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Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
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Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

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thBmb, membre yagreve.fr thBmb a dit :

Ce ne sont pas les cheminots qui font grève, ce sont les syndicats qui ne représentent presque plus rien et qui sont à l'agonie. Ils manipulent les naïf et le colériques pour exister encore un peu. Vivement que la France se débarrasse de ce syndicalisme d'un autre temps hyper politisé sur une idéologie qui n'existe plus. Je rêve d'un nouveau syndicalisme qui représenterait 80% des travailleurs et qui n'aurait qu'un objectif : l'intérêt général !

Iwanhoe, membre yagreve.fr Iwanhoe a dit :

Pour mieux comprendre la grève SNCF
Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Une dettes de 46.6 milliards d'euros ( 1.5 milliard d’intérêts a rembourser par an!!!)(SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros
soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Situation d'un conducteur de TGV :
Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 EUR (4 880 EUR net conducteur TGV) en fin de carrière. Plus :
> - prime de fin d'année,
> - prime de travail (restons calme),
> - prime de parcours,
> - prime de TGV,
> - prime de charbon (vous lisez bien),
> - gratification de vacances (restons calme),
> - gratification annuelle d'exploitation,

- indemnités pour heures supplémentaires,
> - allocation de déplacements (non imposable) etc.
> Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 EUR (source vie du rail 2002) (là vous pleurez !!!)
> Retraite à 52 ans pour les conducteurs et 57 ans pour les autres (quand la France entière doit travailler jusqu'à 60 ans)
> Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à... 100 %
> Attendez… ce n’est pas fini !!!
Autres privilèges : gratuité illimitée des transports pour les agents et leur famille (parents, grands-parents, conjoints, concubins etc.) gratuité qui ne font pas partie des avantages en nature donc exempts d'impôts,
C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GRÉVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE …
> ET ON LAISSE FAIRE...
> Encore quelques petites dernières pour vous achever !
> Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)
> La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France

Berringue, membre yagreve.fr Berringue a dit :

Le droit de grève ne se discute pas. Mais ce droit est dévoyé par les agents SNCF qui en abuse pour bénéficier d'avantages exorbitants. Comment prétendre défendre le service public en méprisant les usagers à ce point ?
Certains conducteurs mettent en avant qu'ils ont un travail pénible : conduite le dimanche et jours fériés jusqu'à 40 WE par semaine. Ils omettent de préciser que lorsqu'ils travaillent dimanche et jours fériés, ces jours leur ouvrent droit à récupération. Comment peut on défendre, sans rougir en face des autres salariés, autant d'avantages ? Voir rapport Spinetta :
Jours de repos. D'après le texte définissant les conditions de travail des cheminots «sous statut», réformé par un décret de 2016, ces derniers travaillent 1568 et bénéficient de 112 à 132 jours de repos par an, week-ends et jours fériés compris, selon les métiers. Selon leurs contraintes, des journées de repos compensatoire viennent s'ajouter à ce socle. Comment sont-ils calculés ?
• Retraites. Les cheminots du «cadre permanent» bénéficient d'un régime de retraite spécifique. Les conducteurs peuvent partir en retraite à partir de 52 ans et les sédentaires à partir de 57 ans. Mais pour percevoir une retraite à taux plein, ils doivent avoir cotisé 166 trimestres, c'est-à-dire pendant 41 ans et demi.
• Facilités de circulation. Les cheminots et leur famille bénéficient de facilités de circulation, c'est-à-dire de billets gratuits même si les réservations restent payantes. En 2014, la Cour des comptes avait épinglé un régime qui bénéficiait aux parents, beaux-parents, enfants… La SNCF a démenti en septembre 2017 vouloir raboter les billets avantageux.
• Garantie de l'emploi. Le statut de cheminot au «cadre permanent» - par opposition aux contractuels qui eux n'en bénéficient pas - garantit un emploi à vie comme c'est le cas dans d'autres entreprises publiques. D'autres entreprises, comme la Deutsche Bahn allemande, ont renoncé à l'emploi à vie pour les nouvelles recrues.
• Un accès aux soins spécifique. Les salariés du cadre permanent au statut de cheminot ont accès à des centres de soin dans toute la France. Une trentaine de centres de la SNCF permettent, notamment aux cheminots «roulants», d'être pris en charge dans toutes les grandes villes. Les mutuelles cheminotes sont également bon marché.

guillaume, membre yagreve.fr guillaume a dit :

Les salariés de la SNCF ont droit de faire grève mais lorsque les trains annoncés prennent du retard parce que des cheminots envahissent les voies cela devient déplorable. Nous sommes déjà otages de la situation, il n'y a pratiquement pas de trains sur certaines lignes alors messieurs laissez les partir et rouler.
Je propose de bloquer les villages vacances de la SNCF, tout ce qui appartient au CE , aux loisirs des agents de la sncf pour leur montrer combien il est rageant de se voir bloquer l'accès à certaines choses.
Cordialement, Guillaume

Cocogirl, membre yagreve.fr Cocogirl a dit :

Au lieu de vous empoisonner la vie à force de râler et de perdre du temps ici, reprenez votre vélo, ça ne vous fera que du bien aux gambettes et au sourire^^

Yoplette, membre yagreve.fr Yoplette a dit :

Tellement de raisons pour être contre cette grève qui mène notamment les petites entreprises à leur perte, les usagers de la Sncf et du RER à la dépression et tant d’autres personnes qui subissent les dégâts collatéraux et la liste est longue : personnes à mobilité reduite en danger dans les foules et ne peuvant accéder aux trains bondés, familles éloignées, les malades devant annuler des RV souvent pris a l’avance, les étudiants qui ne peuvent se rendre en cours ou pire à leurs examens... . C’est une grève d’égoïstes et ces gens bafouent la liberté de leurs concitoyens en faisant du chantage au gouvernement. C’est juste une honte et je ne les soutiens pas.

Maman_91NM, membre yagreve.fr Maman_91NM a dit :

Impacts sur la vie familiale,personnelle, professionnelle, et même sur la santé car cette grève génère du stress. Pas de trains , obligée de trouver d'autres solutions, se lever beaucoup plus tôt et rentrer plus tard. Et on paye le même prix! D'autre part pour le mois de mai j'ai des billets de train avec mes enfants de 4 et 7 ans pour aller voir les grands parents... j'ai payé 300 euros et nous ne sommes même pas sûr de pouvoir y aller, de pouvoir rentrer non plus car ça tombe 2 jours de grève ( réservation avant la publication des dates de grèves)... bref vraiment pénible Pour nous les usagers ..trop marre!!

Julo, membre yagreve.fr Julo a dit :

La SNCF appartient à la nation, pas aux cheminots. Ils sont payés et ont des avantages à vie pour assurer un service public. C'est marqué dans les textes, "un service public doit en assurer la continuité".
Lorsque nous remarquons le zèle qui est mis pour les grèves pour nuire le plus possible, sans se soucier des conséquences et des pertes d'argent des otages, pardon des clients, pardon, des usagers, on est en droit de se demander s'ils en font autant pour chercher une organisation pour améliorer le service.
Comme ce n'est pas le cas, ce n'est donc pas un service public, c'est à privatiser.

pierrot, membre yagreve.fr pierrot a dit :

bien compris le raz le bol des usagers
allez travailler 40 dimanche par an avec des horaires qui ne sont pas des horaires de bureaux pour des salaires qui ne sont pas ceux du privé la sécurité de l' emploi c' est vrai
la sncf embauche alors courrez Y si vous réussissez les tests
car avec de telles jalousies c' est pas sur.
alors subissez et taisez vous

MamieBee, membre yagreve.fr MamieBee a dit :

Ras le bol des grèves SNCF, infirmière de 62 ans, encore en exercice avec nuits, week-end travaillés, remplacements à la dernière minute pour un salaire médiocre mais j'aime ce que je fais et je m'estime privilégiée d'avoir un emploi avec un salaire chaque mois !!!
Où est le respect dans cette prise d'otage des usagers ? Que diriez vous si nous refusions de vous soigner pour faire grève ? C'est inadmissible, nous devons tous faire des efforts pour que les jeunes générations puissent avoir un emploi choisit et un toit sur la tête.
Pourquoi contrarier des étudiants, des travailleurs, des entreprises et des familles qui prévoient des événements un an à l'avance et où vous foutez tout par terre, c'est honteux !! Arrêtez de nous emmerder

MELYORK, membre yagreve.fr MELYORK a dit :

Je viens de parler au téléphone avec Eurostar devant voyager de York à Troyes et comme tout le monde, je subis les grèves. Sans avoir acheté mon billet sncf par Eurostar, le personnel Eurostar a été des plus gentil et flexible quant’a m’a demande de changement malgré un billet non-remboursable. JAMAIS au grand JANAIS n’ai-je eu une personne aussi compétente et gracieuse à un guichet sncf et combien de fois avons nous dû envoyer une réclamation à Aras pour un remboursement du à l’incompétence de la sncf! Et au final, recevoir des bons d’achats valables en gare et boutique sncf alors que nous habitons en Grande-Bretagne.
Cheminots, je vous conseille d’utiliser vos jours de grève pour prendre example! Ce n’est pas la première fois que je peux vanter les louanges d’Eurostar qui contraste tellement avec la médiocrité de la sncf mais c’est la première fois que je le fais!
Ras le bol!

Aurore, membre yagreve.fr Aurore a dit :

"La France, le pays où même les footballeurs font grève" ! Mais ça suffit ! On n'en peut plus de ces gens là ! Quelle honte ! Vivement la privatisation et que la France ne soit plus prise en otage par ces des hooligans réactionnaires d'un autre temps. La seule bonne chose avec cette grève délirante, c'est qu'elle va être tellement impopulaire dans quelques jours qu'elle risque bien de pulvériser ce qui reste de petit pouvoir aux syndicats moribonds.

Jean, membre yagreve.fr Jean a dit :

Ces gens sont immondes d’égoîsme et d’arrogance. Je suis pourtant un homme de gauche mais je hais ce que le syndicalisme est devenu. Lorsqu’une caste minoritaire abuse de son pouvoir pour imposer sa volonté au plus grand nombre et tenter misérablement de préserver des privilèges d’un autre temps, on appelle ça la dictature, tout simplement.

parsifal2, membre yagreve.fr parsifal2 a dit :

les coûts salariaux sncf sont supérieurs de 25% à ceux de la

AVBOD, membre yagreve.fr AVBOD a dit :

Pourriez-vous,en tant qu’entité déclarée et connue maintenant,
réunir,rassembler,afficher,éditer,tous nos avis pour soutenir le gouvernement dans ce conflit , qu’une minorité provoque pour garder tous ses avantages connus du monde entier.?
Il faut un organisme , un nom, pour fédérer tous ce mécontentement.Que pouvez-vous faire?
Si on les laisse enfoncer la France, nous serons tous sans travail.Et ils auront toute liberté pour regretter leurs (injustes) avantages.

Papyjo, membre yagreve.fr Papyjo a dit :

Si les cheminots contestent la réforme proposée, qu'ils en discutent avec leur direction et avec le gouvernement. Nous sommes en démocratie et notre président a été élu pour réformer le pays alors il faut accepter les réformes qui sont indispensables avant que nous ayons rejoint le peloton de queue des pays européens.
En bloquant le pays, les cheminots, poussés par des syndicats irresponsables, font tout sauf défendre le service public. Au contraire, ils le bafouent.
Ce type de grève est dépassé. Il est dommageable à l'économie, à l'emploi, il provoque des accidents, des désordres de tous ordres et il entraîne notre pays vers le bas.
Il est indispensable de reprendre le travail au plus vite et de respecter le "Service Public".

AJh, membre yagreve.fr AJh a dit :

Est-ce normal qu'une minorité bloqué des millions de français qui les font vivre pour garder des privilèges eux diront des avantages avec une hypocrisie évidente : la défense du service public .les usagers qui doivent aller bosser tous les matins y pensent-ils? Eux ne toucheront rien s' ils ne vont pas bosser.Est-ce normal que les salariés du privé au moment de la retraite soient bases sur les 25 ou 26 dernières années alors que le public donc la SNCF le soient sur les 6 derniers trimestre.Par contre on paye les memes impots.Est-ce normal que des pilotes d'avion demandent une augmentation de 6% alors. qu'ils gagnent plus qu'un ministre.Si l'on devait donner une prime de dangerosité,c'est aux gendarmes, aux policiers, aux pompiers que je la donnerais,cf des évènements récents.Au fait qui financé la CGT? Merci,

Olive26, membre yagreve.fr Olive26 a dit :

Pour la SNCF, c'est quoi un service publique qui se met sans arrêt en gréve depuis tant d'année de multiples fois par an, avant les congés et sans réel motif!!Vivement la concurence pour obtenir un vrai service publique!

1PATOU, membre yagreve.fr 1PATOU a dit :

Les cheminots français devraient prendre exemple !
http://www.grevesncf.fr/

Sansan, membre yagreve.fr Sansan a dit :

La grève ne veut plus rien dire pour la SNCF, tous les ans le même refrain. Ils disent se battre pour nous les passagers mais jamais ils ne sont à l’heure et ce n’est pas à cause des infrastructures comme ils le prétendent. La CGT, comment vous dire au fil des années ils ont fait plus de mal que de bien, ils empêchent la France d’avancer ( dans tous les sens du terme) il est temps que cela cesse. Pour une fois je suis d’accord avec le gouvernement pourvu qu’il ne cède pas à ces maîtres chanteurs.

 

 

 


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"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

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