Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
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"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
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Bonsoir à tous, bien qu'exaspéré par toute la vulgarité de vos propos et les inepties présentes sur ce forum, je tiens en temps que conducteur de trains SNCF à remettre en ordre quelques méconnaissances de votre part du dossier "stéphanois" et des métiers de cheminots. Comment pouvez vous affirmer toutes ces inepties sans rien connaitre ni des raisons de ce conflit, ni des cheminots, de leur métier et de leurs soit disant "avantages". Premièrement, le conflit actuel:
Depuis le 3 novembre nous sommes dans un conflit (dont je me passerais volontier, n'en déplaise à ceux qui nous fustigent). La direction veut nous imposer une troisième restructuration en 5 ans, à savoir, réunir au sein d'un même établissement, les agents du contrôle, des gares et de la conduite. Cela évidement dans un but inavoué de former une entité autonome viable de manière à préparer la filiatisation à l'horizon 2014, date prévue pour l'ouverture à la concurence. J'en entends déjà dire: çà vous fera du bien. Certes on n'y gagnera pas en temps que cheminots, mais ce seront les même agents qui vous conduiront, vous controleront, etc...mais les tarifs, le nombre de trains, la sécurité et le service rendu ne seront plus les mêmes, ne vous faîtes pas d'illusion...(ce qui n'est pas rentable est vite sacrifié, cf le fret...)
Pour nous opposer a ce projet nous avons décidé, en application de la loi sur le service minimum de proposer aux agents en grève des modalités de grève qui permettent de "durer" dans le temps en faisant OU NON des périodes de grève de 1h ou 3h59 ou une journée de service. Cela devant permettre aussi à la SNCF d'assurer un service "minimum" suffisament conséquent pour permettre aux usagers d'avoir quelques trains pour se rendre au travail. Nous sommes conscients ( même si vous en doutez que cela vous gêne, il n'existe d'autre choix face à une direction méprisante et jouant à chaque fois le pourrissement de la grève au lieu d'essayer d'ouvrir des négociations). Vous dites qu'on est payé quand on fait grève (les médias ont bien fait leur travail de sape) , je vous garantie qu'il n'en est rien. Seulement, avec ces nouvelles modalités (permises dans le cadre de la loi sur le service minimum), chaque agent remplit une "déclaration d'intention de grève" 48heures avant, mais n'est en aucun cas obligé de faire grève (c'est l'effet pervers de la loi). ainsi depuis le 3 novembre, il y a pour l'Etablissement conduite de St etienne, en moyenne 12 à 13 grévistes par jour sur un effectif de 135 agents de conduite...!Pourtant, la Direction ne met en "route" qu'un minimum de train alors que de nombreux agents sont inutilisés volontairement et assurent pourtant un service de reserve sur place. Cette même Direction Régionale fustigeant dans les médias, les grévistes quand à leur responsabilité dans le désarroi des usagers, alors qu'elle n'a pas reçu les organisations syndicales pendant plus de trois semaines...!? Nous sommes chaque jour plus d'une trentaine d'agents à attendre d'être utilisés alors que nombre de trains sont supprimés!!! Trouvez vous toujours que les seuls responsables sont les cheminots qui s'inquiètent pour l'emploi dans la loire par la création du nouvel Etablissement? D'autre part, les élus locaux, Mr Joanico en tête, député PS de la loire,connaissant bien la Directrice de Région, et sa "rigidité", alertés par les comités d'usagers et les grévistes, ont demandés qu'une médiation aie lieu. Il a demandé au Préfet de tenir le rôle de médiateur, celui ci a accepté à la condition des volontés de l'intersyndicale(ayant accepté) et de la Dicrection régionale (qui après avoir joué les "faux-fuyants" a refusé), faisant preuve d'aucune bonne volonté à stopper ce conflit.
En ce qui concerne le métier:
Cetres, certains acquis sont encore présents, mais comme dans tout métier, il y a des avantages et des inconvénients.
Ayant travaillé avant dans une grande enseigne de la grande distribution comme chef de rayon, j'ai vu mon salaire diminué de 2/3 quand je suis rentré à la SNCF, seulement pour revenir travailler dans la région (c'était un choix) J'ai ainsi toujours travaillé en horaires décalés, les week-end et jours fériés,j'ai 9 fois sur 10 pris mes vacances en dehors des périodes scolaires, oeuvré souvent de longues nuits seul dans une cabine de conduite, passé la saint "sylestre" en tête d'une loco, et maintenant, en fin de carrière, j'assume la responsabilité d'emmener souvent 1100 persones dans un TGV lancé à 300km/h. Alors, bien sûr, certains me jalousent la sécurité de l'emploi, un salaire devenu plus décent (mais aucune prime de charbon je vous rassure)et bientôt une retraite à un âge où je voudrais que beaucoup d'entre vous en bénéficient aussi (notament maçons, conducteurs PL ETC..). Sachez que je n'ai pas vu grandir mes enfants, adultes aujourd'hui et que mon rytme de travail et mes abscences (déplacements) ont fini par avoir raison de mon couple.
Je pense sincèrement ne rien avoir volé à quiconque, (pas comme certains hommes politiques)et qu'aucun patron ni privé ni d'état, ne fait de cadeaux royaux à ceux qu'il fait bosser. Au lieu de nous jalouser stupidement sur les différences minimes qu'il existe entre les catégories de travailleurs, nous devrions regarder vers ceux qui nous gouvernent (toutes tendances)et leur véritables privilèges, qu'ils s'octroient un peu plus chaque jour, alors qu'ils nous demandent à tous de nous serrer un peu plus la ceinture en nous divisant pour qu'on ne s'occupe pas d'eux ... Merci de m'avoir lu même si c'était long, j'ai encore beaucoup à vous dire, mais ne peut pas tout vous expliquer en quelques lignes, j'espère que vous nous verrez différement, et pas seulement comme des egoistes juste bons à vous gêner. Je ne suis pas un preneur d'otages, merci
P.S: Ce site n'a pas lieu d'être... Nicolas n'avait pas déclaré que grâce au service minimum, les grèves ne se voyaient plus?
Vous l'avez voulu... Il l'a fait, alors pourquoi se plaindre.
Bon week end à tous et à bientôt sur nos lignes!
Lyllipuce, si je peux me permettre... On peut avoir des détails sur ta prise d'otage? Où est ce que les cheminots t'ont sequestrée? La rançon était de combien? Ils étaient armés et cagoulés?
Marre de la grève dans la Loire qui n'en finit pas et surtout marre d'être pris en otage!C'est de l'égoïsme de ne penser qu'à soi et d'oublier que des milliers de personnes prennent le train pour se rendre sur leur lieu de travail ou à l'école. Des milliers de personnes risquent de perdre leur emploi , si elles ne l' ont pas déjà perdu, des enfants et ados vont prendre un retard considérable dans leurs études faute de pouvoir suivre leurs cours. Et qu'est-ce j'entends à la radio? Que les cheminots grévistes pensent aux usagers! Stop! Messieurs dames les cheminots, si je peux me permettre, les seules choses qui vous importent sont vos interets et vos gueules! À bon entendeur salut!
Marre de la grève dans la Loire qui n'en finit pas et surtout marre d'être pris en otage!C'est de l'égoïsme de ne penser qu'à soi et d'oublier que des milliers de personnes prennent le train pour se rendre sur leur lieu de travail ou à l'école. Des milliers de personnes risquent de perdre leur emploi , si elles ne l' ont pas déjà perdu, des enfants et ados vont prendre un retard considérable dans leurs études faute de pouvoir suivre leurs cours. Et qu'est-ce j'entends à la radio? Que les cheminots grévistes pensent aux usagers! Stop! Messieurs dames les cheminots, si je peux me permettre, les seules choses qui vous importent sont vos interets et vos gueules! À bon entendeur salut!
çà va reprendre ..... et de toute façon si il y a privatisation les agents seront les memes !!!MDR ils rouleront juste au couleur de la nouvelle boite Privée !!!
comment voulez vous qu'ils se plaignent sans faire greve? vous trouvez normal de se faire enfiler par nos politiques actuelles ! sur l'autoroute vous faites quoi ? quand vous restez coincé 5 h....... vous etes remboursés? je prends le train quand je peux sinon je prends ma voiture.... et c'est tout aussi galere.... vive l'incivilité !! vive la politique qui oppose le public /privé ,vous avez voté pour que çà change ........soyez HEUREUX !
Hey Vince !
Ils font, comme demande le code du travail un préavis de grève au minimum 48 heures à l'avance mais le jour "J" ils viennent quand même bosser. Donc ils sont payés mais perturbent tous le réseau ferroviaire.
Alors, vous faites grève, vous nous empêchez d'aller bosser et en plus on vous nous montrez du doigt!!!
QU'ELLE HONTE !!! Vos détournez le code du travail afin d'être payé malgré votre grève, vous nous prenez en otage. Ras le bol de vous et de votre mécontentement, vous voulez toujours plus et moins en faire, vivement la concurrence et que l'on vous boycotte...
En gréve depuis le 03 Novembre sur le secteur de St Étienne, c'est bien beau de vous relayer pour avoir votre salaire en fin de mois, mais que faites-vous des usagés qui paie leur abonnement et qui arrive tous les jours en retard ou qui ne peuvent plus aller au boulot car le train est le seul moyen de transport.
une seule chose a dire, vivement la privatisation, on paiera plus cher mais on aura le service ...
Scandaleux votre grève. non seulement j'ai du mal à comprendre vos motivations si ce n'est en vouloir toujours plus et en faire le moins possible, mais j'adhère encore moins sur la manière.
Samedi je devais partir en famille avec 6 enfants de 3 à 5 ans et avec votre grève pourrie.... on fera le trajet en voiture.
Je propose dés reprise de votre travail que les usagers fasse la grève du paiement de vos services.
Moi je propose qu'on retire un jour de cotisation à chaque fois que vous utilisez le terme "prise d'otage"... autant dire que la retraite c'est fini pour vous!
Les cheminots ne sont pas armés je crois et je n'ai vu aucun usager attaché ou ficelé alors modérez vos paroles. Il ne tient qu'à vous de vous déplacer par un autre moyen de transport si vous n'êtes pas satisfaits.
Arrêtez de penser que tout vous est dû, beaucoup de personnes n'ont pas la chance de pouvoir se rendre sur leur lieu de travail à l'aide des transports en commun.
Et si se lever à 6h00 a l'air si extraordinaire pour vous, pensez à ceux qui travaillent en horaires décalés pour justement servir votre petite personne égocentrique.
Comment ils font, normalement les jours de greves sont pas payés !
Je propose 1 jour de cotisation retraite en moins par jour de grève. A ce rythme peut être qu'ils auront la retraite comme tout le monde ;)
Comment ils font, normalement les jours de greves sont pas payés !
Je propose 1 jour de cotisation retraite en moins par jour de grève. A ce rythme peut être qu'ils auront la retraite comme tout le monde ;)
Vous plaisantez !
Les trains restent bloqué à Saint Etienne, Nous n'avons plus de train pour Lyon Perrache. Ce n'est pas à cause de la région n'y de l'Europe, mais d'irréductibles stéphanois chemineaux qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Les employés de la SNCF prennent en otages les usagés. Les agents d'accueil sont également désabusés et comprennent le mécontentement ambiant. Je vous invite donc à prendre le train tous les matin, de vous lever à 6h, de ne pas avoir de transport et d'arriver en retard à votre travail ! Alors avant d'avancer que la SNCF n'est pas responsable , je vous invite à suivre le quotidien insupportable des usagers peyeurs.
Bonsoir.
Depuis 3 semaines déjà que la grève à Saint-Étienne dure. Je respecte entièrement leurs convictions, leurs idées et je ne doute pas qu'ils aient de très bonnes raisons de faire grève. Mais voici une histoire qui m'est arrivé hier.
Cependant, j'avais un ami qui était venu chez moi en train (sans problèmes, horaires respectées) et qui devait repartir le 2 janvier. Nous n'avons été au courant des horaires de train uniquement le 1er, ce qui est déjà limite... Il devait prendre le train de 16h30 de Feurs, malheureusement supprimé. Mon père, qui devait l'amener, travaillait et a réussi à sortir à 15h45 exceptionnellement pour prendre ce train, supprimé malheureusement. Mon ami ne pouvait pas prendre le suivant car il arriverait trop tard chez lui et personne n'aurait pu le ramener à son domicile. Le train de Feurs supprimé, tant pis, il prendra le car de 16h10, ce qui laissait à mon père - en se dépêchant - le temps de nous prendre et nous amener en gare.
Le problème est que mon père a voulu trop bien faire en se hâtant, de peur que l'on rate ce car à 16h10, et le fait est qu'il a eu un accident. Plus de voiture. Ce n'est pas entièrement la faute de cette grève, certes : il roulait trop vite, son patron aurait pu lui laisser du temps supplémentaire, etc. mais je suis désolé : si le train de 16h30 aurait été là, rien de cela ne serait arrivé. Je ne rejette pas l'entière faute sur cette grève, mais elle est l'un des facteurs de ces accidents.
Il est franchement temps que les employés aient ce qu'ils méritent (de meilleurs conditions de travail) et que cette grève cesse. Je sais pertinemment que la France est mal éduquée, d'où ces grèves, ces conditions déplorables, etc... Ça me désole tout autant que vous...
Bonsoir.
Depuis 3 semaines déjà que la grève à Saint-Étienne dure. Je respecte entièrement leurs convictions, leurs idées et je ne doute pas qu'ils aient de très bonnes raisons de faire grève. Mais voici une histoire qui m'est arrivé hier.
Cependant, j'avais un ami qui était venu chez moi en train (sans problèmes, horaires respectées) et qui devait repartir le 2 janvier. Nous n'avons été au courant des horaires de train uniquement le 1er, ce qui est déjà limite... Il devait prendre le train de 16h30 de Feurs, malheureusement supprimé. Mon père, qui devait l'amener, travaillait et a réussi à sortir à 15h45 exceptionnellement pour prendre ce train, supprimé malheureusement. Mon ami ne pouvait pas prendre le suivant car il arriverait trop tard chez lui et personne n'aurait pu le ramener à son domicile. Le train de Feurs supprimé, tant pis, il prendra le car de 16h10, ce qui laissait à mon père - en se dépêchant - le temps de nous prendre et nous amener en gare.
Le problème est que mon père a voulu trop bien faire en se hâtant, de peur que l'on rate ce car à 16h10, et le fait est qu'il a eu un accident. Plus de voiture. Ce n'est pas entièrement la faute de cette grève, certes : il roulait trop vite, son patron aurait pu lui laisser du temps supplémentaire, etc. mais je suis désolé : si le train de 16h30 aurait été là, rien de cela ne serait arrivé. Je ne rejette pas l'entière faute sur cette grève, mais elle est l'un des facteurs de ces accidents.
Il est franchement temps que les employés aient ce qu'ils méritent (de meilleurs conditions de travail) et que cette grève cesse. Je sais pertinemment que la France est mal éduquée, d'où ces grèves, ces conditions déplorables, etc... Ça me désole tout autant que vous...
Bonjour, Nous sommes le 3 janvier 2012. A St Etienne, cela fait plusieurs semaines que ce cirque continue. Tout à l'heure, gare de Chateaucreux, le train pour Clermont était remplacé au pied levé par des autocars. C'est bien pour les voyagistes, cela occupe les conducteurs lol. Donc le car était annoncé à 16h30, il est arrivé avec 20 minutes de retard. Autre chose : il y avait 2 cars : 1 pour faire toutes les communes (remplissage 25 %) et celui en retard direct pour Clermont (remplissage 10 %). Nous venons de voir les gendarmes prendre la place des agents aéroportuaires à Roissy, mais nous à St Etienne, bien loin de Paris et de ces Messieurs du gouvernement, personne ne s'occupe de cette grève qui, parait-il va durer jusqu'en février. L'an dernier aussi il y a eu grève de octobre 2010 à janvier 2011. C'est un scandale que fait Guillaume PEPY ?????
Ce matin je vais chez mon boulanger et qu'est-ce que je vois... Plus de pain au chocolat!!!!!!!
Franchement à 10h00 du matin, c'est abusé!!!! c'est franchement du foutage de gueule, il faut vraiment que ça s'arrête. Du coup j'ai du aller à une boulangerie qui est à 15 min à pieds!! C'est scandaleux!!!!! Au prix de la baguette, il doivent s'en mettre plain les poches ces nantis!!!!!!!
Oupsss désolé je croyais que j'étais sur marredesboulangers.fr
Un rappel s'impose... Les horaires des ter sont gérés et mis en place par le conseil régional, Réseau Ferré de France et la SNCF. La SNCF ne décide pas des horaires, elle ne fait que fournir le service décidé par RFF et la région.
Si vos horaires de train ne vous conviennent pas, écrivez à vos élus. Il serait bon que vous vous renseigniez un minimum avant de jeter la pierre sur des agents qui n'y peuvent rien, à moins que vous cherchiez ici juste un exutoire pour évacuer votre frustration...
Vous avez voulu l'Europe Ferroviaire, à présent ce n'est plus la SNCF qui décide de tout elle ne fait qu'emprunter le réseau moyennant des péages payés à RFF (l'état). Désormais c'est à vos élus qu'il faut vous plaindre... Délectez vous de l'ouverture à la concurrence grâce à l'Europe vous qui le prônez sans arrêt sur ce site, vous en savourez déjà les premiers effets.
levée à 4h30, arrivé en gare de st etienne la terrasse à 5h45 pour un train qui ne passera pas.
J'ai pu avoir un car non annoncé par la SNCF pour arriver sur Roanne à 8h30. merci
Le retour au prochain épisode.....
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