Quel est l'impact des grèves sur votre vie au quotidien ?
Votre voix compte ! Donnez votre avis sur les grèves !
Ne doit-on pas essayer de comprendre ceux qui font grève ?

Espace d'échange au sujet des grèves

Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ? Donnez votre avis maintenant !

Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !

travailleur, membre yagreve.fr travailleur a dit :

citation de titus: "Je sais qu'il n'y a pas d'opinion politique à exposer sur ce site mais je suis généralement contre les privatisations, je suis plutôt pour le droit de grève et ce n'est pas ce qui me dérange je tiens à le souligner!"
On a bien compris que ça ne te dérange pas quand ça ne te touche pas directement. Quelle hypocrisie!
Commence par aller travailler jeune *** d'étudiant avant de donner des leçons de vie, paye des impôts, ton loyer, l'assurance de ta voiture et surtout... trouve toi un métier où tu travailles 50 heures sans pause de 20 minutes. Après tu pourras revenir nous parler!

marie, membre yagreve.fr marie a dit :

Avec le droit de retrait, les agents SNCF sont des irresponsables criminels qui laissent des gens âgés, des mamans et leurs enfants abandonnés devant des gares fermées et obligés souvent de passer la nuit dehors à la merci des voyous et du froid.
Ces agents pensent-ils que tout le monde a un hotel pas cher et libre à portée de mains ou bien les moyens de payer un taxi sur une longue distance ?
Ou même simplement avoir de quoi se nourrir ou boire quand ils découvrent après l' heure de fermeture des magasins que TOUS LES TRAINS SE SONT ARRÊTES ?
Des criminels qui laissent des gens malades dans des situations qui peuvent leur être fatales.
Personne ne parle des conséquences de ce droit de retrait totalement imprévisible par l' usager.
Mais je peux vous dire que j' ai frôlé la phlébite en passant une nuit sur des bancs même si j' ai beaucoup marché pour prévenir le mal.
Combien d' exemples semblables ignorons nous ?
Prendre le train, c' est entrer en guerre. le mot n' est pas trop fort !
Qui a accepté d' autoriser ce droit de retrait ?
Quel chantage les cheminots ont- ils exercés pour obtenir ce droit de tuer et de laisser les travailleurs sans retours ?
La plus grand honte française !

Titus, membre yagreve.fr Titus a dit :

Voila je suis quelqu'un de patient pour preuve:je prend le train minimum deux fois par semaine depuis 4 ans, avant cela j'ai l'ai pris pour aller en cours un an tous les jours une semaine sur deux pour des trajets de 45 minutes une heure.
J'estime que j'ai rodé la SNCF depuis quelques années!
Depuis trois mois et ce n'est que pour citer que ce dernier ras le bol! Sur un minimum de deux trajet (allé-retour Montpellier Béziers) j'ai eu 80% de retard et je les ai réellement comté tellement j'ai trouvé ça merveilleux (un tel niveau d'incompétence)
Je sais qu'il n'y a pas d'opinion politique à exposer sur ce site mais je suis généralement contre les privatisations, je suis plutôt pour le droit de grève et ce n'est pas ce qui me dérange je tiens à le souligner!
Ce qui me dérange c'est tous ces retard en cours (je suis étudiant), au travail pour les autres ce qui est plus grave encore! Tous ces manques d'indulgence lorsque l'on se trompe de période ou encore que des personnes agée qui payent ne puisse trouver de place assise. Ou comme une fois où l'un de ces ânes m'a empêché de monter (en tirant mon sac hors du train) dans le train parce que le départ était annoncé alors que le contrôleur m'aidait à monter à bord!..
Je n'en peux plus de voir ces dindons se traîner se plaindre, qu'il aillent sur des chantiers ou faire des semaine de 50heures par semaine dans un de ces fast food. J'en ai marre de voir la caissière croire que je lorsque je demande un remboursement me regarde comme si je touchais à son salaire... pour tout type de train pour type de retard!!
Je suis rentré une fois dans un bureau de la Sncf, et quand je les ai vu sans honte ne rien faire pendant près de vingt minutes... j'était mort de rire intérieurement...
J'en ai marre d'eux ils veulent garder leur statut qu'ils commencent par faire leur travail c'est un minimum! un jour ça finira mal avec moi car ils me poussent à bout...
Vous pouvez le constater ils me contrarient!

jefsfrancois, membre yagreve.fr jefsfrancois a dit :

Il faut arreter de limiter les arrets des gares notement a parent gare sur des horaires de pointe les vendredis,de plus ma fille de 15 ans faisant le trajet aller retour de tous les jours je m'arrive parfois a passer la chercher a la gare de clermont fd.De plus je suis penalisé aussi par les greves depuis septembre.
Si par malheur ma fille est un probleme en court de route parce que la sncf ne fournit pas les besoins par rapport aux horaires bien precise je garatie que la sncf aura des problemes.Je suis desolé d'etre ferme mais je suis en colere.Merci d'avance mais je peux comprendre aussi.

arthur, membre yagreve.fr arthur a dit :

Comme d'habitude ces 5 dernières années en Auvergne, il est inutile de chercher à se déplacer en train à l'automne. Avec le changement climatique, l'automne est devenue la saison des grèves pour la SNCF. Ajoutez les travaux (certes nécessaires) et c'est la totale.
Mais bon, faudra prendre patience, la SNCF a depuis longtemps révolutionné le concept de relation clientèle (d'où l'apparition du terme d'usager) :
Eh oui, la SNCF est notre client, et elle nous prend pour des fournisseurs. Donc, comme tout fournisseur de nos jour, face à son client, l'usager n'a plus qu'à la fermer et attendre que nos courageux agents SNCF se remettent au boulot (c'est quoi, le boulot ?, ils ont peut être aussi révolutionné ce concept !).
VIVEMENT LA PRIVATISATION TOTALE, on est tombé tellement bas qu'on ne risque plus grand chose.
Cordialement... Evidemment !

arthur12, membre yagreve.fr arthur12 a dit :

Comme d'habitude ces 5 dernières années en Auvergne, il est inutile de chercher à se déplacer en train à l'automne. Avec le changement climatique, l'automne est devenue la saison des grèves pour la SNCF. Ajoutez les travaux (certes nécessaires) et c'est la totale.
Mais bon, faudra prendre patience, la SNCF a depuis longtemps révolutionné le concept de relation clientèle (d'où l'apparition du terme d'usager) :
Eh oui, la SNCF est notre client, et elle nous prend pour des fournisseurs. Donc, comme tout fournisseur de nos jour, face à son client, l'usager n'a plus qu'à la fermer et attendre que nos courageux agents SNCF se remettent au boulot (c'est quoi, le boulot ?, ils ont peut être aussi révolutionné ce concept !).
VIVEMENT LA PRIVATISATION TOTALE, on est tombé tellement bas qu'on ne risque plus grand chose.
Cordialement... Evidemment !

Davy, membre yagreve.fr Davy a dit :

Bonjour, suite à des problèmes de grêve, et des insultes recues de controleurs, je me suis mis à la tache l'année précédente. et ai réalisé une série de 6 courts métrages.
je vous invite à aller les voir, et les diffuser un maximum.
(enfin, si vous êtes en accord avec ces films, évidemment)
>>>
http://www.grevesncf.fr/

Nicetrain, membre yagreve.fr Nicetrain a dit :

Bonjour Jerome,
Je ne connais pas tout les avantages ou désavantages que vous avez (je ne prends pas pour acquis ce que disent les controleurs). Je ne suis pas là pour dire si les grèves sont bien ou non, je comprends la nécessité de choisir des dates stratégiquee également. Mais ce que j'ai du mal à avaler, c'est le choix de CES dates. Il y a comme un goût d'inhumanité là dedans. Beaucoup de dates sont stratégiques et soit dit en passant, n'importe quel grêve à n'importe quel moment est déjà mal supporté par la plupart des usagés, certains sont tributaires des trains, pour leur travail et les conséquences parfois désastreuses ... Bref, ne rien faire, malgrés l'avis des usagés, n'est pas une avancé, mais il y a un minimum de respect à avoir envers l'humanité et les fêtes de noël en font parti car on sait très bien que pour beaucoup, et notamment les enfants (même si je n'en ai pas), attendent ce moment de l'année pour la famille avant tout (parfois la seul occasion). Enfin, ce n'est pas si stratégique que cela car même si cela entrainerait une forte baisse du CA pour la SNCF, la mauvaise image que vous donnez aux usagés est bien plus forte et le soutient bien moins important qu'a d'autres dates stratégiques. Enfin bref, le preavis a été levé donc tout va bien, ceci dit, on a plus envie de dire merci à Pepy qu'aux conduteurs ! ce qui est quand même grave !!! c'est pour ça que j'écris ici, pour dire qu'il ne faut pas faire n'importe comment des actions utiles (ou non) pour que vous soyez écouté.
Je tiens à préciser que je ne doutes absolument pas de votre utilité et ce que vous avez dit au sujet de la sécurité est surement vrai. Je ne vous ai jamais traité de fainéant non plus, car j'ai également ce genre de planning, ceci dit, c'est aussi un choix de carrière, il faut aimé ça, en ce qui me conerne, je ne me plains jamais de cela, car j'aime travailler en heure décalé et avoir des jours de repos en semaine et travailler 1 weekend sur 2.
J'essai d'être juste (au moins un minimum :-)).
(Désolé pour l'orthographe qui n'est pas mon point fort).

veronique, membre yagreve.fr veronique a dit :

Bonjour, à tous.
Je suis ecoeurée, à croire que les personnent qui bossent à la sncf n'ont pas d'enfants , pas de familles?
Comment peut on ne pas penser aux enfants qui ne passerons pas les fetes avec leurs parents ? S'est criminel.
Comment peut on préférer priver des milliers d'enfant de voir leurs papa ou leurs maman pour noel?
Ils faut se croire seul au monde , s'est patétique.
Si vous voulez faire une action, prévenez les passagers d'un jour sans controle, je sais pas il y a d'autre moyen.
En tout cas s'est dégueulasse de vouloir faire gréve pour les fetes.

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Biotintin je sais pas d'ou tu sort tes infos mais c'est le grand n'importe quoi. Le plan du billet a 1.50 en premier sur TGV ca m'interresse tu peux me le donner?
Ta oublié de parler du chien et la nounou aussi pour les gratuités.

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Tu as eu la chance de travailler a une époque ou on été respecter.
Aujourd'hui Les journées ne sont que violence aussi bien physique que verbal a mais oui c'est vrai que a ce que tu dis on l'a bien cherché c'est ca???
Je serais curieux de savoir combien de temps tu serais resté dans cette ambiance

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Chere MIMI59 désolé e t'avoir choqué mais je me met au niveau de la connerie de certain et certaine.
Deuxiemement je pense me mettre assez au service de "ceux qui payent mon salaire" je me laisse insulter, cracher dessus , menacer tout les jours je bosse les week end les jours féries.
Ah et contrairement a bcp d'entre vous je n'aurez pas la chance de passer noel ou le nouvel an en famille puisque je serais occupé a faire mon boulot pour lequel apparement je suis trop payé (1400 eur en ce qui me concerne et ma retraite sera an peu de chose prés du meme niveau. Contrairement a ceux qui disent que nous avons des avantages pharaonique j'ai travaillé dans le privé et donc je peu comparer et parler d'une chose que je connais MOI!!!j'avais plus d'avantage j'été mieux payé et ma retraite aurait été plus importante mais j'ai décidé de travaillé pour une société ou le seul avantage et de ne pas le perdre se travail.

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Bonjour,
Pour les problemes de TER merci de voir vos élus de région c'est eux qui gerent et dirige sans nous laisser le choix.
Et service publique ne veut pas dire esclave du public

Lerodeur, membre yagreve.fr Lerodeur a dit :

@Jerome
Oui il est vrai que vous n'avez pas que des avantages, mais vous en avez tout de même beaucoup plus que vous ne le pensez, que diriez vous si on vous disait du jour au lendemain, que vous pouvez vous retrouver sans travail?
Eh bien ce serait une nouvelle grève, encore.
Pourquoi? parce que vous êtes habitués a faire grève pour faire chier le monde et pour vos fesses molassonnes, au lieu de faire grève, laissez les trains tourner, faites votre job et laissez tout le monde rentrer!
Si ça continue ca va finir comme avec renault (qui, au passage, a subit un taux de suicide incomparable lors de sa privatisation, pourquoi? habitués a glander autour de la machine a café) ou la poste. Il est dommage d'en arriver la à cause des CGtistes et compagnie qui vont même parfois a pousser certains employés a la grève.
Stop a ces pratiques et grèves injustifiées, oui la grève c'est bien, mais seulement lorsqu’il le faut, pas pour avoir encore plus de privilèges que vous n'en avez déjà comparé au reste des Français.

Lerodeur, membre yagreve.fr Lerodeur a dit :

Tout simplement dégueulasse, ils ont tout, l'assurance d'un job a vie, la retraite plus tôt et mieux payée, un job pépère, des primes m'as tu vu en voila, et non ils continuent a faire grève, en pleines vacances de noël en plus?
On devrait les mettre sur la place publique en slip avec un panneau "***" et libre à tout le monde de leur jeter des fruits! (qui a dit "seulement?")
Si on leur enlevait cette assurance vie de garder leur job ils feraient déjà moins grève!

rosita, membre yagreve.fr rosita a dit :

J'ai l'impression que nous sommes dans une spirale sans fin de colère aveugle :
-Peut être qu'il serait temps de reconquérir les usagers, les comprendre, arrêter de les prendre comme du bétail juste bon à payer et râler un peu ? De ravaler sa fierté et regarder comment ça se passe autour de soi, chez les autres corps de métiers ?
-proposer des prix moins variables : comment un trajet constant peut coûter à la fois 25 euros, 50 ou 80 (sans réduction) la marge est énorme !
-une gestion des retards plus efficace ? de la clim aussi
-recruter des gens sympa ?
-Mener des actions de sensibilisation sur les problèmes que vous rencontrez, des images, des témoignages, qu'on comprenne les vrais problèmes parce que pour l'instant plus personne ne sait pourquoi la grève est faite, les objectifs sont flous et on se sent pris pour des imbéciles et on se met à vous détester sans distinction ce qui n'est pas forcément sympa pour tous vos collègues de travail qui payent les pots cassés pour vous.
-Reconstruire une véritable notion d'équipe, de travail commun, une confiance entre vous
-Passer par d'autre moyens de communication que ce blocage rageant !
-Mener des actions caritatives ! bref, concentrer votre colère si productive sur des choses qui sont justifiables.
Sinon ma dernière solution plus radicale est pour les usagers : abandonnons tous le train pour le co-voiturage quand c'est possible. ça coûte bien moins cher et en plus c'est très convivial. Personnellement j'ai déjà commencé, j'aurais du le faire plus tôt.

antoine, membre yagreve.fr antoine a dit :

en réponse au blaireau qui veut me clasher :
Je ne connais pas ton age mais ton attitude m’exaspère...
=> Te marrer honteusement des usagers dépités, qui voient leurs vacances tomber a l'eau !
=> A me provoquer pour que tu puisses t'affirmer sur un forum!
Ton attitude ne fais que renforcer la mauvaise image que l'on se fait du personnel de la SNCF...
ps: mon orthographe est clairement un point faible.
Cependant, ce n'est pas essentiel à la réussite de mes études en finance.
A contrario l’empathie ne fait visiblement pas parti de tes qualités. Et pourtant, il me semble qu'elle est essentiel à l’exercice de ton métier.

juliettebio, membre yagreve.fr juliettebio a dit :

Y'en a marre des grève de la SNCF, tous les ans c'est pareil, tous les ans ils veulent quelquechose et c'est nous qui patissons leurs mécontentements.
Si c'était comme ca dans toutes les entreprises de france, le pays ne fonctionnerai plus.
Vivement l'ouverture à la concurence.
Il est souvent plus avantageux de prendre sa voiture parcequ'entre les gréves, les retards et le PRIX du billet qui ne cesse d'augmenter ca ne vaut souvent pas le coup de prendre le train.
merci SNCF.

peuimporte, membre yagreve.fr peuimporte a dit :

Sous prétexte que nous sommes en crise (provoquée par le système et nos dirigeants politiques), nous devrions tout accepter? Si vous préférez baisser les bras et subir, libre à vous, moi je préfère me battre et sauver ce qu'il est encore possible. Je ne pense pas que nos dirigeants se serrent la ceinture et réduisent leur train de vie. Gardez votre morale pour eux. Toutes les avancées sociales du pays ne se sont pas faites toutes seules, et sûrement pas avec votre façon de penser (les médias vous ont bien lavé le cerveau on dirait).
Ce sont des discours comme le votre qui me font honte. Et pour votre information, les cheminots ne sont pas fonctionnaires.
Bonne journée.

annick, membre yagreve.fr annick a dit :

je ne comprends pas comment on peut faire grève en ce moment. nous sommes dans un moment financièrement très difficile. beaucoup de gens se demandent si ils auront encore du travail l an prochain. et a la sncf vous faite greve ? jamais on se redressera avec des attitudes pareil. mais nous arriverons comme en italie ou en grèce et çà commence en espagne, avec des réductions de salaires et des retraites a moitiés payées. grève vous allez pouvoir le faire tous les jours quand on arrivera a de telles extrèmités car les fonctionnaires seront les premiers pas payés. arreter des gens ont des conditions de travail pire que les votres et eux ne peuvent rien dire rien faire car on leur montre la porte avec la file d attente des chomeurs a faire n importe quoi pour avoir du boulot. quelle honte !

 

 

 


Haut de page

"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

Haut de page

 

Sondage YaGreve.fr

YaGreve.fr France !

Like notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !

Vous allez aimer...

Haut de page