Quel est l'impact des grèves sur votre vie au quotidien ?
Votre voix compte ! Donnez votre avis sur les grèves !
Ne doit-on pas essayer de comprendre ceux qui font grève ?

Espace d'échange au sujet des grèves

Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ? Donnez votre avis maintenant !

Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Biotintin je sais pas d'ou tu sort tes infos mais c'est le grand n'importe quoi. Le plan du billet a 1.50 en premier sur TGV ca m'interresse tu peux me le donner?
Ta oublié de parler du chien et la nounou aussi pour les gratuités.

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Tu as eu la chance de travailler a une époque ou on été respecter.
Aujourd'hui Les journées ne sont que violence aussi bien physique que verbal a mais oui c'est vrai que a ce que tu dis on l'a bien cherché c'est ca???
Je serais curieux de savoir combien de temps tu serais resté dans cette ambiance

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Chere MIMI59 désolé e t'avoir choqué mais je me met au niveau de la connerie de certain et certaine.
Deuxiemement je pense me mettre assez au service de "ceux qui payent mon salaire" je me laisse insulter, cracher dessus , menacer tout les jours je bosse les week end les jours féries.
Ah et contrairement a bcp d'entre vous je n'aurez pas la chance de passer noel ou le nouvel an en famille puisque je serais occupé a faire mon boulot pour lequel apparement je suis trop payé (1400 eur en ce qui me concerne et ma retraite sera an peu de chose prés du meme niveau. Contrairement a ceux qui disent que nous avons des avantages pharaonique j'ai travaillé dans le privé et donc je peu comparer et parler d'une chose que je connais MOI!!!j'avais plus d'avantage j'été mieux payé et ma retraite aurait été plus importante mais j'ai décidé de travaillé pour une société ou le seul avantage et de ne pas le perdre se travail.

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Bonjour,
Pour les problemes de TER merci de voir vos élus de région c'est eux qui gerent et dirige sans nous laisser le choix.
Et service publique ne veut pas dire esclave du public

Lerodeur, membre yagreve.fr Lerodeur a dit :

@Jerome
Oui il est vrai que vous n'avez pas que des avantages, mais vous en avez tout de même beaucoup plus que vous ne le pensez, que diriez vous si on vous disait du jour au lendemain, que vous pouvez vous retrouver sans travail?
Eh bien ce serait une nouvelle grève, encore.
Pourquoi? parce que vous êtes habitués a faire grève pour faire chier le monde et pour vos fesses molassonnes, au lieu de faire grève, laissez les trains tourner, faites votre job et laissez tout le monde rentrer!
Si ça continue ca va finir comme avec renault (qui, au passage, a subit un taux de suicide incomparable lors de sa privatisation, pourquoi? habitués a glander autour de la machine a café) ou la poste. Il est dommage d'en arriver la à cause des CGtistes et compagnie qui vont même parfois a pousser certains employés a la grève.
Stop a ces pratiques et grèves injustifiées, oui la grève c'est bien, mais seulement lorsqu’il le faut, pas pour avoir encore plus de privilèges que vous n'en avez déjà comparé au reste des Français.

Lerodeur, membre yagreve.fr Lerodeur a dit :

Tout simplement dégueulasse, ils ont tout, l'assurance d'un job a vie, la retraite plus tôt et mieux payée, un job pépère, des primes m'as tu vu en voila, et non ils continuent a faire grève, en pleines vacances de noël en plus?
On devrait les mettre sur la place publique en slip avec un panneau "***" et libre à tout le monde de leur jeter des fruits! (qui a dit "seulement?")
Si on leur enlevait cette assurance vie de garder leur job ils feraient déjà moins grève!

rosita, membre yagreve.fr rosita a dit :

J'ai l'impression que nous sommes dans une spirale sans fin de colère aveugle :
-Peut être qu'il serait temps de reconquérir les usagers, les comprendre, arrêter de les prendre comme du bétail juste bon à payer et râler un peu ? De ravaler sa fierté et regarder comment ça se passe autour de soi, chez les autres corps de métiers ?
-proposer des prix moins variables : comment un trajet constant peut coûter à la fois 25 euros, 50 ou 80 (sans réduction) la marge est énorme !
-une gestion des retards plus efficace ? de la clim aussi
-recruter des gens sympa ?
-Mener des actions de sensibilisation sur les problèmes que vous rencontrez, des images, des témoignages, qu'on comprenne les vrais problèmes parce que pour l'instant plus personne ne sait pourquoi la grève est faite, les objectifs sont flous et on se sent pris pour des imbéciles et on se met à vous détester sans distinction ce qui n'est pas forcément sympa pour tous vos collègues de travail qui payent les pots cassés pour vous.
-Reconstruire une véritable notion d'équipe, de travail commun, une confiance entre vous
-Passer par d'autre moyens de communication que ce blocage rageant !
-Mener des actions caritatives ! bref, concentrer votre colère si productive sur des choses qui sont justifiables.
Sinon ma dernière solution plus radicale est pour les usagers : abandonnons tous le train pour le co-voiturage quand c'est possible. ça coûte bien moins cher et en plus c'est très convivial. Personnellement j'ai déjà commencé, j'aurais du le faire plus tôt.

antoine, membre yagreve.fr antoine a dit :

en réponse au blaireau qui veut me clasher :
Je ne connais pas ton age mais ton attitude m’exaspère...
=> Te marrer honteusement des usagers dépités, qui voient leurs vacances tomber a l'eau !
=> A me provoquer pour que tu puisses t'affirmer sur un forum!
Ton attitude ne fais que renforcer la mauvaise image que l'on se fait du personnel de la SNCF...
ps: mon orthographe est clairement un point faible.
Cependant, ce n'est pas essentiel à la réussite de mes études en finance.
A contrario l’empathie ne fait visiblement pas parti de tes qualités. Et pourtant, il me semble qu'elle est essentiel à l’exercice de ton métier.

juliettebio, membre yagreve.fr juliettebio a dit :

Y'en a marre des grève de la SNCF, tous les ans c'est pareil, tous les ans ils veulent quelquechose et c'est nous qui patissons leurs mécontentements.
Si c'était comme ca dans toutes les entreprises de france, le pays ne fonctionnerai plus.
Vivement l'ouverture à la concurence.
Il est souvent plus avantageux de prendre sa voiture parcequ'entre les gréves, les retards et le PRIX du billet qui ne cesse d'augmenter ca ne vaut souvent pas le coup de prendre le train.
merci SNCF.

peuimporte, membre yagreve.fr peuimporte a dit :

Sous prétexte que nous sommes en crise (provoquée par le système et nos dirigeants politiques), nous devrions tout accepter? Si vous préférez baisser les bras et subir, libre à vous, moi je préfère me battre et sauver ce qu'il est encore possible. Je ne pense pas que nos dirigeants se serrent la ceinture et réduisent leur train de vie. Gardez votre morale pour eux. Toutes les avancées sociales du pays ne se sont pas faites toutes seules, et sûrement pas avec votre façon de penser (les médias vous ont bien lavé le cerveau on dirait).
Ce sont des discours comme le votre qui me font honte. Et pour votre information, les cheminots ne sont pas fonctionnaires.
Bonne journée.

annick, membre yagreve.fr annick a dit :

je ne comprends pas comment on peut faire grève en ce moment. nous sommes dans un moment financièrement très difficile. beaucoup de gens se demandent si ils auront encore du travail l an prochain. et a la sncf vous faite greve ? jamais on se redressera avec des attitudes pareil. mais nous arriverons comme en italie ou en grèce et çà commence en espagne, avec des réductions de salaires et des retraites a moitiés payées. grève vous allez pouvoir le faire tous les jours quand on arrivera a de telles extrèmités car les fonctionnaires seront les premiers pas payés. arreter des gens ont des conditions de travail pire que les votres et eux ne peuvent rien dire rien faire car on leur montre la porte avec la file d attente des chomeurs a faire n importe quoi pour avoir du boulot. quelle honte !

belette37, membre yagreve.fr belette37 a dit :

pourquoi menacer de greve le we, faites circuler les trains gratuitement si c'est pour faire plier la direction

porchy, membre yagreve.fr porchy a dit :

En ces temps de crise nous avons choisi de n'avoir qu'une voiture pour deux, comptant sur les services du ter midi-Pyrénées... quelle erreur! C'était sans compter que cette institution vieille de tant de décennies fait l'autruche et refuse, elle, de faire face à la crise. Avant-hier pour la retraite 10 ans avant tout le monde, hier pour la réorganisation nécessaire du réseau, aujourd'hui pour les nouveaux horaires, demain... pourquoi pas! Messieurs, mesdames, vous abusez de votre droit de grève pour un service cher, rarement à l'heure et toujours sous la menace insupportable de votre mécontentement. Mon ras-le-bol n'ira sans doute pas plus loin que ce forum mais sais-t-on jamais qu'un jour nos cheminots comprennent le sens du mot "service".

Celine, membre yagreve.fr Celine a dit :

Bonjour.
Je comprend la situation des personnels de la Sncf. Et habituellement, bien que prenant le train au moins une fois par semaine, je m'adapte et les soutiens.
Mais là xavier commence à bien faire.
Ça fait pratiquement deux mois que je subis lequel grèves tous les week-end en région centre. Mon conjoint habite dans le sud du Cher et moi à Tours (vive l'éducation nationale et le système de mutation). Nous ne pouvons nous voir que les week-end et j'en ai maintenant marre de stresser toute la semaine pour savoir si on aura un train et tout le week-end pour savoir si nous pourrons retourner travailler. À un moment il faut que ça cesse.
Avec le cadencement, de la même manière, nous allons être obligé d'écourter nos Week-end car les trains que nous utilisions le lundi matin sont supprimés.
Marre de la sncf, il y a aussi des gens qui voudraient pouvoir continuer à vivre normalement.
Bonne journée.

Ralebol, membre yagreve.fr Ralebol a dit :

On sait quoi voter.....
Les usagers de la vallée du Cher qui se lèvent tôt et prennent le T.E.R. pour aller travailler à Tours n'ont guère apprécié.
Ce matin, au moment de l'arrêt à 6h54 en gare de Chissay en Touraine, un groupe de manifestants et d”élus, conduits par le maire de Chissay n'ont pas trouvé mieux que de descendre sur la voie, pour bloquer le train pendant 3/4 d'heure.
Le motif : protester contre la suppression de deux trains en gare de Chissay avec la mise en place du cadencement.
Le problème est que la méthode choisie - comme à Blois au mois d'octobre - n'empêchera pas la mise en place des nouveaux horaires. Et en plus, ce sont les usagers qui sont pénalisés.
Michel Chassier, Conseiller régional de Loir et Cher, avait apporté son soutien au Comité de défense des usagers, mais tient à se désolidariser de cette action irresponsable.
Il convient de rappeler que ce sont les Régions, et chez nous le Région Centre, qui financent les T.E.R. qu'il s'agisse de l'exploitation, de l'achat des rames où même désormais de la modernisation du réseau (dont l'électrification de la ligne Tours-Bourges-Saincaize).
Elles ont donc voix au chapitre sur l'organisation des horaires et des dessertes. Mais la Région a capitulé devant les exigences de la SNCF. Seul le groupe Front National s'y est opposé et a demandé en moratoire, en proposant le gel d'une subvention à la SNCF afin de d'imposer des négociations. Si la Région Centre et toutes des Régions de France s'étaient concertées dans le même sens, la SNCF aurait dû reprendre le dialogue.
Les élus de gauche qui manifestent aujourd'hui, en pénalisant uniquement les usagers sont en réalité complices d'un gouvernement UMP qui a imposé cette mesure à la SNCF afin d'obéir aux ordres de Bruxelles.

Philip, membre yagreve.fr Philip a dit :

La SNCF qui a les plus grandes difficultés a recruté le personnel dont elle a besoin, ne trouve rien de mieux que de s’adresser à la CGT pour trouver des candidats.
Cette dernière, qui n’en demandait pas tant, a bien évidemment saisi l’occasion en s’empressant d’installer des bureaux d’embauche, notamment à Saint-Pierre des Corps, Paris-Sud-Est, Dole et Paris Saint-Lazare..........

Jerome, membre yagreve.fr Jerome a dit :

Bonsoir Nicetrain. La jalousie au sein d’une même entreprise a toujours été et c’est dommage que les contrôleurs pensent cela car ça les concernent tout autant. On en revient toujours au salaire et aux avantages. Si par salaire vous parlez des inepties du genre 4500 euros par mois, prime de charbon et compagnie, il ne faut pas croire tout et n’importe quoi. J’ai 15 ans de carrière et je suis loin de ce chiffre.
Les dates choisis par les syndicats pour les journées de grèves sont ciblés pour justement avoir du poids pour les négociations. Faire grève en pleine nuit ne servirait à rien soyons logique. Je peux comprendre que vous usager soyez en colère mais les grèves de décembre n’ont pas encore eu lieu. Si les négociations aboutissent, alors ...
Beaucoup de personne nous critique, nous traite de fainéants. Mais sachez que sur les recrutements pour le métier de conducteur, la plupart des personnes présentes partent rapidement car ils ne veulent pas travailler les week-ends, les jours fériés, la nuit, le matin de bonheur, tard le soir, partir 24 heures et ne pas dormir chez eux tous les soirs. Alors est-il juste de nous traiter de fainéants puisque d’autres ne veulent pas faire notre métier.
Et je ne suis pas sur que beaucoup de personne prennent en compte que nos responsabilité sont quand même conséquentes. Nous transportons des clients, des êtres humains qui n’ont pas de prix, le risque de percuter une personne ou un véhicule sur la voix qui peux entrainer la mort et si nous ne faisons pas ce qu’il faut nous pouvons faire de la prison. Imaginez déjà les responsabilités.
Et sachez, que moi non plus, je ne sais pas si je serais avec ma famille pour Noel et/ou Nouvel an.

Jerome, membre yagreve.fr Jerome a dit :

Merci Christine à vous de votre compréhension, mais tous ne sont pas comme vous. La remise en question est preuve d’intelligence et la colère est moteur de la bêtise. Il est vrai que pour vous usager les grèves sont source d’embêtement, mais si nous ne faisons rien quand sera-t-il du futur service public ? Et il n’est pas toujours question d’augmentation de salaire durant ces mouvements sociaux. Mais très souvent c’est ce qu’on vous fait croire.
Une question par rapport aux nouveaux horaires: vous a-t-on concerté ? Les nouveaux horaires ne sont plus aussi idéals pour certains d’entre vous. Il vous faudra peut-être prendre un train 30 minutes plus tôt ou plus pour pouvoir être à l’heure au boulot, pour avoir une correspondance pour la suite de votre trajet. Mais ça, notre direction n’en n’a pas tenu compte. C’est vrai qu’il avait annoncé que des personnes étaient à votre disposition pour émettre des souhaits sur certains horaires, mais tout était déjà finalisé et ne pouvait être changé. Alors de qui se moque-t-on. De vous apparemment…
Actuellement, les grèves prévues en décembre concernent justement les nouveaux horaires et notre changement de service. Lorsque les cheminots vont voir les gens de notre direction avec des solutions et qu’ils se heurtent à un refus, à un moment il faut trouver d’autre moyen pour se faire écouter. Mais on ne vous montre que la partie visible de l’iceberg.

Nicetrain, membre yagreve.fr Nicetrain a dit :

Tu as sûrement raison sur certains points, quoique je demande à vérifier surtout quand les contrôleurs eux-même sont exaspérés : "ils se rendent pas compte qu'ils font chier tout le monde alors que, c'est de loin, les moins a plaindre" et qu'il me semble qu'en effet vous avez un beau salaires et des avantages plutôt sympa, après le travail on le choisi ou pas. Bref, je vérifierai ça, mais pourquoi pas, tu dis quand même des choses vrai et censés MAIS malgres toutes ces paroles, est-ce que c'est nécessaires de vouloir faire une grève juste pendant les fêtes ? C'est pas seulement mettre votre bosse en dangé pendant les fortes périodes mais c'est aussi faire chier tout les gens qui comme vous on travaillé toutes l années pour profitez des rares bon moment en familles (peut être le seul par an du à son importance). Vous rendez les gens furieux, triste, déprimé et agressif ! En ce qui me concerne c'est mon premier Noël avec mes parents en 4 ans car je travail aussi sur les trains mais au pire c'est pas grave pour moi mais je pense au autres MOI ! Franchement je vais pa dire si je suis pour ou contre une grève, mais sérieusement la faire sur ces dates la c'est tout simplement inadmissible, cruel, imbécile mais surtout inutil ! Y a plein d autres moment pour ça !!!!

christinep, membre yagreve.fr christinep a dit :

Bonsoir Jérôme, merci pour votre message ça fait relativiser et change un peu mon avis, il faut que usagers et cheminots soient unis pour que ça avance !

 

 

 


Haut de page

"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

Haut de page

 

Sondage YaGreve.fr

YaGreve.fr France !

Like notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !

Vous allez aimer...

Haut de page