Quel est l'impact des grèves sur votre vie au quotidien ?
Votre voix compte ! Donnez votre avis sur les grèves !
Ne doit-on pas essayer de comprendre ceux qui font grève ?

Espace d'échange au sujet des grèves

Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ? Donnez votre avis maintenant !

Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !

rosita, membre yagreve.fr rosita a dit :

J'ai l'impression que nous sommes dans une spirale sans fin de colère aveugle :
-Peut être qu'il serait temps de reconquérir les usagers, les comprendre, arrêter de les prendre comme du bétail juste bon à payer et râler un peu ? De ravaler sa fierté et regarder comment ça se passe autour de soi, chez les autres corps de métiers ?
-proposer des prix moins variables : comment un trajet constant peut coûter à la fois 25 euros, 50 ou 80 (sans réduction) la marge est énorme !
-une gestion des retards plus efficace ? de la clim aussi
-recruter des gens sympa ?
-Mener des actions de sensibilisation sur les problèmes que vous rencontrez, des images, des témoignages, qu'on comprenne les vrais problèmes parce que pour l'instant plus personne ne sait pourquoi la grève est faite, les objectifs sont flous et on se sent pris pour des imbéciles et on se met à vous détester sans distinction ce qui n'est pas forcément sympa pour tous vos collègues de travail qui payent les pots cassés pour vous.
-Reconstruire une véritable notion d'équipe, de travail commun, une confiance entre vous
-Passer par d'autre moyens de communication que ce blocage rageant !
-Mener des actions caritatives ! bref, concentrer votre colère si productive sur des choses qui sont justifiables.
Sinon ma dernière solution plus radicale est pour les usagers : abandonnons tous le train pour le co-voiturage quand c'est possible. ça coûte bien moins cher et en plus c'est très convivial. Personnellement j'ai déjà commencé, j'aurais du le faire plus tôt.

antoine, membre yagreve.fr antoine a dit :

en réponse au blaireau qui veut me clasher :
Je ne connais pas ton age mais ton attitude m’exaspère...
=> Te marrer honteusement des usagers dépités, qui voient leurs vacances tomber a l'eau !
=> A me provoquer pour que tu puisses t'affirmer sur un forum!
Ton attitude ne fais que renforcer la mauvaise image que l'on se fait du personnel de la SNCF...
ps: mon orthographe est clairement un point faible.
Cependant, ce n'est pas essentiel à la réussite de mes études en finance.
A contrario l’empathie ne fait visiblement pas parti de tes qualités. Et pourtant, il me semble qu'elle est essentiel à l’exercice de ton métier.

juliettebio, membre yagreve.fr juliettebio a dit :

Y'en a marre des grève de la SNCF, tous les ans c'est pareil, tous les ans ils veulent quelquechose et c'est nous qui patissons leurs mécontentements.
Si c'était comme ca dans toutes les entreprises de france, le pays ne fonctionnerai plus.
Vivement l'ouverture à la concurence.
Il est souvent plus avantageux de prendre sa voiture parcequ'entre les gréves, les retards et le PRIX du billet qui ne cesse d'augmenter ca ne vaut souvent pas le coup de prendre le train.
merci SNCF.

peuimporte, membre yagreve.fr peuimporte a dit :

Sous prétexte que nous sommes en crise (provoquée par le système et nos dirigeants politiques), nous devrions tout accepter? Si vous préférez baisser les bras et subir, libre à vous, moi je préfère me battre et sauver ce qu'il est encore possible. Je ne pense pas que nos dirigeants se serrent la ceinture et réduisent leur train de vie. Gardez votre morale pour eux. Toutes les avancées sociales du pays ne se sont pas faites toutes seules, et sûrement pas avec votre façon de penser (les médias vous ont bien lavé le cerveau on dirait).
Ce sont des discours comme le votre qui me font honte. Et pour votre information, les cheminots ne sont pas fonctionnaires.
Bonne journée.

annick, membre yagreve.fr annick a dit :

je ne comprends pas comment on peut faire grève en ce moment. nous sommes dans un moment financièrement très difficile. beaucoup de gens se demandent si ils auront encore du travail l an prochain. et a la sncf vous faite greve ? jamais on se redressera avec des attitudes pareil. mais nous arriverons comme en italie ou en grèce et çà commence en espagne, avec des réductions de salaires et des retraites a moitiés payées. grève vous allez pouvoir le faire tous les jours quand on arrivera a de telles extrèmités car les fonctionnaires seront les premiers pas payés. arreter des gens ont des conditions de travail pire que les votres et eux ne peuvent rien dire rien faire car on leur montre la porte avec la file d attente des chomeurs a faire n importe quoi pour avoir du boulot. quelle honte !

belette37, membre yagreve.fr belette37 a dit :

pourquoi menacer de greve le we, faites circuler les trains gratuitement si c'est pour faire plier la direction

porchy, membre yagreve.fr porchy a dit :

En ces temps de crise nous avons choisi de n'avoir qu'une voiture pour deux, comptant sur les services du ter midi-Pyrénées... quelle erreur! C'était sans compter que cette institution vieille de tant de décennies fait l'autruche et refuse, elle, de faire face à la crise. Avant-hier pour la retraite 10 ans avant tout le monde, hier pour la réorganisation nécessaire du réseau, aujourd'hui pour les nouveaux horaires, demain... pourquoi pas! Messieurs, mesdames, vous abusez de votre droit de grève pour un service cher, rarement à l'heure et toujours sous la menace insupportable de votre mécontentement. Mon ras-le-bol n'ira sans doute pas plus loin que ce forum mais sais-t-on jamais qu'un jour nos cheminots comprennent le sens du mot "service".

Celine, membre yagreve.fr Celine a dit :

Bonjour.
Je comprend la situation des personnels de la Sncf. Et habituellement, bien que prenant le train au moins une fois par semaine, je m'adapte et les soutiens.
Mais là xavier commence à bien faire.
Ça fait pratiquement deux mois que je subis lequel grèves tous les week-end en région centre. Mon conjoint habite dans le sud du Cher et moi à Tours (vive l'éducation nationale et le système de mutation). Nous ne pouvons nous voir que les week-end et j'en ai maintenant marre de stresser toute la semaine pour savoir si on aura un train et tout le week-end pour savoir si nous pourrons retourner travailler. À un moment il faut que ça cesse.
Avec le cadencement, de la même manière, nous allons être obligé d'écourter nos Week-end car les trains que nous utilisions le lundi matin sont supprimés.
Marre de la sncf, il y a aussi des gens qui voudraient pouvoir continuer à vivre normalement.
Bonne journée.

Ralebol, membre yagreve.fr Ralebol a dit :

On sait quoi voter.....
Les usagers de la vallée du Cher qui se lèvent tôt et prennent le T.E.R. pour aller travailler à Tours n'ont guère apprécié.
Ce matin, au moment de l'arrêt à 6h54 en gare de Chissay en Touraine, un groupe de manifestants et d”élus, conduits par le maire de Chissay n'ont pas trouvé mieux que de descendre sur la voie, pour bloquer le train pendant 3/4 d'heure.
Le motif : protester contre la suppression de deux trains en gare de Chissay avec la mise en place du cadencement.
Le problème est que la méthode choisie - comme à Blois au mois d'octobre - n'empêchera pas la mise en place des nouveaux horaires. Et en plus, ce sont les usagers qui sont pénalisés.
Michel Chassier, Conseiller régional de Loir et Cher, avait apporté son soutien au Comité de défense des usagers, mais tient à se désolidariser de cette action irresponsable.
Il convient de rappeler que ce sont les Régions, et chez nous le Région Centre, qui financent les T.E.R. qu'il s'agisse de l'exploitation, de l'achat des rames où même désormais de la modernisation du réseau (dont l'électrification de la ligne Tours-Bourges-Saincaize).
Elles ont donc voix au chapitre sur l'organisation des horaires et des dessertes. Mais la Région a capitulé devant les exigences de la SNCF. Seul le groupe Front National s'y est opposé et a demandé en moratoire, en proposant le gel d'une subvention à la SNCF afin de d'imposer des négociations. Si la Région Centre et toutes des Régions de France s'étaient concertées dans le même sens, la SNCF aurait dû reprendre le dialogue.
Les élus de gauche qui manifestent aujourd'hui, en pénalisant uniquement les usagers sont en réalité complices d'un gouvernement UMP qui a imposé cette mesure à la SNCF afin d'obéir aux ordres de Bruxelles.

Philip, membre yagreve.fr Philip a dit :

La SNCF qui a les plus grandes difficultés a recruté le personnel dont elle a besoin, ne trouve rien de mieux que de s’adresser à la CGT pour trouver des candidats.
Cette dernière, qui n’en demandait pas tant, a bien évidemment saisi l’occasion en s’empressant d’installer des bureaux d’embauche, notamment à Saint-Pierre des Corps, Paris-Sud-Est, Dole et Paris Saint-Lazare..........

Jerome, membre yagreve.fr Jerome a dit :

Bonsoir Nicetrain. La jalousie au sein d’une même entreprise a toujours été et c’est dommage que les contrôleurs pensent cela car ça les concernent tout autant. On en revient toujours au salaire et aux avantages. Si par salaire vous parlez des inepties du genre 4500 euros par mois, prime de charbon et compagnie, il ne faut pas croire tout et n’importe quoi. J’ai 15 ans de carrière et je suis loin de ce chiffre.
Les dates choisis par les syndicats pour les journées de grèves sont ciblés pour justement avoir du poids pour les négociations. Faire grève en pleine nuit ne servirait à rien soyons logique. Je peux comprendre que vous usager soyez en colère mais les grèves de décembre n’ont pas encore eu lieu. Si les négociations aboutissent, alors ...
Beaucoup de personne nous critique, nous traite de fainéants. Mais sachez que sur les recrutements pour le métier de conducteur, la plupart des personnes présentes partent rapidement car ils ne veulent pas travailler les week-ends, les jours fériés, la nuit, le matin de bonheur, tard le soir, partir 24 heures et ne pas dormir chez eux tous les soirs. Alors est-il juste de nous traiter de fainéants puisque d’autres ne veulent pas faire notre métier.
Et je ne suis pas sur que beaucoup de personne prennent en compte que nos responsabilité sont quand même conséquentes. Nous transportons des clients, des êtres humains qui n’ont pas de prix, le risque de percuter une personne ou un véhicule sur la voix qui peux entrainer la mort et si nous ne faisons pas ce qu’il faut nous pouvons faire de la prison. Imaginez déjà les responsabilités.
Et sachez, que moi non plus, je ne sais pas si je serais avec ma famille pour Noel et/ou Nouvel an.

Jerome, membre yagreve.fr Jerome a dit :

Merci Christine à vous de votre compréhension, mais tous ne sont pas comme vous. La remise en question est preuve d’intelligence et la colère est moteur de la bêtise. Il est vrai que pour vous usager les grèves sont source d’embêtement, mais si nous ne faisons rien quand sera-t-il du futur service public ? Et il n’est pas toujours question d’augmentation de salaire durant ces mouvements sociaux. Mais très souvent c’est ce qu’on vous fait croire.
Une question par rapport aux nouveaux horaires: vous a-t-on concerté ? Les nouveaux horaires ne sont plus aussi idéals pour certains d’entre vous. Il vous faudra peut-être prendre un train 30 minutes plus tôt ou plus pour pouvoir être à l’heure au boulot, pour avoir une correspondance pour la suite de votre trajet. Mais ça, notre direction n’en n’a pas tenu compte. C’est vrai qu’il avait annoncé que des personnes étaient à votre disposition pour émettre des souhaits sur certains horaires, mais tout était déjà finalisé et ne pouvait être changé. Alors de qui se moque-t-on. De vous apparemment…
Actuellement, les grèves prévues en décembre concernent justement les nouveaux horaires et notre changement de service. Lorsque les cheminots vont voir les gens de notre direction avec des solutions et qu’ils se heurtent à un refus, à un moment il faut trouver d’autre moyen pour se faire écouter. Mais on ne vous montre que la partie visible de l’iceberg.

Nicetrain, membre yagreve.fr Nicetrain a dit :

Tu as sûrement raison sur certains points, quoique je demande à vérifier surtout quand les contrôleurs eux-même sont exaspérés : "ils se rendent pas compte qu'ils font chier tout le monde alors que, c'est de loin, les moins a plaindre" et qu'il me semble qu'en effet vous avez un beau salaires et des avantages plutôt sympa, après le travail on le choisi ou pas. Bref, je vérifierai ça, mais pourquoi pas, tu dis quand même des choses vrai et censés MAIS malgres toutes ces paroles, est-ce que c'est nécessaires de vouloir faire une grève juste pendant les fêtes ? C'est pas seulement mettre votre bosse en dangé pendant les fortes périodes mais c'est aussi faire chier tout les gens qui comme vous on travaillé toutes l années pour profitez des rares bon moment en familles (peut être le seul par an du à son importance). Vous rendez les gens furieux, triste, déprimé et agressif ! En ce qui me concerne c'est mon premier Noël avec mes parents en 4 ans car je travail aussi sur les trains mais au pire c'est pas grave pour moi mais je pense au autres MOI ! Franchement je vais pa dire si je suis pour ou contre une grève, mais sérieusement la faire sur ces dates la c'est tout simplement inadmissible, cruel, imbécile mais surtout inutil ! Y a plein d autres moment pour ça !!!!

christinep, membre yagreve.fr christinep a dit :

Bonsoir Jérôme, merci pour votre message ça fait relativiser et change un peu mon avis, il faut que usagers et cheminots soient unis pour que ça avance !

jerome, membre yagreve.fr jerome a dit :

Bonsoir à tous. Je suis conducteur de train à la SNCF et j’aime mon métier. Je suis vraiment surpris de lire de tels propos. La direction SNCF joue bien son rôle et vous usager vous tombez les deux pieds dedans. Vous vous plaignez que les trains ne circulent pas pendant les grèves, mais ce que vous ne savez pas c’est que les plans d’urgence qui sont mis en place par notre direction ne reflètent pas la vérité. En effet, durant une des dernières grèves 80 pourcent des conducteurs de ma région étaient non-grévistes. Ce qui implique 80 pourcent de train qui auraient du rouler. Et bien notre direction a mis en place un plan ultra minimum et les usagers en ont subis les conséquences. Alors ne mettez pas tout sur le dos des agents SNCF. Nous faisons grève pour éviter de perdre des droits qui nous protège et vous aussi. Lorsque les trains seront conduit pas des conducteurs qui ne seront pas à leur top niveau car leurs conditions de travail se seront dégradées, alors le niveau de sécurité risque de ne plus être le même et la qualité du service ferroviaire dégradé.
Vous parlez dans vos commentaires de la concurrence. Ne soyez pas aussi naïfs. Les autres sociétés du FER ont un niveau de compétence bien en dessous de la notre et donc un niveau de sécurité moins performante. Une autres chose, sachez que les trains avec 2 clients, actuellement effectué par la SNCF, donc peu rentables, ne seront pas effectué par la concurrence donc supprimés. Vous ferrez peu être (et ce n’est pas sur) des économies au niveau du portemonnaie mais à quel prix. Vous pourrez vous plaindre que vos trains n’existent plus mais il sera trop tard.
Je suis aussi consterné de lire des propos d’un ancien cheminot qui a profité (et profite encore) des résultats des grèves passées sans y avoir participé car sans elles et ceux qui y ont participé, tous les droits durement gagné par nos ainés ne seraient plus et votre retraite mon cher Monsieur ne serait pas ce qu’elle est.
Messieurs, Mesdames arrêtez d’utiliser des termes comme « prise d’otage ». Vous ne savez pas ce que c’est pour la plupart d’entre vous. Les cheminots en grève ne sont pas des terroristes, pas armés et ne menacent pas physiquement.
Pour ce qui est de la pénibilité du travail, combien d’entre vous non cheminot sont prêt à se lever à 2 heures du matin pour aller travailler. Faites l’expérience de notre métier une fois d’entre votre vie et ensuite venez critiquer.
Et s’il vous plait arrêtez d’être grossiés dans vos commentaires. Au lieu de vous en prendre au gens de la base, attaquez donc un peu plus au dessus. On nous enlève nos droit à tous cheminots ou pas, par contre les personnes au gouvernement eux ils ne changent rien aux leurs. Nous avons nous cheminots encore les moyens de nous battre. Alors nous le faisons. Quand à vous subissez les mauvais coups de notre gouvernement sans rien faire. Mais à force d’être laxiste vous vous ferrez manger. Nous aussi peut-être mais au moins, on aura fait quelques choses.
Encore une chose, sachez que la grève nous coute de l’argent contrairement à ce que certains pensent. Et vue la conjoncture actuelle pour vous comme pour nous l’argent est un facteur important et pourtant il n’est pas un frein pour certain d’entre nous. Nous ne faisons pas grève pour être chez nous, mais pour garder certains de nos acquis.
Personnellement, je fais grève par convictions et surtout pour éviter que le service public que vous utilisez tous les jours et nos conditions de travail ne se dégrade. Mais bon, vous n’êtes pas obligé de me croire.

guillaume, membre yagreve.fr guillaume a dit :

Les élections arrivent et c'est tant mieux je nourris l'espoir qu'un candidat décide de s'occuper de votre cas (interdiction de grève comme en allemagne) et sachez que le jour ou cela arrivera ils seront peu nombreux à pleurer pour vous, à soutenir votre grève.
C'est bien, allez-y faites grève tout les week-end de décembre et de janvier même je vous encourage. Mettez a mal notre tourisme, nos stations de ski, mettez à mal les fêtes de fin d'année, "crachez" sur vos usagers ... mettez vous le "canon politico/economico/médiatique" sur la tempe avant les présidentielles d'une année 2012 sur fond de crise.
Je les entend déjà : "Peut-on encore se payer le droit d'immobiliser le pays alors que les caisses sont vides ?".
Faites moi rêver la SNCF vous y êtes presque.

mimi59, membre yagreve.fr mimi59 a dit :

comment respecter des gens qui ont casse notre outil de tavail !
les meme qui nous ont intimidé,insulté,menacé à chaque piquet de greve et je ne parle pas des represailles (pneus crevés etc...)
voila ce que j'ai supporte de ces s........ pendant mes 38 ans de carriére !
Vous les "cochons" de clients qui payez,sachez qu'ils sont une minorite et que la majorite sont consiencieux et font le maximum pour bien vous servir

hohoho37, membre yagreve.fr hohoho37 a dit :

je vais au boulot tous les jours avec un ter et avec l'appréhension de ne pas avoir de train ....
Est-ce normal ?????

pseudo, membre yagreve.fr pseudo a dit :

p.s: ton devoir mimi59 c'est de respecter ceux qui paient ta retraite au cas où tu l'aurais oublié!

pseudo, membre yagreve.fr pseudo a dit :

mimi59, tu devrais avoir honte, t'as profité de tous nos acquis sans jamais te battre et maintenant tu viens nous cracher à la gueule en sachant que l'on aura plus les mêmes avantages que toi!
Et celui qui se plaint des TER en retard, pauvre biquet t'as pas le choix? t'es une victime de la société... envoie une lettre à NICOLAS et peut être qu'il t'écoutera... encore un caliméro de la vie! vous faites une belle brochette d'assistés!

 

 

 


Haut de page

"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

Haut de page

 

Sondage YaGreve.fr

YaGreve.fr France !

Like notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !

Vous allez aimer...

Haut de page