Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
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"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
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bonjour Cheminots
Je réponds à votre question : pour être écouter vous prônez la grève
Faites là comme je vous l'ai dit devant les différents ministères, parlement, sénat Elysée et autres institutions de notre chère république qui veulent faire passer des réformes qui vous dérangent parce que le nombres incalculables d'avantages que vous avez, vous y étes accrochés au point de ne pas vouloir céder et d'enfoncer un peu plus la SNCF dans le rouge ( pas grave les français sont là pour payer ).
Vous coûtez trop cher ( et avait trop d'avantages ) et il faut trouver une solution pour arrêter de vous voiler la face.
Alors c'est sûr que d'ouvrir à la concurrence fait peur mais dites moi pourquoi avez vous peur??
Peur de travailler je ne crois pas puisque vous ne faites pas grève?
Peur de perdre votre salaire , impossible si vous êtes repris ( ils seront obligés de reprendre au même condition c'est la loi)?
Peur de devoir être rentable ?
Peur de perdre vos avantages ?
Peur de partir à la retraite au même âge que l'ensemble des français?
Peur de se retrouver seul face à son patron pour aller demander une augmentation de salaire?
Soyons honnête si la SNCF devenait privée celà empêcherait-il les salariés d'avoir un syndicat? Non
Un comité d'entreprise? Non
Alors on fait quoi ?
On attend tout doucement la fin improbable et encore non connue de cette Xième .....gréve et des résultats catastrophiques qu'elle va encore engendrer pour la SNCF dont tous les grévistes se fichent éperdument et ils ont raison.
Nous avons cette fois ci une bonne raison de ne pas les soutenir car ils poussent beaucoup trop loin ET TOUJOURS POUR EUX - RIEN QU'EUX
Les statues de cheminots sont bourrés de Petits avantages accumulé au fil des grèves d ou le prix du billet et ne nous y trompons pas aussi du rail qui lui aussi a été mis à part . La je rejoins le cheminot .... et oui . Je suis ouvert d esprit
Les aventages sont sous forme de primes qui ne rentre pas dans le système retraite mais dont leur caisse est nettement plus généreuse que le privé
Vous avez des avantages pour le découché en hôtel en bout de ligne
Pour les horaire avant 5 h de nuit ,resto midi , jours successif de repos , les lunettes sa c est fini après 8 jours de grèves quand même et en tant que fonctionnaire je vous passe les prêt bancaire moins cher que nous Parce que cheminot pour achat de voiture maison mais aussi assurance crédit Conso voyage dans le monde ( comité entreprise) et j en passe
Maintenant il fait savoir que nous client ne voyons que un employer sur ..7 !!!! Les autres sont au chaud la plupart cadres
Leur statut retraite est passé dans le giron URSSAF c est à dire nous privé et sue nous aidons a payer pour une retraite des roulants ( les autres je sais pas) à 55 ans !!! Moi ce sera 65 mini
Que l entreprise surpay me ses employés quand tout va bien oui
Mais quand la concurrence et vous allez voir des moins 30% dans 3 ans faut se mettre en ordre de marche sinon c est où la mort ou l aide perpétuelle du français
Et quand je dit 30% ....
faut savoir qu train TER ou TGV produit plus d électricité qu il n en consomme
On peut comparer cette entreprise à France télécom qui pendant des années nous a sucé 35€ pour 2 heures de tel sans sms mms et internet alors que quand Free est arrivé on est passé à : ZÉRO € pour 2 heures !!! Et Free fait du bénéfice ! C est une boîte privé
La SNCF c est exactement pareil c est pauvres gars ont tellement d avantages qu il ddclancheront un cancer de l estimant sk on les met au statut privé direct
Je relance mon appel a mr la fin d envoyer tout fonctionnaires 15 jours d affiler en privé et de ne faire aucune embauche avant 40 ans qu ils ai une expérience
Bonne journée
Les cheminots sont une des rares corporations à prendre en otage la population. C'est un conflit entre eux et leur patron Mr Pepy et c'est nous, les français qui nous en sommes les victimes alors que nous les payons en partie. Qu'ils prennent exemple sur les pompiers ou les personnels hospitaliers qui font des grèves tout en assurant leur service public. Depuis des dizaines d'années on on nous parle de leur STATUT, mais qu'ont-ils de spécial pour avoir des avantages que les autres n'ont pas ? Les autres aussi travaillent et partent à la retraite plus tard et paient leur train....
de toute façon continuons les gaspillages , Air-France ...SNCF etc... et tous finirons comme la SNCM .
sans soutenir les cadeaux faits sur la fiscalité des + aisés , il faut m'expliquer comment s'appellent tous ces "aspirateurs" à milliards que sont ces privilèges défendus avec violence ???
Ils nous privent de transports, si seulement nous pouvions les priver à leur tour!
Que ceux qui travaillent dans les télécoms, les privent de connexion, que ceux qui travaillent dans l'énergie leur coupent l'électricité, le gaz, que ceux qui acheminent l'eau les assoiffent,.... etc, etc; il faudrait pouvoir leur montrer concrètement ce que ce type d'approche peut représenter au quotidien.
Je travail depuis l âge de 15 ans et maintenant du haut de mes 53 ans je peux vous dire que pour montrer son mécontentement mr c est d aller voir ailleur
Vous me dites que sncf a du mal à recruter des roulants . Oui je le sais et suis d accord mais peux de roulant .... salaire en hausse
Exemple : un boucher très longtemps délaisser parce que trop peux valorisant
Et bien sortie d école c est minimum 1600€ net
Et perso je vous plaind , vous devez avoir mal à l estomac depuis des années avec vos contestations
Recyclée vous si vous n êtes pas comptant de votre situation mais dites vous bien que les crédits banque ,logement , transport, comité d entreprise heures supplémentaires etc etc ..... fini ou presque
Aller je recherche un cuistot au smic bien sûr si cela vous tentes
Répondez à ma question, à part la grève, quel moyen légal peut utilisé un employé pour que ce soit efficace ?
Les manifs sont sans effets car ne gène personne (cf loi El Khomri, malgré l'opinion négative des français sur cette loi).
Regarder les grèves de la police ou des infirmiers (un brassard sur le bras) sont sans effets (heureusement pour la vie des gens), mais malheureusement pour eux car ils ne sont pas entendus par l'état, leur patron.
Mes collègues n’empêchent pas les clients de prendre le train, mais manifester son désaccord par la grève amène à ne pas avoir de train (c'est subtil, mais différent).
Si mon supermarché, boucher, boulanger, docteur ou autre est fermé ou indisponible, je fais comme tout le monde, je suis en colère et j'essaie de trouver une solution (souvent bancale et temporaire).
Quand il n'y a plus d'essence (je fais 180 km/h par jour pour aller au boulot), je fais avec, je fais plus attention et garde la réserve pour une urgence.
Mais je comprends aussi que mon intérêt n'est pas forcément le même que celui qui m'importune, même si ça "m'emmerde".
Si vous décidez de bloquer mon véhicule lorsque je vais ou reviens du travail, ce n'est pas moi qui vous crierai dessus, je serai calme, (peut être) mécontent et ferai avec.
Par contre, je vous encourage fortement à manifester votre mécontentement envers nos services à qui de droit (les représentants de notre société, ce sont eux les décisionnaires et garants du service et de la qualité de l'entreprise). Porter plainte, collectivement ou non contre notre société qui ne fournit pas le service qu'elle devrait, ni des compensations en rapport avec la gêne occasionné. Dans une société de droit et capitaliste, çà se passe comme cela.
il est souvent plus facile de voir les symptômes que la cause.
Nous n'arriverons pas à nous entendre, c'est ainsi.
Je vous laisse car je vais manger et dormir pour faire mes trains de demain (je vous l'ai dis, je ne suis pas gréviste).
Que vous défendiez votre point de vue est parfaitement normal.
Que vous fassiez grève pour défendre vos droits est normal aussi mais que vous preniez en otage la population c'est du chantage car sans cette solution vous seriez incapable d'être écouté.
Faites des grèves devant les institutions de notre démocratie, tous les ministères, sénat, Elysée,parlement vous en voulez d'autres et vous seriez certainement plus soutenus par la population .
Mais maintenant certaines personnes perdent du temps, de l'argent, des jours de repos à CAUSE de votre mouvement. Est-ce normal?
Si vous cheminots ( en tête des jours de grèves prenant en otages la population ) vous subissiez ces grèves ....
prenons un exemple : grève chez votre boucher, votre supermarché, votre dentiste, votre docteur, vous empêchant de vous ravitailler ou d'être soigné quand vous le désirez, vous réagiriez comment si ca devait durer 3 mois......
en plus la CGT parle de gâcher les vacances des Français en poursuivant le mouvement en été.
Quel chance vous avez que personne n'arrive à rassembler les gens du privé pour venir devant vos locaux bloquer vos véhicules pour vous empécher d'entrer ou de sortir de votre travail .....
maintenant continuez encore ça devrait vous rendre encore plus détestable
Dommage
Pour commencer, j'apprécie le ton de votre billet malgré la colère qui se fait ressentir. Je vous ferai remarquer que je n'ai (pas encore ?) fait un seul jour de grève contre cette réforme, puisqu'elle passera en force coûte que coûte (choix gouvernemental, le futur nous dira s'il avait raison ou pas).
Je le redis, la sncf doit se réformer (en autre, trop de personnel qui ne participe pas à l'éxécution des taches), mais cette réforme ne résout pas les problèmes de fond.
Concernant la dette du réseau, elle ne résulte pas de mes conditions de travail ou mon salaire. Mais de constructions de lignes, imposés par les différents gouvernements, très coûteuses et non rentables. Avant la création de RFF, la dette se résorbait lentement chaque année. Depuis, je vous laisse consulter son histoire avec le résultat connu aujourd'hui (scnf réseau et sa dette doublée).
La réforme concerne principalement sncf mobilités (mon employeur), en quoi règle t-elle cette dette (que l'état finira par payer, comme tout les autres pays l'ont déjà fait, car une infrastructure ferroviaire est par essence non rentable, sauf exception d'une ligne ou deux au niveau national. Aparté, c'est identique pour la route, sans subventions indirectes, pas de routes).
Par quel moyen légal, autre que la grève, un salarié peut s'opposer à une décision de son employeur. Les transports gratuits = illégal = tribunal (déjà fait) ). J'attends d'autres propositions légales qui gène mon employeur, pas ses clients.
Cela fait déjà 20 ans que je vois et subis restructuration sur restructuration, avec un résultat pour les employés et les clients qui se dégradent à chaque fois. Oui, chaque année, je vois mon employeur demander des augmentations aux régions, où cela va ? Je constate que je suis seul dans presque tous mes TER (plus d'ASCT, contrôleur), que l'on supprime les agents sur les quais, qu'il y a toujours un manque de matériel, un manque de conducteurs (sous effectif sans rapport avec les malades) et pas de réel augmentation de salaire (surtout par rapport à l'inflation). J'ai conscience de ne pas être dans les plus à plaindre, loin de là. Mais constate aussi que lors d'un incident (et c'est plus fréquent que je le voudrais), les clients sont seuls dans mon train pendant plusieurs dizaines de minutes, le temps que je règle le problème (une visite de matériel et de voie sont vite chronophages). Quid de votre sécurité pendant ce temps.
Quid de votre confort, lorsque quelqu'un fume, boit ou gène dans un de mes trains, même si j'étais avisé (ce qui est rare), je n'ai aucune autorité légale. En quoi cette réforme règle les suppression de trains (dus aux manquent de matériels ou personnels) ou les retards (matériel temporairement avarié ou embouteillage). En heure de pointe, le moindre retard de 3-4 minutes d'un train impacte tous les autres avec un effet boule de neige. Nous sommes aux limites de capacité réseau en heure de pointe. Lorsque nous arrivons en retard avec un train, notre train suivant peut rarement être à l'heure. Ce n'est pas la majorité des cheminots qui décident de tout cela, juste nos employeurs qui font de mauvais choix depuis de années (notre ministre des transports n'est pas nouvelle dans notre entreprise) à laquelle nous devons obéir. Alors oui, une réforme, mais la bonne.
En quoi, le fait que je sois transféré à une autre entreprise ou filiale améliorera cela, les retards chroniques (par comparaison, rouler en essence, électrique, peugeot, mercedes, taxi ou véhicule personnel ne supprime pas les embouteilles en heures de pointes) sachant que nos concurrents reprennent matériel et personnel (sans investir) pour circuler sur les mêmes voies. Un groupe financier est là pour gagner de l'argent, donc les pas de maintenance matériel vont encore baissés, le personnel fondre encore plus (certains cadres quittent déjà le navire et tant mieux). Nous faire travailler 14H avec des repos de 8H loin de chez nous ne va pas arranger la sécurité (les trains sont loin d'être automatiques et les conséquences peuvent être dramatiques) Le risque calculé est de plus en plus présent, y compris dans nos règlements. Aujourd'hui, suite à un incident, je peux m'opposer à rouler avec un matériel que j'estime dangereux (on écoute mes arguments), demain j'obéirai aux injonctions pour ne pas être licencié. Perso, je suis un bosseur (j'ai travaillé plusieurs années dans privé et ce n'était pas plus dur que mon domaine actuel, mais moins payé, normal). Je ne vis pas seul dans mon monde comme vous pensez le croire (je ne fréquente aucun cheminot dans mon temps perso) et constate aussi des situations difficiles chez mes proches. Ce futur ne me fait pas peur même si je pense que tout le monde va y perdre, mais que par mes compétences particulières, je saurai tirer mon épingle du jeu (le manque de conducteurs n'est pas dû au salaire, mais à d'autres paramètres).
Je parle en mon nom et pour mon cas, et je ne reflète pas
la pensée de tous mes collègues. Pour finir, je suis désolé pour tous les clients gênés (vous compris, bien que je n'y suis pour rien) et comprends les colères et rancunes actuelles dus à ce bras de fer. Je pense qu'elle n'est pas toujours tourné vers les initiateurs réels et qu'à notre époque, chacun voit midi à sa porte.
Cordialement.
La plupart des arguments ont été développés précédemment. Je trouve pour ma part qu'il est curieux de prétendre défendre le "service public" en prenant régulièrement en otage des millions de personnes et en les entassant comme du bétail dans des trains aux horaires "originaux" et minimalistes.
Soutenu par des personnalités outrancières, caricaturales et non représentatives du peuple (manifestement nostalgiques de la révolution d'Octobre ou fan d'une politique vénézuélienne), les cheminots ne semblent pas vouloir comprendre qu'il est devenu aujourd'hui inadmissible de défendre un statut et des avantages (financés par... NOUS!) qui datent des trains à vapeur! Combien dans leurs passagers ont des conditions de travail/ salaires/ retraites ô combien plus dures que les leurs? Egoïstes les cheminots???? Mais non ils défendent le service public on vous dit!!! Si ils font grève c'est pour vous, pas pour leur retraite à 54 ans voyons!
On y arrivera pas mr
Je parle bien à une personne qui va couler sa boîte comme Air France sncm goodyer sernam
Je vous parle d une société en difficulté puisque pour le moment déficitaire ( j entend rail compris)
Faites une proposition qui tienne la route
J en ai parler à mon frère .... il est prêt sauf qu il veut embaucher .... je rêve
Votre boîte coule comme Peugeot a faillis faire, mr , bordél !! Merde
Mr sa fait deux ans que je met de coter de l argent pour me payer mes vacances de rêve à 8 h d avions ... c est pas le Pérou si vous saviez ce que je suis heureux de avoir eu le nez fin de ne pas voyager avec Air France et SNCF
Mr j aurai été à la limite d un meurtrier et je vous le dis franchement
Comment peux on et j en finirais la , faire grève pour une boîte en négatif parce que vous êtes en rouge bancaire avant réforme !!!comment pouvez vous nous dire en plus de vous aider à financer , comment pouvez vous nous demander de participer à vos retraite et nous mettre dans des situations financière de par l impossibilité d aller travailler ou de laisser partir des gens en vacances qui se sont saignés pour votre confort moral
Je ne vos par sur l or malgré mon statue de patron
1000€ par mois de salaire . Le banquier ne me fait aucun cadeau !
Il n aurai pas fallu mr que vous me priviez de 15 jours de vacances pris en deux ans
Voilà la réalité et je ne suis pas à plaindre
Encore une fois je suis prêt à aider mais faut aussi que l on y mette du siens
Moi je retourne finir mon séjour et vous retourner à votre grève
Marre de ces grévistes qui ne respecte pas les usagers, les actifs les étudiants qui subissent . cette réforme devait être faite depuis un bon moment, mais les gouvernements précédents ont hésité. on sait tous qu'elle doit se faire. Mais on touche aux privilèges acquis depuis des décennies, alors les syndicats ont décidé de pourrir la vie de tous , leur but faire parler d'eux et tenir tête au pouvoir pour le faire flancher. qu'elle belle image de la FRANCE !
On résistera aux grèves et on s'en souviendra quand il faudra choisir avec la concurrence, du balai les feignasse !
Au petit commerçant. Votre fréro est roulant, c'est bien. Alors demander lui pourquoi il manque encore et toujours des conducteurs malgré les tentatives de recrutement (sans parler du taux minable de réussite à l'examen malgré 10 mois de formation payés). Demander lui avec quel niveau de compétence final nous donnons le droit de conduire des trains à certains de ces nouveaux conducteurs (Nous sommes nombreux à penser que le niveau de sécurité baisse de plus en plus, y compris chez les roulants ou ils commencent à penser régularité avant sécurité). Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas de réforme (nous avons 52% de cadres et maîtrises pour une société de service) mais celle-ci n'amènera rien pour le client. Vous voulez passer par un concurrent, très bien mais cela ne sera possible que pour les trajets nationaux (bientôt) ou internationaux (déjà le cas et il n'y a pas bousculade), pas régionaux, qui eux sont choisis par la région et imposés pour une concession de 5, 10 ou 15 ans (selon contrat). La région paie déjà 70% du prix du billet, pour qui le billet va baisser, la région ou vous, sachant que les dotations régionales vont baisser avec la (temporaire) suppression de la taxe d'habitation. Je le répète, vous connaissez pas ou mal le dossier, comparer france télécom, edf (qui a gardé leur statut de salarié privilégié, y compris pour les concurrents) ou la sncm prouve votre méconnaissance de ce dossier et du domaine de compétence (une coupure ou absence de réseau n'est pas comparable à un accident). Quand au fret, demander leur avis aux clients du bienfait de la concurrence depuis 10 ans. C'est vrai, depuis leurs arrivés, il y a foule de clients qui sont passés au rail et moins de camions (rire). Pensez ce que vous voulez, c'est votre droit et rendez vous dans 5-10 ans, nous verrons ce que les français ont gagnés (ou perdus), puisque cette réforme passera coûte que coûte (idéologie européenne). PS: regarder le cas allemand ou italien en détail (rachat dette, cout cheminot, offre et retard tout train compris, pas seulement ceux montrés dans les grands médias).
Pour le petit commerçant. C'est bien de parler sans connaitre le problème. Billet SNCF 120 €, blablacar 25 €. Oui, donc la concurrence existe déjà. De plus, SNCF paie péage rail + Matériel + employés + cotisations; blablacar = pas professionnel, donc pas des cotisations, véhicule perso non inclus dans le prix, péage routier payé par les impôts. Pour la dette, construire un réseau édicté par les gouvernements coûte des sous (pareil dans tous les pays), les routes sont financées avec nos impôts pas payées par les emplois routiers, alors comparons le comparable. Quand à fret SNCF, apport pour le rail et les français = plus de clients mécontents (toute entreprise ferroviaire inclus) et plus de camions sur les routes (toujours payés par les français) avec un tonnage/kilomètre (unité de mesure dans le fret) divisé par 2 en 10 ans (malgré la concurrence qui possède 40% de part de marché). Nous sommes pour un réforme de la SNCF pour plus d'efficacité pas seulement pour du dumping social qui n'arrangera en rien le quotidien des clients-usagers, au contraire. Je vous rappelle que le dette de SNCF réseau n'est en rien financé par cette réforme puisque par essence le réseau ne peut pas être soumis à concurrence. La concurrence de cette réformé concerne sncf mobilité qui est rentable (et mérite de continuer à évoluer pour le bien de tous). Rendez vous dans 5-10 ans quand vous comprendrez ce que la nation a perdu avec cette réforme.
Trop facile !
Vous pensez sans doute que vous êtes les plus malheureux du monde ? SAvez-vous que des gens rament à cause de vous alors qu'ils n'ont pas le quart de vos avantages !!!!
Agir oui, agir pour vos privilèges de nantis non. Ne serait-il pas temps de sauver la France du marasme ? N'avez-vous pas envie de laisser autre chose que la misère à vos enfants ?
Vous ne pensez qu'a vos petites gueules les cheminots, nous les usagers qui prennent le train pour aller bosser, nous sommes très pénalisés. La plupart d'entre-nous gagne un salaire peu élevé, se donne au travail pour pouvoir nourrir nos gosses et les emmener en vacances, avec vos grèves égoïste à la con, nous sommes obligé de poser des jours de RTT ou congés payés pour combler les jours où il y a gréves et que l'on ne peut rejoindre notre lieu boulot pour ne pas perdre en salaire. On aurait bien aimé laisser ces jours pour les vacances d'été avec les gosses ! J'entends et je comprends que votre métier n'est pas le plus facile, avec des contraintes, astreintes et j'en passe, mais c'est le cas aussi du personnel hospitalier, des pompiers, des policiers, gendarmes, ouvriers du bâtiment, bref pleins de professions qui sont tout aussi dur voir plus dur pour certaines que la votre ! Arrêtez d'emmerder les français, ceux qui ont besoin de travailler pour survivre, ceux pour qui le train est l'unique moyen de transport pour aller bosser car pas de voiture, d’arrêt de transports en commun à coté, juste une gare SNCF....
Sacré cheminot !!!!!
Ma fille de douze ans prend, pour se rendre à son collège, un train régional. En effet, dans la campagne où nous vivons, le ramassage scolaire est assuré par des trains et non par des bus. Évidemment, ces trains sont touchés par les actuelles grèves et très aléatoirement remplacés (ou pas) par des bus, de la SNCF aussi. Ce matin, donc, ma fille qui commençait les cours à 10 h, a voulu prendre à 9 h son train (qui ne circulait pas) ou plutôt son bus SNCF. Mais ce bus n'est jamais passé : il semble que, malgré une prévision de trafic normal, les conducteurs des bus SNCF ont aussi le droit de se mettre en grève perlée et sans préavis (alors qu'ils ne sont pas des cheminots). La gamine a donc fait à pied les six kilomètres qui la séparent de son collège.
Et si elle avait fait en chemin une mauvaise rencontre ? (le sentiment d'insécurité...), ç'aurait été la faute à qui ?
Bonjour , je ne suis qu un petit commerçant qui paie pour tout notamment le déficit SNCF , le billet SNCF (120€ un Rennes paris rennes - 25€ Blablacar)
Mais n’oublions que je paie aussi leur retraite et oui on a oublier y’a dix ans on a repris sa aussi
Le fret SNCF a déjà perdus en 2 ans 40%de son Chiffre d affaire
Et oui messieurs les fonctionnaires SNCF vous avez-vous comme moi des concurrents et la faut bosser un peu
Un roulant c est plus de 2000€ par mois - ok très bien pour eux mais la c est trop
A faire grève comme vous faites pensez à la SERNAM vous savez les rois du colis avant chronopost et dhl ou plus récemment goodyer mieux la SNCM et regarder bien ce qui va se passer dans 6 mois à Air France ......
bonne réflexion
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