Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
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"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.
Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?
Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !
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Si les cheminots contestent la réforme proposée, qu'ils en discutent avec leur direction et avec le gouvernement. Nous sommes en démocratie et notre président a été élu pour réformer le pays alors il faut accepter les réformes qui sont indispensables avant que nous ayons rejoint le peloton de queue des pays européens.
En bloquant le pays, les cheminots, poussés par des syndicats irresponsables, font tout sauf défendre le service public. Au contraire, ils le bafouent.
Ce type de grève est dépassé. Il est dommageable à l'économie, à l'emploi, il provoque des accidents, des désordres de tous ordres et il entraîne notre pays vers le bas.
Il est indispensable de reprendre le travail au plus vite et de respecter le "Service Public".
Est-ce normal qu'une minorité bloqué des millions de français qui les font vivre pour garder des privilèges eux diront des avantages avec une hypocrisie évidente : la défense du service public .les usagers qui doivent aller bosser tous les matins y pensent-ils? Eux ne toucheront rien s' ils ne vont pas bosser.Est-ce normal que les salariés du privé au moment de la retraite soient bases sur les 25 ou 26 dernières années alors que le public donc la SNCF le soient sur les 6 derniers trimestre.Par contre on paye les memes impots.Est-ce normal que des pilotes d'avion demandent une augmentation de 6% alors. qu'ils gagnent plus qu'un ministre.Si l'on devait donner une prime de dangerosité,c'est aux gendarmes, aux policiers, aux pompiers que je la donnerais,cf des évènements récents.Au fait qui financé la CGT? Merci,
Pour la SNCF, c'est quoi un service publique qui se met sans arrêt en gréve depuis tant d'année de multiples fois par an, avant les congés et sans réel motif!!Vivement la concurence pour obtenir un vrai service publique!
Les cheminots français devraient prendre exemple !
http://www.grevesncf.fr/
La grève ne veut plus rien dire pour la SNCF, tous les ans le même refrain. Ils disent se battre pour nous les passagers mais jamais ils ne sont à l’heure et ce n’est pas à cause des infrastructures comme ils le prétendent. La CGT, comment vous dire au fil des années ils ont fait plus de mal que de bien, ils empêchent la France d’avancer ( dans tous les sens du terme) il est temps que cela cesse. Pour une fois je suis d’accord avec le gouvernement pourvu qu’il ne cède pas à ces maîtres chanteurs.
J'utilise le RER D depuis 40 ans. 40 ans de galère : grèves surprises, train supprimés, trains poubelle, insécurité le soir... Combien de fois il m'a fallu plusieurs heures pour rallier Paris au lieu des 50 mn habituelles ? J'ai aussi utilisé la ligne Paris-Issoudin pendant 10 ans. Le pire ? Voici à peu près 8 ans une grève surprise et illimitée à la gare d'Austerlitz à 19 h le soir parce qu'une contrôleuse s'était agresser près d'Albi à 14 h le même jour. Un comportement totalement irrationnel qui a obligé des centaines de voyageurs dont des personnes âgées à dormir dans un train non chauffé que la SNCF, dans son infinie bonté, avait fini par consentir à mettre à la disposition des voyageurs vers 21 h.
Le train marche de moins en moins bien. Essayons cette réforme et je souhaite de tout coeur que le gouvernement soit déterminé et aille jusqu'au bout, qu'il ne baisse pas le pantalon devant quelques dizaines de milliers de grévistes qui se croient encore au milieu du XXe siècle.
C'est inadmissible et insupportable de bloquer le pays.
De mettre en péril des entreprises et des salariés .Cette fois j’espère vraiment que le gouvernement ira jusqu’au bout et reformera une bonne fois pour toute tous ces services public qui nous coute une fortune et qui emmerde le monde avec leur gréves à répétition. Les anciens gouvernement n'ont pas eu le courage de le faire .Celui ci semble déterminé et je l'approuve a 100%.
Nous sommes au 21 siècle des acquis qui date de Mathusalem n' ont plus lieu d'être .
Çà s'appelle la justice sociale .Mais eux, ils ne pensent qu'à leur gueule .Ceux qui reste sur le carreau ils ont en rien à foutre.Quand je pense qu'ils y en a qui leur donne encore de l argent par le biais de cagnotte ont croit rêver !!!
Merci les grévistes.
Nous devons allez en famille de l'autre coté de la France pour un enterrement. En temps normal le trajet avec le TGV c'est 3H50. On part à 7h 15, arrivée à 11h12. L'après midi enterrement et à 17h17 on prend le train et arrivé à 22h35. Grosse journée, mais dans le train on peut se reposer.
Avec les grèves nous sommes obligés de faire le parcours en voiture: une journée de route pour l’allée, une journée sur place et 1 journée de route retour. Coût supplémentaire: autoroute et essence. Et 2 jours de congés supplémentaires...
Vous allez me dire que je ne regarde que mon nombril, mais la SNCF est un service public. Et quand j'ai entendu une femme hier soir au journal télévisé dire qu'elle défend le service public et pas la compétitivité et bien elle n'a pas compris grand chose en terme de fonctionnement d'une entreprise.
Et que propose les syndicats? Tiens, je deviens sourd tout d'un coup.
Il est grand temps que les syndicats prennent part au dynamisme des entreprises et non pas à créer un immobilisme.
Honte à eux.
Vous avez raison sur un point. Nous gagnerions beaucoup à échanger entre nous avec des arguments concrets et à ne pas nous contenter de manier l'invective.
Alors s'il vous plait, éclairez nous sur les raisons profondes qui font que les cheminots n'ont pas d'autre choix que de déclencher cet immense désordre.
Le gouvernement vient il d'annoncer un plan de licenciement collectif à la SNCF? Pas à notre connaissance.
Remet il en cause les avantages acquis de ceux qui ont été recrutés au statut? Non plus.
Alors quels sont donc ces "provocations" qui font qu'il n'y a pas d'autre choix que la grève.
Eclairez nous car sincèrement une majorité d'entre nous pensent que, même si l'on conteste le projet du gouvernement, cette grève est une réponse totalement disproportionnée et abusive.
Assez ! Assez ! Tout cela est scandaleux. Vivement la concurrence et la disparition de ces dinosaures d'un autre temps.
A quoi sert un syndicat qui refuse tout changement, bloque et met à mal le pays. Supprimez la CGT
Hello. And Bye.
Marre de la SNCF qui maltraite les usagers. Honte à eux ! Aucun sens du service public ! Vivement la concurrence pour que la sncf perde enfin son monopole et ne puisse plus prendre les usagers en otage. Vous vous rendez compte que des usagers à cause de vous vont perdre de l argent à la fin du mois, peut être perdre leur travail ou rater leurs examens. Je suis moi même fonctionnaire de l état et j ai conscience que par rapport à beaucoup d autre, j ai de la chance. Je ne fais jamais grève et malgré vos grèves à vous, je fais tout pour être à mon poste de travail : le voilà le sens du service public. Vous n avez pas mon soutien et j espère que le gouvernement ira bien au bout de sa réforme.
Pour illustrer les conséquences de l'ouverture à la concurrence, on cite rarement l'exemple de la SNCM, pourtant édifiant. Cette société nationale jouissait autrefois d'un quasi monopole sur les liaisons maritimes Corse Continent, qu'elle opérait avec de très confortables navires. Mais une situation de déficit chronique et une toute puissante CGT des marins qui bloquait les bateaux pour un oui ou pour un non , ont fini par la faire disparaitre. Mise en liquidation , elle a été reprise sous un autre nom mais n'est plus que l'ombre d'elle même. Le trafic maritime Corse Continent est aujourd'hui majoritairement contrôlé par une société italienne , la Corsica Ferries.
Deux conclusions in tressantes à en tirer:
1) L'usager a tout à gagner à l'ouverture à la concurrence. Les Corses, lorsqu'ils voyagent, ne courent plus aujourd'hui le risque de voir leur traversée annulée au dernier moment.
On peut imaginer qu'à terme, une filiale de la Deutsche Bahn ou de Trenitalia offrira le même confort aux usagers de la SNCF
2) Il n'est pas de monopole qui ne puisse disparaitre s'il refuse obstinément de s'adapter. C'est quelque chose que les salariés de la SNCF, attachés à leur entreprise dans leur grande majorité, devraient méditer. Ce qui se passe aujourd'hui ne contribue qu'à l'affaiblir un peu plus et lui faire courir le risque de terminer comme la SNCM.
Comment soutenir des grévistes qui bloquent les cars de substitution des travailleurs et travailleuses. Ils font la preuve qu'ils se moquent des usagés et même qu'ils méprisent les usagés. L'opinion qu'ils veulent rallier ne sera pas dupée
Certaines familles ont économisé parfois pendant plusieurs années pour compiler et réserver un voyage en France métropolitaine.
Il est, pour des millions de cas, impossible de dissocier "VOYAGE" et "SNCF" (Pour Air France le cas ne peut être comparable car justement la concurrence existe).
Aucune entreprise autre que majoritairement d'état ne pourrait perturber à tel point la vie du quotidien d'autres entreprises, de si nombreux travailleurs et vacanciers, venus même de l'autre bout du monde . Quelle image ...
Ainsi qu’affaiblir encore une fois un système budgétaire déjà très coûteux à chacun d'entre nous.
Imaginez un instant qu'une entreprise de savonnettes ou autre empêche les employés de la SNCF de faire leur travail (au nom du service public), empêche les employés de gagner le salaire qui nourrit leur famille, empêche un nombre incalculable d'Artisans ou industriels de fonctionner, empêche les vacanciers de rejoindre leur destination... En bref, détruise tout un système au nom d'accords moyenâgeux.
Bien sûr qu'il serait bien bon pour les employés de la SNCF (pour lesquels nous sommes tous financièrement impliqués) de conserver quelques accords obtenus il y a des décennies, nous le comprenons tous.
A l'inverse, il faut une véritable raison d'être et accepter aussi que toute entreprise publique ou privée doit évoluer et qu'aucune évolution ne peut être à fonds percés.
Bien que le patronat ne tardera sans doute pas à intervenir, le gouvernement doit être ferme, ne pas céder sous la pression.
C'est indiscutable, cette réforme, bien avant d'autres est indispensable.
Les grévistes veulent de la solidarité mais ou étaient-ils quand les salariés du privés ont eu un rallongement des meilleures années ce qui a diminué les retraites très sensiblement. Il n'y a pas eu de mouvement d'aide de leur part. Donc marre des prises d'otage du durcissement du mouvement et de la quête pour que ces "malheureux" récupèrent leur salaire. !!!!
Ne pourrait-on pas utiliser notre élan de solidarité de la cagnotte pour rembourser aussi les entreprises qui ont déjà perdus une centaine de millions d’euros.
Le monde a changé. L'économie a changé.
Est-ce qu’enfin nos syndicalistes, en particulier, pourraient passer au XXIe siècle. Construire ensemble, bâtir pour quelque chose ?
On a l’impression qu’ils font « souvent une lutte contre quelqu’un ou contre quelque chose».
Ne pourraient-ils pas enfin toujours passer à l’action positive ?
Ne pourraient-ils pas proposer eux-mêmes et décider ces changements d’organisation à la table des discussions des responsables des organisations publiques et des entreprises privées.
Dans un pays voisin, ils participent et valident les réorganisations avec les profils des futurs embauchés, établissent ensemble la liste des licenciés et leur accompagnement social.
Aujourd’hui pour revenir plus précisément à la SNCF, la SNCF n’est pas compétitive et n’est pas prête à l’ouverture du marché qui a été décidée il y a plus de 20 ans et votée il y a plusieurs années.
Pourquoi les syndicalistes veulent envoyer à l’échafaud la SNCF. Nos pays voisins ont tous effectué ces changements majeurs de leur système ferroviaire pour certains il y a 25 ans, d’autres il y a une quinzaine d’années. Je ne comprends pas.
ce qui est honteux c'est que systématiquement les usagers qui sont prit en otage, pas de train sur la ligne du RER C c'est inadmissible, car nous les usagers nous n'avons pas les moyens de tenir longtemps que ce soit physiquement ou moyens financiers
alors qu'une cagnotte a été constitué pour permettre au grévistes de tenir le plus longtemps possible
Marre de ces grèves à répétition ! Si vous n'êtes pas content aller voir ailleurs. Vous couteaux cher à la sncf pour le travail rendu. Votre cagnotte devrait servir à ces travailleurs qui subissent tant physiquement que financièrement et les hôtels et restaurants du manque à gagner. Ce serait bien que tous ces organismes portent plainte contre les cheminots pour le manque à gagner ! Vivement que cela change ! Vous étiez où lorsque dans le privé on est passer de 37.5 à 42 ans de cotisation avec un âge minimum de 62 ans. Vous trouvez juste de ne pas travailler autant et surtout si peu! Comme vous le dites si bien soyez logés à la même enseigne !
Scandaleux Si ils ne sont pas content, qu’il fasse comme dans le privé, qu’ils changent de boulot!! Mais la poule aux œufs d’or est trop belle, donc on prend les usagers en otage et on essaye de faire pourrir la reprise économique. Saboteur ! Merci à ceux qui ne suivent pas la grève car il y en a , et c’est à eux qu’il faudrait donner une cagnotte ! J.espere bien que le gouvernement leur tiennent tête jusqu’au bout!
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