaignent n'ont cas déménager à coté de leur lieu de travail, je les laisse se renseigner sur les loyers à Monaco (1.5 fois le salaire d'un cadre moyen pour un 2 pièces, en moyenne...).
Je prends donc le train. Il n'y a pas un jour (et je n'exagère pas) où il n'y a pas un retard ou une annulation de train. Pas un ! La ligne Grasse - Vintimille est certes très fréquentée mais cela ne permet pas de justifier d'une telle médiocrité dans la qualité du service rendu.
D'autre part j'ai remarqué que lorsqu'un train est supprimé, le train suivant est plus court que d'habitude. Je serais ravi de connaitre l'explication logique à un tel phénomène.
En effet les decisions que j'imagine d'urgence sont parfois étrangement prises. Par exemple : le train que je prends tous les matin est un TER à étage. Ce matin là le train est plus que plein, comme tous les jours. Les deux étages sont remplis et il y a pas mal de gens debout. A Nice le train ne repart pas. 15mn plus tard un message nous indique que le prochain train à destination de Monaco est de l'autre coté du quai. La foule présente dans mon train se rue donc dans l'autre train qui était un vieux TER sur un seul étage ! Ce train est parti, rempli à ras bord de voyageurs, serrés les uns contre les autres dans des conditions exécrables. Moi j'ai eut le bon sens de rester dans mon train (parceque j'ai la chance de pouvoir arriver en retard au bureau). Celui ci est parti en direction de Monaco 10mn plus tard...
Ceci n'est qu'un exemple. Je sais que ce genre de souci n'est pas de la faute des cheminots, ou contrôleurs, mais des cadres qui organisent le trafic de manière très particulière... et sans aucune compassion pour les pauvres usagers. Cependant, là où le personnel 'de base' est fautif, c'est au niveau des grèves. Un contrôleur se fait agresser en gare de Lyon à Paris ? Les employés SNCF de Nice font grève. Si un gars de ma boite se fait agresser à l'autre bout de la France (voire du monde) je me vois mal prendre ce prétexte pour arrêter de travailler... Demain, seulement un TER sur cinq va rouler. Je vais devoir me battre pour pouvoir aller travailler, au risque de me retrouver sans train si je rate le seul qui pourrait me ramener chez moi. Et nous seront des milliers dans ce cas, voire des millions sur toute la France. Et pourquoi ? Parce que des syndicats politisés et tyranniques imposent la grève. Et qu'aucun ne s'avise de les critiquer au risque de voir toute possibilité d'avancement s'envoler... eh oui c'est comme ça que ça se passe, de la bouche une contrôleuse.
Mais que peut on y faire... rien... c'est donc portant ma croix que j'attends blasé le train tous les matins, espérant un jour une concurrence non syndiquée afin que l'on ai, en France, un vrais service ferroviaire. Qu'il soit public ou non, peu m'importe.
je vais vous dire moi ce que j en pense des travailleurs de la sncf j en connais un alors monsieur touche entre 4000 euro ET 5000 EURO DE SALAIRE il denigre les gens il a dit moi je suis plus intelligent que d autre et ceux qui touchent moins sont des ******,des gens comme ca c est des gens mauvais qui respecte pas les autres cas des gens pauvres et qui se prend plus haut que les autres,en plus il gagne 4000 EURO et ne fais pas grand chose a son travail boit de l alcool tous les jours une bouteille de pastis par jour il va travailler alcooliser et comme il dit c est que tous les six mois qui a consultation avec le medecin,quelle honte cette entreprise de sncf gagner de l argent sans rien foutre et etre alcoolique j ai jamais vu ca de ma vie,et dans la vie faut respecter les gens et etre simpleje vais ecrire au president de la republique denoncer tout ca
Précision pour les petits malins qui voudront me contredire
Je travaille 12 heure par jours 12 à 13 jours par mois en banlieue parisienne et vit en région centre...
Donc 12*28=336 sans inclure le montant journalier de ma carte fréquence...
DOIS-JE DONC QUITTER MON CDI POUR UN RMI QUASI-ASSURE EN REGION CENTRE ???
J'en ai plus qu'assez de me faire racketter quotidiennement par des imbéciles qui ne comprennent pas du haut de leur corporatisme que la crise est là et bien là aujourd'hui. Pour ma part, je gagne le smic, pas de treizième mois, pas de super mutuelle, pas de tarif réduit professionnel pour moi et ma famille, pas de super syndicat pour me défendre...Bref je travail dans le privé et je suis ce que l'on pourrait appeler techniquement un travailleur pauvre...Mais aussi un travailleur obligé de se déplacer...Et qui parcourt plus de cent kilomètres pour pouvoir se rendre sur son lieu de travail...Mon patron refuse de payer le transport qui me revient à 30 euros par jours ! Ce qui pour moi représente le quart de mon salaire ! Alors messieurs les contrôleurs, charmants défenseurs de la veuve et de l'orphelin, dites-moi ce que je dois ressentir chaque fois que vous me collez une prune lorsque j'essaye de vous échapper dans le but de pouvoir continuer à avoir un boulot et à ne pas grossir le rang des chômeurs et des rmistes ? Et ne me parlez pas de tarif réduit, je me suis renseigné, il faut avancer de l'argent que bien évidemment on n'a forcément plus deux jours après l'arrivée du salaire !
VOUS NE VOUS RENDEZ PLUS COMPTE DE CE QUE PEUT VIVRE VRAIMENT LA POPULATION FRANCAISE...VOUS VOUS EN FOUTEZ COMME DE L'AN 40...RAS LE BOL DE SE FAIRE CONTROLER PAR DES C...S QUI VOUS AFFIRME QUE GAGNER 1200 EUROS C'EST DEJA GAGNER BEAUCOUP PLUS QUE LA PLUPART DES USAGERS ALORS QUE EUX LES LEURS TOURNENT AU-MOINS à 1700-1800 SANS COMPTER 13EME MOIS ET TOUT LES AVANTAGES COMPRIS (Y COMPRIS MAINTENANT SMARTPHONE POUR APPELER PUPUCE !!!!!) JE SUIS OUTRE....
Vous avez voulu l'Europe... Et bien vous l'avez! Quelle mauvaise foi!
Les gares n'appartiennent plus à la sncf alors les lamentations à propos des rampes d'accès non salées ne sont plus d'actualité. Les trains supprimés pour cause d'intempérie? Les voies appartiennent également à Réseau Ferré de France (RFF) et non à la sncf alors plaignez vous ailleurs si les voies ne sont pas déneigées par manque de moyens.
La SNCF n'est qu'un exploitant ferroviaire qui achète des sillons sur le réseau... son personnel n'est plus tenu de saler, déneiger, ou entretenir les voies à part si RFF la paie pour ce service. Capito?
C'est vos collègues du privé qui se charge de tout ça... c'est ça qui est drôle finalement!
Vous vouliez du privé? On est en plein dedans puisque pour ne pas favoriser l'entreprise ferroviaire historique (la SNCF) et accueillir la concurrence, l'état a créé une entité indépendante qui gère toutes les infrastructures (RFF)...
Alors renseignez vous, il y a déjà des trains privés qui roulent en France, et regardez comme les trains de fret privés sont rentables alors imaginez les trains de voyageurs! D'ici peu toutes les entreprises privées vont se bousculer pour vous assurer un service de qualité j'en suis sûr.
P.S: ah oui au fait, moi j'habite près de mon lieu de travail comme mon statut l'exige et je ne me cache pas derrière des "je n'ai pas le choix" pour expliquer mon choix de vie.
pour revenir sur tes propos pimpampoum, si on prend le train c'est qu'on n'a pas le choix, sinon on s'en passerait !!!! ce n'est pas de notre faute s'il n'y a pas de boulot à proximité de chez soi ; toi, quand tu es dans ton train , tu es déjà au travail, nous on n'a pas encore commencé notre journée de travail qu'on se prend déjà 40/50 mn de retard (annoncé après que le retard a commencé bien sûr) !!! et tes collègues de chef de gare ou controleurs, ils sont où quand il a des gros retards ou grève ? cachés bien entendus, bien au chaud !!!!
Et oui, après la crise éco sortie à tour de bras, c'est maintenant les conditions climatiques exceptionnelles. Deux jours de suite que les trains de Boulogne/Mer - Lille sont supprimés !!! et encore ce soir une heure de retard pour Lille - Calais !!! On doit poser des RTT sans cesse pour rattraper les râtés de la SNCF. Augmentation des billets pour amélioration du service : pas de colonne de chaleur en gare de Lille !!!! il faut le faire !!! mais bon sang, à quand la concurrence pour stopper ce monopole !!! Et mettre du sel sur toute la largeur de la nouvelle rampe d'accès de la gare de Frethun, c'est compliqué ça !!! ils sont radin sur le sel ?? bon sang il y en a marre .... je m'arrête là car tous les jours on pourrait se plaindre ..
Joli petit défouloir de jeune cadre dynamiques en manque de sensations fortes, d'étudiants aux dents longues, ou de faschos à l'esprit étriqué que ce site! Jolie découverte, au moins vous avez un endroit pour pouvoir vous exprimer, je suis content pour vous.
Oh oui excusez moi, je ne me suis pas présenté, je suis cheminot, parasite, privilégié, preneur d'otage enfin... j'ai plusieurs cordes à mon arc. Je ris bien en voyant vos commentaires, la plupart ne sont fondés que sur... rien, du vent! aucun fondement censé juste un ressenti, ou une envie d'insulter quelqu'un qu'on ne connait pas je pense. Je ne vous expliquerai pas ce que vous ne savez pas, je doute que vous soyez prêt à vouloir comprendre quoi que ce soit de la part des cheminots, je me contenterai de vous dire ceci: Quand on est pas content d'un service, qu'est ce qu'on fait?
1- On se plaint et on continue de l'utiliser?
2- On utilise un autre service?
3- On demande des comptes aux dirigeants de ce service?
Plusieurs réponses sont possibles bien sûr...
Vous êtes une majorité de têtes pensantes et vous reflechissez comme des ******! Alors tous à vos cahiers et vous allez reflechir un peu mieux... rechercher la cause des retards, ou des greves, contextualiser, et nous foutre la paix! Parce que nous les cheminots on est pas des assistés de la société à toujours se plaindre sans agir, les trains roulent 365 jours par an, 24/24, et que je sache vous êtes bien content d'avoir ce mode de transport. Ceux qui sont pas contents n'ont qu'à retourner au Japon, prendre leur voiture ou déménager plus pres de leur lieu de travail....
P.S: c'est fou comme ça fait du bien de "parasiter" votre site de déficients intellectuels!
SNCF : Des parasites de l'économie, du progrès et du travail.
Gréves à répétition, retard, ... Tout est bon pour ne pas assurer de service auprès des clients, trop facile de tout ce permettre quand on est en situation de monopole, il faut que ça change. SNCF ou la somme de toutes les incompétences réuni en une seul société. En plus les TER sons subventionnés par les régions et donc par nos impôts. Usager mépriser cette bande de bon à rien et dites leurs tout haut : Parasites !!!
A quoi bon payer des titres de transports dont le prix augmente sans cesse lorsque la qualité du service n'est pas au rendez-vous ? Des trains supprimés, des retards incessants, transportés comme des animaux dans les rares trains qui desservent encore les gares. Ils foutent tout le monde dans la m****. A un moment ça suffit, il y en a trop souvent. S'ils ne sont pas contents : ils n'ont qu'à démissionner. Dans la situation actuelle, des tas de gens seraient ravis de prendre leur place.
Ce 15 mars, gare de Tarbes, gréve donc pas de train.
Je dois rejoindre Le Mans. Goguenard un individu du lieu me dit de me rendre à Bordeaux par mes propres moyens ... à pied ? Serais-je remboursé ? Trop souvent en Midi-Pyrénées je reste comme un c.. sur le quai !
Vivement que je retourne en France !
Et voila un matin de plus ou le train est petit sur le quai de Mantes La Jolie direction Paris St Lazare...(Ligne J) Du coup tout le monde est debout à peine rentré dans le train...
A quoi bon payer son billet pour être trimbalé comme des sardines....
Nous partons chaque jour bosser, étudier avec des contraintes , une organisation, du stress, de la fatigue ...comment ne pas être en colère lorsque sur le quai de gare apparaît ..TRAIN SUPPRIME !!! Je suis honnête, sans haine mais là..trop c'est TROP. Pourquoi payer des titres de transport lorsque le service n'est pas là ? Comment rester courtois lorsque nous sommes pris en otages de plus en plus souvent? Chaque problème a sa solution mais pas de cette façon là .
Quand on a les avantages des employés de la SNCF on bosse ou si on n est pas content on démissionne et on va bosser à son compte,et la on voit que c est pas de la rigolade de travailler pour de vrai!!!!!!
Mauvaise foi ??? J'habitais au Japon, à Tokyo, j'ai jamais vu en 7 ans une seule grève, même dans les milieux autres que le transport. Sur une des lignes les plus utilisées, il y a 30 secondes de retard cumulé sur 1 an... Car les japonais sont des bosseurs et non des feineants qui profitent du système comme en France.
Lorsque je faisais Tokyo-Paris pour les vacances, le TGV qui m'emmenait à Tours ou à Reims était chaque année en retard, de 30 minutes à 1h30.. Bienvenue en France, hum.
Mon chère PML, afin de calmer votre diarrhée cérébrale, je souhaiterai avoir d'avantage d'explication suite a votre commentaire, car en effet, la SNCF a pour service de vous emmenez d'un point A à un point B concernant le matériel TER. Les horaires n'étant qu'à titres informatifs comme indiqués sur toutes les fiches horaires TER en gares.
De plus, il serait bon de savoir que vous ne payez que 25% du véritable coût d'un billet, les 75% restants sont financés directement par le contribuable, soit la région ! Certainement pas assez.
Il serait bon de souligner le fait que 91% des trains TER arrivent avec moins de 5 minutes de retards, vos opinions personnelles sont entendus...Mais les faits sont têtus et parlent, malheureusement, mieux que vous !
Si vous avez une solution concrète et peu coûteuse pour le contribuable afin de mettre un terme aux suicides, suspicions de suicides, vols de câbles, traversés des voies, éboulements et j'en passe les meilleurs...N'hésitez pas à nous la faire partager, avec la demande qui est faîte dans le monde entier afin de palier ce type de problèmes, vous serez, avec mes garanties, au moins millionnaire avant la fin de la semaine.
Ayant lu votre commentaire, avec grand intérêt, je vous propose donc d'éviter la consommation de stupéfiant avant d'envoyer ce genre de commentaire afin d'avoir à l'avenir votre tête à sa place, c'est à dire sur vos épaules. Dans l'autre cas, je me voie de vous proposer d'utiliser un autre moyen de transport en commun tel que car, taxi, voiture, marche à pied, avion...mais vous garantissant certainement pas une meilleur qualité en terme de sécurité ( et oui ! ) mais aussi en ponctualité qui sont de loin à la hauteur de la SNCF.
Et pour terminer en beauté, sur le fait qu'il soit insupportable pour vous d'attendre le froid, je me dois de vous rappeler que des salles d'attentes sont mises à dispositions, et que manifestement il n'est pas dans nos priorité à l'heure actuelle de vous conseiller sur vos tenues vestimentaires, alimentaire voir vous torchez le derrière...
Monsieur, par honneur, je vous conseillerai d'éviter de vous faire passer pour un assisté, car en effet, il semblerait que vous ayez touché le fond du fond. Bonne journée !
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