Quel est l'impact des grèves sur votre vie au quotidien ?
Votre voix compte ! Donnez votre avis sur les grèves !
Ne doit-on pas essayer de comprendre ceux qui font grève ?

Espace d'échange au sujet des grèves

Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ? Donnez votre avis maintenant !

Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !

Szut, membre yagreve.fr Szut a dit :

Quelle joie d'arriver hier à la Part Dieu, pour constater que le TER de 20h24, pourtant annoncé comme présent avait été annulé par surprise (même l'espace accueil de la SNCF n'était pas au courant, même eux critiquent ouvertement les cheminots de Saint-Etienne).
Je vous encourage donc tous à squatter les TGV, en 1ere s'il le faut (quitte à subir les conversations racistes des contrôleurs comme hier soir, confortablement retranchés en 1ere pro).

MCA42800, membre yagreve.fr MCA42800 a dit :

Je comprends parfaitement l'action des Givordins ce matin et je les soutiens, même si je suis arrivée à 10h15 au bureau (en covoiturant en désespoir de cause). Au moins, aujourd'hui je sais pourquoi je suis en retard !
Train de 7h37 à Rive de Gier : 1 rame au lieu de 2, bondé, impossible de monter.
Train de 7h51 pour Perrache : même motif, même punition
Train de 08h07 pour Part-Dieu : arrive à l'heure, bien plein, nous montons et là on nous annonce un retard indéterminé à cause de manifestants sur la voie. Des bus "vont être mis à notre disposition" - bien sûr, deux bus pour tout le monde, arrivant de St Etienne bondés...
Tout le monde est à cran depuis bientôt trois mois, mais je pense que les plus touchés sont ceux qui prennent le train à Givors car ils voyagent systématiquement debout et entassés tous les jours. A Rive de Gier ça arrive souvent mais pas de façon systématique.
La grève, ça se discute (enfin pas pendant 3 mois non plus) mais mettre une rame aux heures de pointes, c'est carrément de la malveillance vis à vis des usagers.
C'était la même chose vendredi soir dans le sens Lyon/StEtienne où le train n'avait qu'une rame, le temps qu'ils en rajoutent une autre = 45 mn de retard.
Les gens sont tellement excédés et fatigués qu'ils ne savent plus ce qu'ils font : ainsi, ce matin, j'ai vu des personnes qui étaient parties prendre les bus fantômes revenir en courant quand elles ont vu le 08h07 arriver et traverser les voies DEVANT LE TRAIN en espérant le prendre (tout ça pour entendre parler d'un retard indéterminé).
Encore bravo pour l'action d'aujourd'hui. Là au moins la presse en a parlé (voir le Progrès en ligne, c'est déjà fait), ça va peut être interpeler la Direction de la SNCF et les pouvoirs publics sur notre sort.

Terien, membre yagreve.fr Terien a dit :

Personne pour s 'exprimer sur la situation de ce mardi 17 janvier entre Saint Étienne et Lyon?

43jules, membre yagreve.fr 43jules a dit :

La direction nationale de la SNCF va rencontrer les cheminots grévistes de la Loire
Le 15/01/2012 à 21:32
Le directeur général de la SNCF de Proximité, Jean-Pierre Farandou, rencontrera lundi à Lyon les représentants de SUD Rail et de FO, dont la grève dans la Loire entrera dans son 75ème jour, a-t-on appris dimanche soir de sources syndicales et auprès de la direction.
Pour la première fois depuis le début du conflit, le 3 novembre, trois représentants de ces deux syndicats participeront à une réunion de négociations avec un membre de la direction nationale, Jean-Pierre Farandou, qui dirige notamment le réseau des TER.
"Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour espérer la fin du conflit, notamment le désir des conducteurs de trains de rester rattachés à l'échelon régional", a déclaré dimanche soir à l'AFP un représentant de l'intersyndicale.
Les cheminots grévistes de la Loire ont voté vendredi la poursuite de leur mouvement illimité qui, pour la 11ème semaine consécutive, perturbe la circulation des trains empruntés quotidiennement par plus de 20.000 voyageurs dans la Loire et les départements limitrophes.
PROXIMITE veux dire "très près" apprécions !

43jules, membre yagreve.fr 43jules a dit :

La maison SNCF semble bouger.Un directeur national devrait rencontrer les grévistes le 15/1/2012 à 21 h 32.
Pendant 75 jours on nous a pris pour des....invisibles et nous ne l'oublirons pas
Je dis, tu dis, nous disons, ils disent, nous ne sommes pas 17000 usagers INVISIBLES. Et si on se déguisaient en panda pour qu'on parle de nous !

michous, membre yagreve.fr michous a dit :

Les média n'ont que faire de la Loire : les Golden, les Panda, le Dakar, ....mais rien sur la situation que vivent les travailleurs entre lyon et Saint-Etienne. Quand il s'agissait d'acheminer les touristes aux iles, on utilisait les gendarmes et les média s'en occupaient, mais les travailleurs stéphanois n’intéressent personne... nous
n'avons même pas de correspondant France-Info stéphanois
Faut-il bruler des palettes ou s'enchainer sur les rails pour avoir droit à l'actualité ? Je constate quand même que d'autres régions parviennent à se faire entendre, même sans en arriver là...

43jules, membre yagreve.fr 43jules a dit :

nous traiter de "borner", ça ne facile pas le dialogue !
au fait qui est borné, moi ou celui qui ne peut se mettre à ma place ?

43jules, membre yagreve.fr 43jules a dit :

75 jours de grève. 17000 personnes emmerdées chaque jour. Elles veulent simplement aller travailler et personne n'en parle. 15000 INVISIBLES ?
La Préfète ne dit rien, Les élus de la région versent des subventions mais se taisent. Les députés sont silencieux mais s'ils se disent "au coeur de nos préoccupations".
INVISIBLES UNISSEZ-VOUS

43jules, membre yagreve.fr 43jules a dit :

Je n'ai pas à prendre parti dans un conflit interne à la SNCF. Grévistes, direction, c'est pas mon problème. Mon problème c'est de pouvoir aller boser. Alors la SNCF capable ou incapable d'assurer ce service ?

MCA42800, membre yagreve.fr MCA42800 a dit :

Et si f_minite, tu es à la disposition de la SNCF comme nous autres usagers (usagés à force...) de la ligne St Etienne Lyon. Comme toutes les semaines depuis le 3 Novembre, la grève est reconduite encore cette semaine.
Avec le froid qui arrive, ça va être gai de se geler pendant des heures sur les quais. Vendredi soir au retour de Lyon, j'ai raté un rendez-vous important car le train de 17h24 a été annulé (trop court, une seule rame). Le temps d'en rajouter une, puis une autre, il était prévu à 17h54 et est finalement parti à 18h00.
Comme tous les dimanches soirs, j'appréhende la semaine à venir.
Hauts les coeurs !

f_ninite, membre yagreve.fr f_ninite a dit :

Mon fils de 14 ans qui habite Marseille,s'est rendu à St Etienne pour le week-end.Celui -ci,suite à la greve du 15 01 2011 s'est retrouvé bloqué la-haut.Je tiens quand meme à informer la SNCF que je ne suis pas à sa disposition quant au fait qu'il faut que j'aille chercher mon fils à la gare St Charles.Pour encaisser les deniers des contribuables vous faites quand meme moins de problèmes.Il serait quand meme bien que vous respectiez les horaires des trains.Il etait prevu que mon fils soit à marseille à 22h16,je ne sais donc pas à quelle heure mon fils va arrivé à la gare st Charle

petitefleur, membre yagreve.fr petitefleur a dit :

bonsour xdr42 je ne suis pzs sur du pseudu!!! lol en effet rien ne sery detrr enerve mais ru as raison ceci dit jespere que lr sncf va etrr rapidement privatise de facon a ale chez la concurrence!!! courage a toite les victimes de la sncf lol

Stephane, membre yagreve.fr Stephane a dit :

Je suis, comment dire... vraiment en colère et complètement désabusé de cette situation sur cette grève à Saint Etienne qui dure depuis plus de 3 mois maintenant!!
Je crois que tout est dit à ce sujet, et un post de plus n'y changera rien.
Les cheminots sont des escrocs, des profiteurs du droit de grève et des voleurs.
Le droit de grève est complètement détourné, fraudé et ils sont tout de même payés!!
Ils ne se rendent pas compte du nombre de personnes qu'ils pénalisent avec ce conflit, qui n'a aucun sens en plus!
Mais bon, je m'égosille, autant pisser dans un violon...
Usagers, il va falloir passer à l'action maintenant, quitte à devenir hors-la-loi...

XeD42, membre yagreve.fr XeD42 a dit :

Il me semblait pourtant que SNCF voulait dire Société NATIONALE des Chemins de Fer, qui assure un service PUBLIC ?
Cf. Wikipédia : La forme juridique de la SNCF est celle d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)
Mais bon... tout le monde peut se tromper...

cheminot, membre yagreve.fr cheminot a dit :

Les cheminots ne sont pas fonctionnaires, et ne sont pas payés par l'état... réveillez vous, on se tue à vous le rabâcher encore et encore mais ça veut pas rentrer on dirait.
Bonne soirée les bornés du système.
P.S: Mécano je te trouve bien courageux de tenter de leur expliquer ce qu'ils se refusent à entendre, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné. Bonne route ;-)

XeD42, membre yagreve.fr XeD42 a dit :

Bien sûr que tu auras le droit de faire grève même en n'étant pas fonctionnaire, il n'y a pas qu'eux qui y ont droit, laissez en un peu pour les autres :-)
Et tu auras même le droit de te faire virer comme nous autres, et pas pour le motif d'avoir fait grève (nos patrons ne sont pas tendres mais pas idiots non plus).
Bienvenue dans le monde réel...

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Bonjour je suis moi meme contractuel a la sncf et c'est un cdi comme n'importe quel autre. donc droit de faire greve et me renvoyer pour ca ou me faire des menaces pour ca ne serait pas tres intelligent et surtout un licenciement abusif.

mecano, membre yagreve.fr mecano a dit :

MCA42800, effectivement les deux ou trois premiers jours, il n'y a pas eu autant de personnel dispo, car la Direction n'a pu organiser le service minimum qu'en fonction du nombre de déclarations d'intention, mais très vite, ayant commande tout le monde en reserve, elle s'est vite apperçu qu'elle disposait d'un nombre assez conséquent d'agents. Ce n'est pas pour cela que nombre de trains ont été mis en route, surtout qu'au départ, ayant payé un service de substitution par cars, elle ne voulait pas mettre un car et un train en route en même temps, alors qu'il faut le double de temps au car pour arriver à destination (surtout sur lyon). Rien n'a évolué ensuite pour le nombre de trains, d'où la situation que vous connaissez...
Bonsoir à vous et bon courrage à vous pour la suite...
PS Les insultes refleurissant de la part des autres internautes, je restetrai à nouveau muet car dans ce contexte les discutions sont stériles

MCA42800, membre yagreve.fr MCA42800 a dit :

Bonsoir Mécano,
Je vous ai lu jusqu'au bout sans problème. Au vu de votre réponse, je crois que j'ai bien compris le système du "préavis d'intention de grève".
C'est donc bien pour désorganiser le service, notamment à la prise de service puisqu'il y a plus de problèmes le matin que le soir (que je sache).
Par contre, vous allez peut être me trouver "blonde" mais, je prends des chiffres au hasard, si 7 conducteurs sur 10 sont déclarée en "intention de grève", il est normal que votre direction ne mette en place que 3 trains (ou peut être 4 ou 5 au cas où quelques réservistes soient appelés). Donc la finalité pour l'usager reste la même. Si je n'ai pas tout compris, et je sais que ce n'est pas simple, n'hésitez pas à me reprendre.
A demain peut être, parce que là, au dodo, demain il faut se lever tôt.
Bonne nuit.

XeD42, membre yagreve.fr XeD42 a dit :

Courage PetiteFleur,
Tout ça sera peut être bientôt fini quand tu auras eu ton bébé. En attendant ménage toi et fais-toi arrêter par ton médecin, tu ne creuseras pas plus le déficit de la sécurité sociale qu'ils ne creusent le déficit de la France qui les paie (autant dire toi, nous). Ca n'aura pas les mêmes conséquences pour toi si, comme on peut lire dans le forum, tu déposes un "préavis d'accouchement" et que tu te présentes 2 mois plus tôt en salle de "travail" !!!
Quand le centre de St Etienne sera finalisé, ils laisseront les vieux malins partir tranquillement à la retraite, avec entre temps quelques modifications du code du travail, et les nouveaux recrutés auront le statut de contractuel ou que sais-je (et pas fonctionnaire) et ils n'auront plus la sécurité de l'emploi donc ça limitera peut être leur ardeur et leur créativité dans l'usage abusif de la grève (vraie ou fausse).

 

 

 


Haut de page

"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

Haut de page

 

Sondage YaGreve.fr

YaGreve.fr France !

Like notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !

Vous allez aimer...

Haut de page