Quel est l'impact des grèves sur votre vie au quotidien ?
Votre voix compte ! Donnez votre avis sur les grèves !
Ne doit-on pas essayer de comprendre ceux qui font grève ?

Espace d'échange au sujet des grèves

Cheminots pas contents donc beaucoup de grèves et beaucoup d'usagers qui en patissent ! Pour ou contre ?
Quelle est la solution ? Donnez votre avis maintenant !

Retrouvez le calendrier des grèves SNCF sur YaGreve.com

Merci d'écrire votre commentaire ci-dessous et de rester courtois !

43jules, membre yagreve.fr 43jules a dit :

75 jours de grève. 17000 personnes emmerdées chaque jour. Elles veulent simplement aller travailler et personne n'en parle. 15000 INVISIBLES ?
La Préfète ne dit rien, Les élus de la région versent des subventions mais se taisent. Les députés sont silencieux mais s'ils se disent "au coeur de nos préoccupations".
INVISIBLES UNISSEZ-VOUS

43jules, membre yagreve.fr 43jules a dit :

Je n'ai pas à prendre parti dans un conflit interne à la SNCF. Grévistes, direction, c'est pas mon problème. Mon problème c'est de pouvoir aller boser. Alors la SNCF capable ou incapable d'assurer ce service ?

MCA42800, membre yagreve.fr MCA42800 a dit :

Et si f_minite, tu es à la disposition de la SNCF comme nous autres usagers (usagés à force...) de la ligne St Etienne Lyon. Comme toutes les semaines depuis le 3 Novembre, la grève est reconduite encore cette semaine.
Avec le froid qui arrive, ça va être gai de se geler pendant des heures sur les quais. Vendredi soir au retour de Lyon, j'ai raté un rendez-vous important car le train de 17h24 a été annulé (trop court, une seule rame). Le temps d'en rajouter une, puis une autre, il était prévu à 17h54 et est finalement parti à 18h00.
Comme tous les dimanches soirs, j'appréhende la semaine à venir.
Hauts les coeurs !

f_ninite, membre yagreve.fr f_ninite a dit :

Mon fils de 14 ans qui habite Marseille,s'est rendu à St Etienne pour le week-end.Celui -ci,suite à la greve du 15 01 2011 s'est retrouvé bloqué la-haut.Je tiens quand meme à informer la SNCF que je ne suis pas à sa disposition quant au fait qu'il faut que j'aille chercher mon fils à la gare St Charles.Pour encaisser les deniers des contribuables vous faites quand meme moins de problèmes.Il serait quand meme bien que vous respectiez les horaires des trains.Il etait prevu que mon fils soit à marseille à 22h16,je ne sais donc pas à quelle heure mon fils va arrivé à la gare st Charle

petitefleur, membre yagreve.fr petitefleur a dit :

bonsour xdr42 je ne suis pzs sur du pseudu!!! lol en effet rien ne sery detrr enerve mais ru as raison ceci dit jespere que lr sncf va etrr rapidement privatise de facon a ale chez la concurrence!!! courage a toite les victimes de la sncf lol

Stephane, membre yagreve.fr Stephane a dit :

Je suis, comment dire... vraiment en colère et complètement désabusé de cette situation sur cette grève à Saint Etienne qui dure depuis plus de 3 mois maintenant!!
Je crois que tout est dit à ce sujet, et un post de plus n'y changera rien.
Les cheminots sont des escrocs, des profiteurs du droit de grève et des voleurs.
Le droit de grève est complètement détourné, fraudé et ils sont tout de même payés!!
Ils ne se rendent pas compte du nombre de personnes qu'ils pénalisent avec ce conflit, qui n'a aucun sens en plus!
Mais bon, je m'égosille, autant pisser dans un violon...
Usagers, il va falloir passer à l'action maintenant, quitte à devenir hors-la-loi...

XeD42, membre yagreve.fr XeD42 a dit :

Il me semblait pourtant que SNCF voulait dire Société NATIONALE des Chemins de Fer, qui assure un service PUBLIC ?
Cf. Wikipédia : La forme juridique de la SNCF est celle d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)
Mais bon... tout le monde peut se tromper...

cheminot, membre yagreve.fr cheminot a dit :

Les cheminots ne sont pas fonctionnaires, et ne sont pas payés par l'état... réveillez vous, on se tue à vous le rabâcher encore et encore mais ça veut pas rentrer on dirait.
Bonne soirée les bornés du système.
P.S: Mécano je te trouve bien courageux de tenter de leur expliquer ce qu'ils se refusent à entendre, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné. Bonne route ;-)

XeD42, membre yagreve.fr XeD42 a dit :

Bien sûr que tu auras le droit de faire grève même en n'étant pas fonctionnaire, il n'y a pas qu'eux qui y ont droit, laissez en un peu pour les autres :-)
Et tu auras même le droit de te faire virer comme nous autres, et pas pour le motif d'avoir fait grève (nos patrons ne sont pas tendres mais pas idiots non plus).
Bienvenue dans le monde réel...

glandu51, membre yagreve.fr glandu51 a dit :

Bonjour je suis moi meme contractuel a la sncf et c'est un cdi comme n'importe quel autre. donc droit de faire greve et me renvoyer pour ca ou me faire des menaces pour ca ne serait pas tres intelligent et surtout un licenciement abusif.

mecano, membre yagreve.fr mecano a dit :

MCA42800, effectivement les deux ou trois premiers jours, il n'y a pas eu autant de personnel dispo, car la Direction n'a pu organiser le service minimum qu'en fonction du nombre de déclarations d'intention, mais très vite, ayant commande tout le monde en reserve, elle s'est vite apperçu qu'elle disposait d'un nombre assez conséquent d'agents. Ce n'est pas pour cela que nombre de trains ont été mis en route, surtout qu'au départ, ayant payé un service de substitution par cars, elle ne voulait pas mettre un car et un train en route en même temps, alors qu'il faut le double de temps au car pour arriver à destination (surtout sur lyon). Rien n'a évolué ensuite pour le nombre de trains, d'où la situation que vous connaissez...
Bonsoir à vous et bon courrage à vous pour la suite...
PS Les insultes refleurissant de la part des autres internautes, je restetrai à nouveau muet car dans ce contexte les discutions sont stériles

MCA42800, membre yagreve.fr MCA42800 a dit :

Bonsoir Mécano,
Je vous ai lu jusqu'au bout sans problème. Au vu de votre réponse, je crois que j'ai bien compris le système du "préavis d'intention de grève".
C'est donc bien pour désorganiser le service, notamment à la prise de service puisqu'il y a plus de problèmes le matin que le soir (que je sache).
Par contre, vous allez peut être me trouver "blonde" mais, je prends des chiffres au hasard, si 7 conducteurs sur 10 sont déclarée en "intention de grève", il est normal que votre direction ne mette en place que 3 trains (ou peut être 4 ou 5 au cas où quelques réservistes soient appelés). Donc la finalité pour l'usager reste la même. Si je n'ai pas tout compris, et je sais que ce n'est pas simple, n'hésitez pas à me reprendre.
A demain peut être, parce que là, au dodo, demain il faut se lever tôt.
Bonne nuit.

XeD42, membre yagreve.fr XeD42 a dit :

Courage PetiteFleur,
Tout ça sera peut être bientôt fini quand tu auras eu ton bébé. En attendant ménage toi et fais-toi arrêter par ton médecin, tu ne creuseras pas plus le déficit de la sécurité sociale qu'ils ne creusent le déficit de la France qui les paie (autant dire toi, nous). Ca n'aura pas les mêmes conséquences pour toi si, comme on peut lire dans le forum, tu déposes un "préavis d'accouchement" et que tu te présentes 2 mois plus tôt en salle de "travail" !!!
Quand le centre de St Etienne sera finalisé, ils laisseront les vieux malins partir tranquillement à la retraite, avec entre temps quelques modifications du code du travail, et les nouveaux recrutés auront le statut de contractuel ou que sais-je (et pas fonctionnaire) et ils n'auront plus la sécurité de l'emploi donc ça limitera peut être leur ardeur et leur créativité dans l'usage abusif de la grève (vraie ou fausse).

mecano, membre yagreve.fr mecano a dit :

Bonsoir, MCA42800, je vous réponds étant donné que le ton pour une fois sur le forum, n'est plus agressif, vous voyez, entre gens qui se respectent, c'est déjà beaucoup plus facile..
Cette grève est la première qui se déroule de cette manière.
Il faut savoir, d'une part, que lors des conflits précédents, chaque fois on devait faire face (cela n'a pas changé d'ailleurs) à une Direction qui joue le "pourrissement", attendant bien patiemment que les agents après avoir perdu énormement de jours de travail, pour la plupart acculés devant leurs crédits, ne pouvaient plus continuer financièrement et reprenaient le travail sans rein avoir obtenu.
D'autre part,il faut désormais en cas de conflit se plier aux nouvelles "règles" pour avoir le droit de faire grève. Les syndicats ont donc dû s'adapter pour permettre de faire face à la Direction et son "attentisme", d'autre part permettre aux usagers d'avoir quelques trains pour aller au travail, car on sait vous et moi que tout est fait pour nous porter seuls responsables d'une situation bloquée.Même si on a conscience de vous gêner dans de telles conditions et que la majeur partie des gens pensent qu'on s'en fout, il n'en est rien. C'est d'ailleurs une des raisons qui rend la mobilisation de plus en plus difficile, car on n'est pas là pour en prendre sans cesse plein la tronche, c'est pas très plaisant. Vous savez, quand vous êtes dans un mouvement qui dure, c'est difficile à vivre, pecunièrement d'abord (contrairement à tout ce qui se dit, lorsque vous faites un mois de greve, vous perdez plus d'un mois de salaire car on vous fait en plus payer vos charges, étant en rupture de contrat, je ne me plains pas car c'est normal), d'autre part, il y a la pression de la Direction, des agents qui ne sont pas toujours d'accord entre eux (chacun a ses ressentis) et des usagers qui sont forcément gênés et en colère (à divers degrés).
Il fallait donc, face à cet attentisme, pouvoir nous aussi faire en sorte que les choses bougent et donc reflechir pour "desorganiser le service", de manière à ce que cette loi sur le service minimum, devienne plus génante pour la SNCF et moins péjorante pour les agents et les usagers.
En fait, la Direction, lors d'un dépôt de préavis dispose d'une longue période à mettre à profit pour ouvrir des négociations (ce qu'elle ne fait jamais), et ensuite, dans le cadre de la nouvelle loi sur le service minimum, on doit individuellement,rediger une DECLARATION D INTENTION de GREVE. Mais en aucun cas cette déclaration d'intention n'est une obligation à faire grève, il est possible de la remplir et de ne rien faire, tout en pouvant en remplir pour tous les jours suivants (dans le cadre d'une greve reconductible) et faire greve ou pas ces jours là. C'est comme dirait une pub, le deuxième effet kiss cool de la loi.
On se sert aujourd'hui de cette possibilite pour désorganiser le service, permettant aux agents de ne pas faire greve tous les jours sur une grande période. la SNCF, pour faire face autant que possible, commande les agents en "reserve" de manière à avoir un volet d'agents disponibles pour assurer un service minimum...(on n'est d'ailleurs pas contre au contraire, pour vous permettre d'avoir quelques trains)
Ainsi, à ST-Etienne, depuis le trois novembre, sur un effectif conduite de 134 agents, une douzaine seulement est en greve journellement. si on décompte les agents en repos, cela fait environ 70 agents dispo, et donc elle commande environ 30 a 35 agents le matin en reserve et autant le soir. Alors même si certains font une periode de greve sans prevenir (ayant tous rempli une declaration d'intention) il y a toujours un volant d'agents presents sur place. C'est donc inconcevable qu'il y ait autant de trains supprimés chaque jour, alors qu'il y a le materiel et les agents disponibles.
Voilà, j'espère que vous aurez compris comment cela fonctionne, et pourquoi cette greve est si longue, d'un coté, la Direction ne veut pas négocier, d'autre part, ces dispositions nous permettent de plus durer (parce que c'est necessaire face à cet attentisme), mais si la direction jouait le jeu (attention, je n'ai pas dit que c'etait un jeu), vous auriez un minimum de trains chaque jour pour aller au boulot dans des conditions plus décentes. on sait bien quil y a une gene occasionnée, si on avait une autre solution pour faire avancer le "schilblick" (pour reprendre votre allusion à Coluche), nous n'hesiterions pas une minute.Merci de m'avoirlu jusqu'au bout.

petitefleur, membre yagreve.fr petitefleur a dit :

je pense qye en effet rien ne sert dr crier sur des faineant irrespectueux des autres je suis enceinte et depuis dix semaines cest la galere daller au bouleau ras le bol et je reste poli il nous fony des reductions moi je ne paie pas ce moi et qu il vienne nous cobtroler ces ******** !!!!

petitefleur, membre yagreve.fr petitefleur a dit :

je pense qye en effet rien ne sert dr crier sur des faineant irrespectueux des autres je suis enceinte et depuis dix semaines cest la galere daller au bouleau ras le bol et je reste poli il nous fony des reductions moi je ne paie pas ce moi et qu il vienne nous cobtroler ces ******** !!!!

petitefleur, membre yagreve.fr petitefleur a dit :

je pense qye en effet rien ne sert dr crier sur des faineant irrespectueux des autres je suis enceinte et depuis dix semaines cest la galere daller au bouleau ras le bol et je reste poli il nous fony des reductions moi je ne paie pas ce moi et qu il vienne nous cobtroler ces ******** !!!!

MCA42800, membre yagreve.fr MCA42800 a dit :

@Mécano
Bonsoir, rien contre vous en particulier ni contre les cheminots en général.
Je voudrais simplement comprendre : si le lundi on dépose on préavis "d'intention de grève" pourquoi le mercredi on va au travail en n'ayant plus "l'intention de faire grève" ?
C'est juste pour ma culture personnelle, nul besoin d'agressivité et, comme disait Coluche, qu'est ce qui a pu se passer dans "la nuit du lundi au mercredi" pour entraîner ce revirement ?
Je voudrais (et je ne dois pas être la seule) simplement une explication qui tienne la route, documentée, argumentée et sans agressivité.
Comme vous connaissez bien le métier et le sujet, j'espère que vous me répondrez.
Bonne soirée

passiflore, membre yagreve.fr passiflore a dit :

Mecano!!!
Premièrement, si je ne vis pas à côté de mon lieu de travail, c'est que j'ai des obligations qui me l'imposent (et qui ne s'étalent pas sur un site). Deuxièmement, je ne suis pas haineuse mais fatiguée d'avoir des journées interminables, ensuite, je ne suis pas obtus et ne rejette pas seulement la faute sur les grévistes!!! Je suis juste lassée des grèves et suis consciente des dysfonctionnements de la S.N.C.F. Je ne pense pas avoir été insultante. Par contre, je vous trouve bien intolérant envers des gens qui subissent quotidiennement les désagréments de cette grèves. Faîtes un effort Mecano et comprenez les usagers, un peu, juste un peu... J'entends ce que vous dites, faîtes-en de même!

XeD42, membre yagreve.fr XeD42 a dit :

Courage à tous les usagers !
Je ne garantis pas la fiabilité de mon information, mais j'ai entendu dire ce soir, par quelqu'un de sérieux et crédible, que la direction de la SNCF avait porté plainte contre les petits malins pour détournement du code du travail sur le droit de grève.
J'ai cherché plus d'infos sur Internet mais encore rien trouvé.
Mais je pense que ça va venir car des "têtes pensantes" (du gouvernement actuel ou prochain, ou autres énarques) doivent en ce moment faire travailler leurs cellules grises pour modifier le code du travail (c'est déjà arrivé pour les 35h, le dialogue social, le harcèlement sexuel, etc...). C'est malheureux d'en arriver là mais Sud Rail a creusé la tombe du service public.
Ils feront grève aussi contre l'amendement à la loi, mais elle finira par passer, et après, au régime sec, comme les autres !!!
ça met du baume au coeur non ??? :-)
Courage à tous, ce n'est pas eux qui nous auront !

 

 

 


Haut de page

"Faire grève est un droit" ! Oui mais...

"Pour beaucoup, le droit de faire grève est un droit qui ne se discute pas ! Mais dans la pratique, beaucoup d'usagers, quel que soit le secteur, se retrouvent démunis et en subissent les conséquences, parfois très graves! Les grévistes sont ainsi conforontés à un mécontentement parfois virulent.

Y-a-t il une solution pour que tout ceci puisse se passer autrement !?

Le but de YaGreve.fr est d'ouvrir ce dialogue pour toutes les parties. Cet espace permet donc à tout le monde de s'exprimer avec respect et sans vulgarité !

Haut de page

 

Sondage YaGreve.fr

YaGreve.fr France !

Like notre page Facebook
Soyez parmi les premiers / premières à nous aimer !
Partagez notre page facebook avec vos amis pour agrandir YaGreve.fr !

Vous allez aimer...

Haut de page