Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ?
Donnez votre avis maintenant !
Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com
Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !
"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
Like
notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !
Aujourd’hui l’état du réseau est francilien est si pourri qu’il est tout simplement impertinent d’attribuer les retards ou avaries techniques aux personnels SNCF/RATP. Nous avons le réseau le plus emprunté d’Europe et parmi les tronçons les plus chargés au monde (exemple le tunnel à Châtelet).
Néanmoins, les grèves deviennent du grand n’importe quoi. Prenons l’exemple d’une grève il y a quelques mois parce que la SNCF et la RATP voulait fusionner l’entité de de régulation du RER B= chose qui aurait dû être fait depuis dès le début, mais non certains syndicats, allez comprendre, ont décidé de protester contre ça.
Donc ajoutées à tous ces problèmes techniques, la majorité des grèves sont inacceptables et intolérable. Et c’est pour cela qu’il faudrait recruter des « cheminots réservistes » parmi les retraités quitte à aller piocher dans les pays frontaliers pour pallier à ces grèves.
Lundi: panne électrique
Mardi: alerte sécurité donné par un conducteur
Mercredi: incendie en gare de.... qui perturbe fortement la circulation
Jeudi: Avarie
Vendredi : incident technique
....... y en a plus que marre! Et dire que nous les usagers on paie pour avoir ce service minable. On nous réclame beaucoup de respect envers les agents de la SNCF, et l'inverse c'est pour quand???
Pour les amendes ils prennent même de l'avance ces ***** de controleurs
Faut arreter de ce prendre pour les sherifs du ter
Faut pas non plus s'etonner de se faire ******
Mika >
Bonsoir, j'ai eu beaucoup de contrainte à vous répondre dans les plus brefs délais, je suis totalement en accord avec vous, vous êtes voyageurs TER Rhône Alpes si j'ai bien compris, je souhaiterai prendre contacte avec vous, je penses que nous pourrions partager beaucoup de choses autour d'un café, offert, selon vos souhaits et vos possibilités.
En attente de votre réponse, je vous ferai partager mes coordonnées, au plaisir.
Simplement raz le bol!!!!
Sommes pris en otages.
Deux jours de grèves en ce mardi 12 et mercredi 13 novembre , mais pour quelle raison ? En fait je sais , deux jours de grèves pour prolonger un grand week-end , voilà le revendication qu'ils n'oseront jamais avouer ! Le progrès ne vaut que si il est vécu par eux !
mais de quel droit encore ce matin, les agents ont -ils bloqué des trains au départ de rouen. Des passagers se sont retrouvés tassés dans le seul train partant. Était-il en règle par rapport à la surcharge de personnes ?
c'est incroyable qu'ils puissent faire tout ce qu'ils veulent, même au détriment des travailleurs,qui eux, subissent régulièrement des réflexions et blâmes de la part de leur responsable -
Une petite tempête, hop on bloque les trains
des d'averses dans la nuit, hop il faut faire sécher les rails,
un orage, alors là attention encore une bonne occasion pour ne pas partir
avant il y avait les agriculteurs qui dépendaient de la météo, aujourd'hui, ce sont les zélés de la sncf
Ceci étant, pourquoi se gêneraient-ils, puisqu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent -
Et voilà ce matin mes filles ont raté leurs cours, ligne Dieppe-Rouen, motif agression d'un contrôleur. Merci la sncf mais nous on y est pour rien. Arrêtez de nous prendre en otage. Par contre il faut être à jour de nos abonnements mais vous vous ne tenez pas vos engagements, car malheureusement c'est répétitif.
Nous, les travailleurs et honnêtes gens trinquons pour les parasites, délinquants, voleurs mais on leur donne encore raison. L'état soutient cette vermine. Triste France!!!
il y a pas un matin ou un soir que soit la sncf ou la ratp soit pas en retard il y en a marre.
de plus on ce moquent de nous pas d'annonce ou alors le haut parleur fonctionne mal et on entend rien.
marre de payer aussi quand je vois autan de gens sauter les portillons et jamais un controleur marre marre marre.
vous voulez du respect alors respecter nous
Bonjour Pauline, bien sûr qu'il ne vous ont pas dit la vraie raison, elle est tellement honteuse. En fait ils font grêve car lorsque leur jour de congé tombe un jour férié, jusqu'à ce jour, il pouvait le récupérer, ce qui est inadmissible. La direction de la SNCF veut leur supprimer cet acquis, ce qui parait assez normal vu que ce sont pratiquement les seuls dans ce cas à bénéficier encore de ces nombreux avantages que d'autres non pas.
Ce qui est bizarre, c'est que leurs grèves tombent pratiquement toujours lorsqu'il y des jours fériés, et c'est sûr qu'un grand week-end de 5 jours c'est bon à prendre(en étant payés car maintenant tout le monde sait qu'ils ne perdent rien ou très peu sur leur salaire.
PS : il va nous falloir être très patient car apparemment d'autres grèves se progfilent à l'horizon.
Juste un point quand même car à la SNCF, il y en a aussi beaucoup qui sont contre ces grèves répétitives notamment les nouveaux embauchés qui eux n'ont pas tous droit aux même avantages et ont envie de bosser.
Aujourd'hui je viens de louper un rendez vous médical important à cause de la grève. Pourquoi ce sont toujours les personnes qui en ont le plus qui en demande encore? Lorsque j'ai demandé la raison à la personne de l'accueil qui c'est présenté comme une personne "syndiquée", ce gentil monsieur m'a tout simplement répondu que celle-ci concernait les contrôleurs et que je n'en saurais pas plus. Autrement dit, il ne le savait pas lui même! je suis pour le droit de grève mais pas à ce stade là. Pas aussi souvent. Il faut faire quelque chose.
VIVE LE DROIT DE GREVE INALIENABLE!
Et je suis un usager quotidien souvent mis en difficulté par les grèves (TER Rhône-Alpes).
Mais je ne suis encore pas assez manipulé pour croire que ma gène occasionnelle prévaut sur un acquis de liberté publique!
Je soutiens les grévistes et le courage des syndiqués contre la hargne des petits consommateurs mécontents mais très médiatisés (rappelons-nous toujours à qui appartient la Presse : au patronat).
Après plus d'une semaine de retards et suppressions de TER sur notre ligne, après la mise en place du programme "Candeloro" patinage figures libres mais surtout imposées sur feuilles mortes qui comme le dit le poète se ramassent à la pelle ... une nouvelle grève suite à l'agression d'un membre du personnel, agression qui a eu lieu à MEAUX. Une fois de plus alors que nous déplorons de telles conduites,voila pris en otage, cela fait plus d'une semaine que nos abonnements dorment au chaud et que nos voitures font le trajet. Nous sommes plusieurs salariés de condition modeste en travail précaire à être confrontés à de telles situations. Quels moyens avons-nous pour faire pression, inutile de se voiler la face, aucun ! A moins que l'usager ne finisse par faire preuve d'une réelle solidarité, tout comme le personnel SNCF
La SNCF encore en grève de jeudi à mardi prochain ... Et bah quoi, vous avez reçu 3 tickets resto au lieu de 4 ? Blaireaux ....
Je paye 400€ à l'année et cette semaine me coutera 24€ ... 2 jours de travail pour essuyer vos petits bobos ... ****** !
J'espère que quand vous serez avec bobonne à la maison bien au chaud, vous penserez aux médecins réanimateurs ou autres urgentistes qui eux aussi travaillent des jours, des nuits, des week ends, des jours fériés par grand froid ou canicule, qui font des gardes et des tas d'heures sup' non payées pour sauver des milliers de vies... Imaginez le SMUR, le SAMU et les services des urgences en grève..."Vous allez mourir? Tant pis, nous sommes en grève. Veuillez nous excuser pour ce contre temps et nous vous remercions de votre compréhension." Bonne santé à toutes et à tous! Un peu d'humour dans ce monde de brutes...
Encore une greve du 8 au 12 novembre....Allez comprendre ?
Quelle est l'adresse du ou des syndicats grévistes ? J'aimerai allez les voir.
Merci
Pour le Vendredi 18, comme par hasard journée des vacances scolaires, les nuls de la SNCF font grève...Les nuls c'est bien entendu les syndicats de la gauche caviar qui roulent en Mercedes , BM et autres VL de luxe...
Vivement le rétablissement de la guillotine !
Bonjour Alex, je vais essayer de rester calme et courtois mais dans votre réponse vous parlez des fonctionnaires tout métier confondu qui d'après vous font plus grève que la SNCF, moi je vous parle que de votre seule identité qui paralyse tous les usagers. Pour rappel,je pense que personne n'a oublié la grève de 3 mois qu'il y a eu en Rhône Alpes en 2012. Qui, à part la SNCF peut faire grève pendant 3 mois. Nous savons presque tous car beaucoup ont aussi de la famille ou des connaissances employées à la SNCF que les pertes de salaires en cas de grèves sont quasiment nulle et je répète qui pourrait se passer de salaire pendant 3 mois. Vous ne pouvez pas nier(car certains d'entre vous l'ont avoué) que avez fait grève chacun à votre tour pendant 59 minutes par jour pour ne pas perdre de salaire (ce qui est un autre scandale) ou nous dire que c'était encore de la faute du conseil régional. Je veux simplement que vous compreniez que sur certaines lignes, toutes les semaines, il y a des problèmes soit de grèves, soit de retards, soit de suppressions de train etc. Vous avez une vie privée alors comprenez que nous aussi nous avons le droit d'aller chercher nos enfant à l'école ou d'avoir des rendez-vous importants.Je ne m'étendrais pas non plus sur votre droit de retrait qui pour moi (et pour beaucoup) est encore plus scandaleux que la grève. Décider d'arrêter d'un coup tout le traffic de France parce qu'un incident a eu lieu à un endroit complètement opposé. Je ne cautionne pas la violence des usagers mais punir la France entière à cause d'un abruti, c'est une injustice complète. Imaginez seulement qu'un jour vous ou quelqu'un de votre famille soit blessé et ayez besoin d'aller à l'hôpital et que devant la porte on vous annonce, "désolé mais il y eu une agression à 500 km d'ici et nous exerçons notre droit de retrait, les hôpitaux seront fermés". Bien sûr vous allez me dire que cela n'a rien à voir pourtant c'est ce que vous faites et les gens sont pris une fois de plus en otage avec en plus aucune possibilité de se retourner car non prévenus.
A votre décharge, je suis quand même d'accord sur le fait que beaucoup d'entre vous ne sont pas pour la grèves et que vous êtes obligés de suivre pour toutes les raisons que vous expliquez. ce que vous dites est vrai et pour en avoir parlé lors de réunion avec des gens de la SNCF, on s'apperçoit que surtout chez les plus jeunes et les embachés récents, ils n'ont cautionnent pas toujours les mouvements de grèves. Je pense que c'est ce noyau pur et dur de syndiqués envers et contre tout qui profitent du moindre prétexte pour arrêter le travail. Ce qui est triste c'est que parfois nous aimerions vous comprendre et nous voudrions vous soutenir mais trop de grèves tue la grève et c'est vous qui nous obligez à être désagréables car vosu punnisez des gens qui ne vous ont rien fait et qui subissent les conséquences de vos revendications. Espéront que la nouvelle vague qui travaillent à la sncf et qui ont envie de bien faire et de bien s'entendre avec les usagers prennent le dessus
Usager_depite >
Mes commentaires ne sont ni limites, ni injurieux, juste rationnels. Par-contre les commentaires accouplés de qualificatifs excessif, partant de la rhétorique à la chimère, eux sont bel et bien injurieux, pour ne pas le voir il faut être partial et jusqu'au-boutiste.
Concernant ma mentalité, c'est vous qui m'avez emmené sur ce terrain qui ne correspond en rien à mes propos, je ne vous permet pas de parler ou de penser à ma place. J'ai de la compassion pour les voyageurs, concrètement, et je ne vous ai pas attendu afin de voir en eux autre chose que du bétail, des gens qui ont des impératifs, une nécessité d'avoir une paie à la fin du mois...Tout cela je le voie et je le sais, dans mon précédent commentaire j'ai clairement souligné mon opposition aux grèves, donc de ce fait je vais me répéter, concernant les impératifs des voyageurs vous ne m'avez rien appris. A preuve du contraire!
Et par pitié, épargnez-moi vos souffrances en parlant des "fonctionnaires" de la SNCF, il n'existe aucun fonctionnaire à la SNCF, renseignez-vous à l'avenir, merci.
Concernant votre mode de calcul afin de connaître le pourcentage moyennant la participation des agents SNCF à une grève il est radicalement faux, je m'explique :
Afin de faire fonctionner le service commercial, plusieurs agents sont disposés :
-Le guichet de vente
-Le Chef de service
-L'agent d'escale
-Le Chef de bord (contrôleur)
-Le mécano (conducteur)
-L'aiguilleur (assurer la circulation d'un point A à B)
-Je vais éviter de prendre en compte les agents de maintenance des trains, travaux, caténaires, SUGE, opérateurs de signalisations, ingénieurs et j'en passe des centaines d'autres afin de rendre le raisonnement plus compréhensible, évident pour vous, et peuvent être grévistes potentiels.
Admettons que tout les agents s'opposent à la grève et font actes de présence...
...Hormis le mécano, le train ne peut circuler, train supprimer.
...Hormis l'aiguilleur, le train ne peut circuler, train supprimer.
...Hormis l'agent d'escale chargé du départ, train supprimer.
...etc...
(1)Et c'est ainsi que lors de la grève du 25 Octobre 2012, il y a eu 8 agents sur 10 qui se sont opposés à la grève et se sont levés le matin pour accomplir leurs fonctions (22% de participation), ou même la grève la plus suivie de l'année du 13 juin 2013 avec 7 agents sur 10 qui n'ont pas souhaités suivre le mouvement (33%). Je vous donnerai le taux de participation de la grève du 16 octobre 2013 dès que je l'aurais à disposition, j'en ai fait la demande.
Et c'est à partir de ces chiffres que, personnellement, je refuse de rentrer dans une case qui ne me corresponds pas, et que je ne mérite pas, moi et mes collaborateurs, que cela sorte de la bouche des syndicats, de mes amis ou des voyageurs pour une simple et bonne raison, rien ne justifie ces arguments de piliers de bistro. Je n'ai pas à me justifier de qualificatifs qui s'opposent catégoriquement à mes convictions personnelles, et je n'ai pas à en être désolé. Et comme je l'ai fait partager dans mon précédent commentaire, il est contre-productif d'hurler sur des agents en poste le jour d'une grève, faire passer une personne qui à la volonté de travailler pour un fainéant, soyons réfléchit 5 minutes, on va où ? Aujourd'hui, je vous apprends qu'il s'agit d'une minorité (syndicaliste dans notre cas) qui exaspère le reste du monde, le constat est là, et parle mieux que vous et moi.
Évitez d'avancer des raisonnements erronés à l'avenir, au moins par humilité, si vous avez des questions, je vous répondrais.
(1)Google > "taux de participation grève sncf"
Vos commentaires sont très limites, voir injurieux. Les commentaires des usagers sont postés par des personnes qu'on a empêché d'aller au travail ou de se rendre à l'école, il serait bien de se mettre une minute à leur place avant d'écrire des insanités telles que "chier dans votre string". J'espère que votre mentalité n'est pas représentative des fonctionnaires de la SNCF car vu le niveau cela fait très peur.
Je prends le train de banlieue tous les jours depuis plus de 10 ans et j'ai observé en moyenne qu'il y avait au minimum une grève par trimestre sur ma ligne suivie par 50% des cheminots en moyenne (estimé par rapport au nombre de trains supprimes. Si on prend un salarié du privé avec une carrière de 40 ans (pour simplifier le calcul même si c'est plus), cela voudrai dire qu'il ferait grève en moyenne 80 fois dans sa carrière s'il travaillait sur ma ligne (40 ans * 4 grèves par an * 50% de suivi). Monsieur, citez-moi une seule entreprise AU MONDE ou sur un site donné, les salariés font grève 80 fois en moyenne dans leur vie professionnelle. Non courage pour vos recherches.
Cela n'existe pas dans le secteur privé pour une raison simple : la SNCF bénéficie, pour l'instant d'un monopole, il n'y a donc pas de conséquences économiques, nous continuons à payer notre abonnement quoiqu'il arrive.
Haut de page